Grépon: Mer de Glace
Après coup, on cherche souvent les signes avant coureurs, les détails qui auraient du nous faire pressentir la débâcle. En général, on les trouve puis on recommence.
En ce week-end du 15 août, Clément avait jeté son dévolu sur la voie appelé communément Grépon-Mer de Glace. Je trouvais l'idée bonne, les difficultés mesurées n'allaient pas trop mettre à jour mon incompétence grimpante.
Renaud, retiré en Normandie, regardait les gouttes tomber de sa fenêtre. Le temps maussade l'avait incité à annuler son billet, chose qu'il corrigea sous l'impulsion de Clément et de sa météo clémente bien évidemment.
On devrait toujours y regarder à 2 fois avant de reprendre un billet annulé. Les pires catastrophes s'ensuivent le plus souvent. Après une recherche Internet fructueuse, je m'aperçu que la voie se prêtait bien au bivouac. Je proposai avec une naïveté feinte de tenter la nuit étoilée. Clément soumit la proposition au vote et m'envoya ce SMS, cruel 3 semaines après, "bivouac voté".
La démocratie conduirait-elle aussi au désastre?
Vendredi 13 Août, les jeux olympiques d'Athènes sont déclarés ouverts.
Samedi 14 Août, J.B a un mauvais pressentiment. Il décida de ne pas nous accompagner. Quelques heures plus tard, la rimaye se présenta. Une plaque de neige à chercher un peu loin avec son piolet, la même plaque à prendre en inversée main gauche et nous voila sur la pente supérieure. Un saut de 1,12 m, qui me fera bien réfléchir pendant 5 minutes et le rocher est atteint.
Pendant ce temps là, à Athènes, Jackson Richardson, capitaine de l'équipe de France de hand dit après sa victoire contre le Brésil : "Il est important de bien rentrer dans la compétition ".
Dont acte.
Les longueurs non cotées du Piola nous retinrent quelques heures. J'hésitai à partir dans une fissure et la gravis en posant 1 Friend par mètre. Renaud me confia plus tard qu'il n'était pas non plus particulièrement à l'aise dedans. Etait-ce bien rassurant?
Du coté d'Athènes, Frédérique Jossinet ramena la première médaille du Judo Français et ouvrait, nous disait-on, le bal de la rafle des Judokas français. Ne nous enflammons pas jeunesse, la route est encore longue.
Une belle nuit étoilée en Europe de Chamonix à Athènes.
Dimanche 15 août, la journée des contrastes. 8 heures furent nécessaires pour rejoindre la vire de Amis au lieu des 3 escomptées. Le matin, le bol de thé, contenant une eau désormais comptée, fut renversé. Jeannie Longo-Ciprelli perdit 3 bidons pendant une course qu'elle ne pût jamais contrôler. Des signes, toujours des signes.
A la vire des amis, la France comptait 4 médailles de plus dans son escarcelle. Notre groupe, quant à lui, avait perdu 3 premiers de cordée. Seul Renaud, à présent avait le courage de grimper. Alors que Laure Manaudu avait fait tomber le record d'Europe du 400 mètres nage libre, nous nous attaquions à un tout autre chrono. 53 heures du Montenvers à Chamonix et pas une de moins.
Par humilité, nous ne convoquerons pas la presse pour leur faire part d'un tel exploit.
Un bivouac improvisé 2 longueurs sous la brèche et c'est reparti comme la veille. Ian thorpe gagne la plus belle course des jeux devant Pieter Van den Hoogenband et Michael Phelp. Nous traînons quelques heures pour atteindre la brèche. La fissure Knubel sera peut-être gravie en 2008 pendant les JO de Pékin. Quoique. Une cordée rencontrée sous les Nantillons qui n'est pas loin de visiter les crevasses, un bel orage d'Août, un rocher qui ferait frémir les haltérophiles et qui en voulait à Renaud, une petite phrase de Franck Esposito : "Je me suis raté".
Plutôt que la Knubel en 2008, je vous invite à partager une grillade dans un grand jardin. Nos ventres seront moins fermes qu'aujourd'hui, mais qu'importe. La télé sera posée à même l'herbe. Parait-il que Ian, Peter et Michael se sont donnés rendez vous à Pékin, Laure n'aura que 21 ans. Aie, aie, voilà l'orage, il est temps de rentrer dans la maison. A la poêle, les côtes d'agneau n'en seront que meilleures.
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 11 août 2025 04:19