Camptocamp.org Topoguide
Sorties
Forum Incidents et accidents Articles YETI
Contact • CGU • Licences
Camptocamp Association • Cookies
Aide
Adhérer
Ajouter une sortie
Ajouter un itinéraire Ajouter un point de passage Ajouter un article Ajouter un livre Ajouter un rapport d'incident/accident
Se connecter  
Français Italiano Deutsch English Español Català Euskara Magyar 简体中文 Slovenščina

Appel aux dons 2025 : soutenez Camptocamp !

    Notre impact sur le milieu: Montagne Hivernale

    Faites glisser des images ici ou cliquez pour les sélectionner Ces images seront diffusées sous licence Creative Commons. Si vous n'êtes pas l'auteur de l'image, vous ne pouvez pas la téléverser, à moins que l'auteur n'ait donné son accord pour qu'elle soit diffusée sous la licence Creative-Commons correspondante. Les images de plus de 2Mo sont redimensionnées par le navigateur avant d'être envoyées.
    Activités
    Catégories environnement montagne
    Type d'article individuel (CC by-nc-nd)
    Contributeur Dani
    Articles
    La protection de la montagne


    Qualité du document moyen
    Versions Signaler un problème
    CC BY NC ND 3.0
    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
    • Survie en hiver
      • Chamois
      • Bouquetins
      • Tétraonidés
      • Lagopèdes alpins
      • Tétras-lyres
      • Grands tétras
      • Périodes de vulnérabilité
      • Nuisances en augmentation
      • Déséquilibres causés par l’homme
    • Courses hivernales en accord avec la nature—règles de comportement
      • Planification de la course
      • Pendant la course

    Survie en hiver

    L’hiver est la plus rude des saisons pour les animaux, qui doivent survivre pendant de longs mois avec une nourriture limitée et dans un froid extrême. Pour ce faire, chacun d’entre eux a mis au point sa propre stratégie. Connaître les habitudes saisonnières des animaux, c’est éviter de perturber ceux-ci inutilement au cours de randonnées hivernales. Car le stress et la fuite peuvent mettre leur vie en danger. Planifier son itinéraire et savoir adapter son comportement, c’est contribuer sensiblement à ménager la faune. Le présent chapitre traite des habitudes de quelques animaux des Alpes bien connus, et indique comment éviter de les perturber.

    Chamois

    123631

    Les chamois vivent dans les Alpes et dans le Jura, de préférence sur des pentes escarpées et rocheuses émaillées de forêts clairsemées. Ils passent d’une altitude à l’autre au fil des saisons et au gré de la végétation. Pendant le rut, de fin octobre à décembre, les mâles se battent avec acharnement contre leurs rivaux pour un territoire ou une femelle, au risque de devoir passer l’hiver affaiblis ou blessés.
    Les chamois passent l’hiver non loin de la limite supérieure de la forêt. Si les chutes de neige sont importantes, ils descendent un peu plus bas pour brouter les jeunes arbres, et remontent dès que les crêtes ne sont plus recouvertes de neige.

    Bouquetins

    Les bouquetins sont présents dans tout l’espace alpin entre 1600 et 3200 m, mais on les rencontre également dans le Jura. Ils préfèrent les versants escarpés orientés au sud, donc rapidement réchauffés par le soleil qui fait fondre la neige et pousser l’herbe. Ils ne descendent dans les forêts qu’en cas de fortes chutes de neige.
    Le rut a lieu de décembre à janvier.
    L’été, les femelles mettent bas un ou deux jeunes qui vont les accompagner, et les troupeaux ainsi formés comptent jusqu’à vingt têtes. Les cornes des bouquetins grandissent tout au long de leur vie, et c’est sur leur taille que repose la hiérarchie. Les bouquetins ne luttent qu’avec des animaux du même rang hiérarchique.

    Tétraonidés

    Les tétraonidés, dont font partie les lagopèdes alpins, les tétras-lyres et les grands tétras, sont des oiseaux typiques des régions froides. Grâce à leur morphologie particulièrement compacte, à leur métabolisme spécifique et à leur comportement adapté, ils parviennent en effet à résister aux hivers longs et glaciaux des Alpes. Les tétraonidés ont tous un plumage très épais, y compris au niveau des pattes, celles-ci faisant ainsi fonction de raquettes qui facilitent leur progression dans la neige fraîche et poudreuse. Mais c’est pendant la période nuptiale que ces animaux sont les plus fascinants, car les tétras-lyres et les grands tétras mâles se livrent alors à des chants, à des vols planés et à des combats nuptiaux d’une grande beauté.

    Lagopèdes alpins

    123632

    Les lagopèdes alpins sont des animaux très résistants, puisqu’ils vivent au-dessus de la limite supérieure des forêts, et se nourrissent dans les derniers gazons battus par le vent. Grâce à leur camouflage, ils peuvent se permettre de ne fuir qu’au dernier moment. Mais le prix à payer est un stress considérable, même sans fuite : en cas de danger, le coeur de ces oiseaux s’arrête littéralement de battre, comme on a pu le découvrir en mesurant leur pouls. Même s’ils ne laissent
    pas transparaître leur inquiétude, ils sont constamment en état d’alerte, surtout lorsque des êtres humains sont sur
    leur territoire.

    Tétras-lyres

    123633

    Les tétras-lyres vivent surtout dans les landes acidophiles qui poussent dans les forêts clairsemées. Aujourd’hui, ces anciens habitants des marais se rencontrent presque exclusivement en bordure de forêt, là où les bruyères et des groupes d’arbres disséminés ça et là forment comme une mosaïque.
    Les tétras-lyres sont des animaux sédentaires, ils vivent toute l’année au même endroit.
    Ils se nourrissent d’aiguilles de pin et s’enfouissent volontiers dans une cavité neigeuse. Mais depuis que les amateurs de sports d’hiver ont conquis les versants nord et ouest des montagnes, les tétras-lyres sont contraints de les quitter. Ils doivent passer plus de temps hors de leurs abris neigeux, d’où de grandes pertes de leur énergie si précieuse.

    Grands tétras

    123634

    La parade nuptiale des grands tétras est l’un des phénomènes les plus impressionnants qu’il soit donné de connaître chez les animaux de nos régions.
    A l’aube, perché sur la branche d’un épicéa ou d’un sapin non loin de l’arène nuptiale, le mâle entame son chant et, au lever du soleil, il vole jusqu’au sol pour s’accoupler avec la poule.
    Malheureusement, nos forêts se font de plus en plus rarement l’écho de son chant nuptial, le grand tétras étant au nombre des espèces en disparition dans les Alpes. Selon leur recensement datant de 2001, ils ne seraient que 450 à
    500 en Suisse, contre près du double voici une trentaine d’années. La cause principale de leur disparition est l’évolution
    de leur biotope due à la sylviculture intensive et aux nuisances causées par l’homme. L’hiver, de plus en plus de randonneurs fréquentent notamment les grandes forêts panachées du Jura, du nord des Préalpes et des Alpes centrales et orientales, qui sont les régions où les grands tétras se reproduisent traditionnellement. En les perturbant lors du rituel de la parade nuptiale et lors de la couvaison, ils accroissent la pression qui pèsent sur eux.

    Périodes de vulnérabilité

    La vie des animaux est orchestrée par le rythme des saisons, qui dictent le moment du rut ou de la parade nuptiale, de la mise bas et des soins aux petits. La vulnérabilité de la faune varie donc fortement d’une saison à l’autre : chez les chamois et les bouquetins par exemple, le rut a lieu au début de l’hiver, alors que la parade nuptiale des grands tétras, des tétras-lyres et des lagopèdes alpins se déroule au printemps.

    Nuisances en augmentation

    Le ski de randonnée s’est récemment popularisé. L’amélioration des prévisions atmosphériques, des bulletins d’avalanches et des équipements permet désormais l’alpinisme en hiver. Et même les amateurs de sports d’hiver inexpérimentés ont accès au monde alpin grâce aux raquettes. Bref, la quiétude hivernale est devenu notre royaume depuis les premières chutes de neige jusqu’à la fonte du dernier flocon.

    Déséquilibres causés par l’homme

    Les amateurs de sports d’hiver fréquentent l’espace alpin de la mi-novembre à la mi-mai, c’est-à-dire pendant le rut des chamois et des bouquetins et pendant la parade nuptiale des grands tétras et des tétras-lyres. Les animaux qui hibernent pendant les mois les plus froids sont aussi de plus en plus souvent dérangés. En perturbant la parade nuptiale et le rituel de l’accouplement, en inquiétant indûment les animaux et en les poussant à fuir, l’homme devient une menace.
    Prenons l’exemple du grand tétras : lorsque le mâle est dérangé pendant le rituel de la parade nuptiale, il lui faut de nombreuses heures, voire plusieurs jours pour reprendre ce rituel au même endroit.
    L’illustration ci-dessous indique à quel moment les animaux sauvages sont particulièrement vulnérables.

    123629

    Courses hivernales en accord avec la nature—règles de comportement

    Planification de la course

    • Respecter les zones protégées et les réserves de faune.
    • Planifier la course en empruntant autant que possible des itinéraires existants.
    • Eviter d’utiliser des moyens de locomotion motorisés tels l’hélicoptère et le skidoo pour des activités touristiques en pleine nature.
    • Eviter l’aube et le crépuscule, car la plupart des animaux y sont particulièrement sensibles aux nuisances.
    • Laisser de préférence son chien à la maison.
    • Former de préférence des groupes de petite taille.
    • Utiliser dans la mesure du possible des transports publics et des taxis alpins, et sinon, veiller à bien remplir les voitures.
    • Respecter les interdictions de circuler. Utiliser des places de parc officielles et ne pas bloquer de passages.

    Pendant la course

    • Vivre constamment selon le principe: ne rien laisser derrière soi hormis ses traces – ne rien prendre avec soi hormis ses
      impressions.
    • Prêter attention aux informations concernant la protection de la nature et les réserves naturelles.
    • Tenir les chiens en laisse en forêt.
    • Eviter si possible le gibier, et observer la faune à une distance respectable. Contourner largement les places d’affouragement, et choisir des emplacements de bivouac loin des traces d’animaux.
    • Emprunter de préférence les routes ou les chemins existants pour traverser les forêts. Eviter les descentes à travers la forêt pour privilégier les espaces découverts ou les chemins. Suivre si possible les traces préexistantes.
    • Ne pas longer la limite de la forêt, et passer cette zone sans s’y attarder, c’est l’habitat des tétras-lyres.
    • Au printemps, éviter de fouler le secteur de transition neige – herbe, car le gazon est très vulnérable juste après la fonte des neiges, tout comme les plantes qui viennent de germer et les insectes qui viennent de naître.
    • Ne pas rompre inutilement le silence.
    Blatten Lotschental >> vallon interdit d'accès! schema chamois lagopedes tetras-lyras grand-tetras

    Commentaires

    Se connecter pour poster un commentaire

    Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0

    Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.

    Imprimé le 18 juillet 2025 16:15

    Camptocamp.org

    Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles

    Notre site Web utilise des cookies fournis par nous et par des tiers. Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Web, tandis que d'autres peuvent être ajustés par vous à tout moment, en particulier ceux qui nous permettent de comprendre les performances de notre site Web et de vous fournir des fonctionnalités de médias sociaux. Vous pouvez les accepter ou les refuser tous ou bien paramétrer vos choix.
    Paramétrage des cookies

    Cookies nécessaires

    Les cookies nécessaires sont indispensables au bon fonctionnement de notre site Web et ne peuvent pas être désactivés. Ils sont envoyés à votre ordinateur ou à votre appareil lorsque vous demandez une action ou un service spécifiques, par exemple lorsque vous vous connectez, remplissez un formulaire ou définissez vos préférences en matière de cookies. Si vous configurez votre navigateur de façon à bloquer ces cookies ou à vous avertir de l'existence de ces derniers, notre site Web ne fonctionnera pas intégralement.

    Cookies statistiques

    Grâce aux cookies statistiques ou analytiques, fournis par nous et d'autres sociétés, nous pouvons compter les visites sur notre site Web et connaître les sources de trafic. Les données que nous obtenons nous aident à comprendre ce que les visiteurs aiment et améliorer le site Web. Si vous ne les acceptez pas, nous ne pourrons pas améliorer votre expérience.

    Cookies sociaux

    Ces cookies permettent d’interagir depuis le site camptocamp.org avec les modules sociaux et de partager les contenus du site avec d’autres personnes ou de les informer de votre consultation ou opinion sur celui-ci, lorsque vous cliquez sur le module "Partager" par exemple. En désactivant ces cookies, vous ne pourrez plus partager les contenus de camptocamp.org depuis le site camptocamp.org sur les réseaux sociaux.