Traversée du Massif du Canigou en escalade!
De retour pour quelques jours dans ce beau pays catalan! La chaleur est écrasante, l'envie de prendre de la hauteur nous tente, direction le Canigou!
L'idée est de se rendre au refuge de Mariailles en bus/train (le conseil général a mis en place une tarification à 1€ pour tous les trajets du département, de quoi donner des idées!). Puis de relier le refuge des Cortalets par une course d'arête le lendemain pour ensuite gravir une voie d'escalade ramenant côté Mariailles et rentrer en bus chez mes parents!
Détaillons un peu plus:
J1: Bus depuis Perpignan le 29 juillet pour Vernet les Bains lien vers le site du CG66
Petite escalade à Casteil au pied de l'abbaye de Saint-Martin du Canigou! Puis monter au refuge de Mariailles à pied + stop...
J2: Réveil à 5h30 pour une bonne journée: l'arête Mauricette + l'arête Quazemi nous amèneront au sommet du Canigou. Redescente pour une bonne nuit au refuge de Mariailles!
J3: De nouveau un réveil matinal pour gravir la face N du Barbet et son pilier du Chouca! Ambiance garantie! J'avoue qu'on enviait parfois les cordées voisines grimpant au soleil dans la face E du Canigou... Resdescente au refuge de Mariailles puis marche puis stop pour prendre un train (toujours à 1€ entre Villefranche et Perpignan) et rentrer à Perpignan!
Pour information, cette traversée de massif peut se faire en variant les plaisirs: intégrale de la stentor puis Cortalets via le GR10 puis face E du Canigou en profitant du soleil... Tout est possible, tout est envisageable!!




Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 14:22