Le lait (de vache) et les produits laitiers sont-ils indispensables ?
Je serai ravi si je pouvais lire des posts contradictoires dans le respect de tous !!
Car qui pourrait prétendre détenir LA vérité absolue ?
Au cours de la longue épopée humaine de nombreux petits malins ont tenté de nous le faire croire….certains y sont presque arrivés d’autres ont laissé derrière eux des milliers de cadavres…
Ceux qui me connaissent ne sauront pas étonné …je ne suis pas un adepte des positions extrémistes qui fleurent parfois avec l’aveuglement ou pire l’intolérance.
Cependant je me lance, voilà donc mon avis sur la consommation de produits laitiers.
Dans un premier temps j’exposerai les principaux arguments des détracteurs du lait puis j’apporterai mon avis sur chacun d’eux et ma touche de modération personnelle !
Premier argument : trop de calcium !!
Les détracteurs du lait s’appuient sur deux constats :
1. Le lait est partout !!!
Lait, beurre, margarine, crème fraîche, fromage, biscuits, glace, yaourts, charcuterie, paté, sauces ,viennoiserie et même dans les conserves et plats préparés (lactose, caséine, protéine de lait..).
2. Le calcium est présent de manière démesuré dans le lait
Il est donc un peu « ridicule » d’avaler un truc …pour le pisser (excuser l’expression; elle m'a été transmise par ma compagne ...rendons à César ce qui revient à César ! ) sous formes de phosphate de calcium quelques heures plus tard !!
Mon point de vue :
Sur cet argumentaire j’avoue ne pas pouvoir apporter une contradiction étayée …les « anti-lait » ont raison !!
Une alimentation équilibrée passe par une diversité : à l’évidence la surconsommation d’un aliment se fera au détriment des autres !!
De plus personne à ce jour ne peut affirmer le contraire de manière scientifique…oui une énorme partie du calcium avalée est aussitôt rejeté !
Dame nature nous a fait ainsi : il nous faut peu de calcium mais ce doit être un calcium capable de se fixer dans nos cellules.
La question essentielle est donc :
Comment fixer et garder le calcium ?
Est-il bon de prendre une grosse dose dont on perd une bonne partie, tout en déséquilibrant l’organisme ?
Petite info pour mieux comprendre :
L’absorption du calcium dépend de la vitamine D.
Mais où trouver la vitamine D ? Là est justement le problème !
Contrairement au calcium, peu d’aliments contiennent de la vitamine D. Certes, on la trouve dans certains poissons gras, dans les jaunes d’œuf, le foie, les huîtres, mais il faut en consommer en grande quantité afin d’assurer les besoins quotidiens .
Il faudrait en effet manger 22 œufs durs par jour pour couvrir ces besoins !
La solution passe par l’exposition au soleil …bref le grand air !!
Le vieux médecin de famille qui tiraient autrefois les oreilles de la mère de mes enfants, qui laissaient ses petits au chaud l’hiver par grand froid, avait donc bien une petite idée derrière la tête !!
**Deuxième arguments : l’intolérance au lactose **
Les adultes développent une intolérance au lactose et par conséquent pour eux le lait est un véritable poison
Mon point de vue :
Sur cet argument les choses ne sont quand même pas aussi « carrés ».
Tout d’abord les adultes intolérants au lactose ne sont quand même pas aussi nombreux…
Le plus souvent d'ailleurs il s'agit d'une erreur lexicale car il s'agit en réalité d'une intolérance à une des multiples protéines du lait.
Le lait contient plus de trente protéines, toutes potentiellement allergisantes mais les caséines et la bétalactoglobuline sont le plus souvent en cause, cela dit toutes les protéines peuvent être incriminées.
Ensuite, pour les intolérants au lactose, la consommation de yaourts ou laits fermentés ne pause aucun problème étant donné que les bactéries ajoutées au lait pour former le yaourt ont déjà utilisé une partie du lactose et ont commencé une digestion...donc beaucoup moins voir pas de problème de digestion.
En bref le lait d’une part ne nuit pas à tout le monde et d’autre part il peut se retrouver bien plus adapté à nos besoins de manière « travaillée »
Troisième arguments : le lait est un facteur limitant la digestion... et favorisant l'élaboration de l'acide lactique
Les détracteurs du lait font justement remarqués que le lait est constitué en majorité de molécules protéiques de grandes tailles que nos enzymes ne sont pas capables de disséquer en acides aminés digestes. (je vous l’accorde le langage est un peu barbare …)
Cela favorise la prolifération de germes pathogénes qui ralentissent la digestion.
De plus, une partie de ces protéines insuffisamment dégradées traversent la paroi intestinale et induisent à termes des réponses immunitaires causes de maladies inflammatoires bénignes (problèmes de peaux, allergies par ex) ou beaucoup plus graves (polyartrites rhumatoïdes...).
Langage moins "scientifique" mais plus cruel !
Les bactéries contenues dans le lactose du lait font fermenter les glucides avec une production d'acide lactiques ( ce principe se retrouve avec le chou fermenté (choucroute)
... hors l'acidose est l'ennemi du muscle !!
Mon point de vue :
Sur ce point je m’incline de nouveau !
A ma connaissance malgré de nombreuses recherches je n’ai pas encore lu un avis contraire scientifiquement étayé…mais je reste bien sûr ouvert …
Quatrième arguments : la pollution.
Les détracteurs s’appuie sur un constat « irréfutable »
Personne ne diras le contraire : une mère qui fume secrète du lait a la nicotine !
Puisque tout passe par le lait, il en va de même pour les vaches .
Le lait de vache non bio peut-être donc être dangereux pour la santé .
Mon point de vue :
Je suis à 100% d’accord et c’est sans doute une des raisons essentielles qui fait que je ne consomme que très peu de lait
Avaler des désherbants, des insecticides, des antibiotiques pris par une bête malade (ben oui étant d’origine paysanne je le confirme : une vache ça se soigne aussi par des antibiotiques !) , des hormones, des toxines vaccinales …sans compter une quantité croissante de dioxines ( un sujet qui inquiète actuellement le monde scientifique) …NON MERCI !!
Et là je n'ai pas parlée de la contamination quasi systématique par des produits extrêmement cancérogène tels les nitrates, les mycotoxines, les pesticides. (dans le cas de lait d'origine non bio)
Tout ce gentil « mélange gastronomique » se retrouve évidemment dans les excellents petits pots de crème, de yaourts, si attrayant, dans le beurre, la crème fraiche et les milliers de préparations culinaires pâtissières et autres que nous propose les rayons de nos supermarché .
Cinquième arguments : la leçon de la nature .
Les détracteurs du lait avance une règle universelle appliquée chez tous les mammifères à l’exception de l’homme :
dès que le petit peut se nourrir, il ne boit plus de lait…ni de produits laitiers.
« Avons-nous déjà vu un lion adulte téter une lionne ? » Pourtant, il est fort probable que le lion , ait des os plus solides que nous et cela, sans boire une goutte de lait.
Quel est donc ce mystère ? Pourquoi les animaux sauvages ont-ils une bonne ossature sans produits laitiers.
Pour les détracteurs du lait la réponse est simple (voir simpliste ?) : la nature a prévu bien d’autres sources de calcium que le lait.
Mon point de vue :
Cet argument, séduisant au premier abord, est simpliste ; il part du postalat que tous les mammifères doivent tous opter pour les mêmes principes de conduites alimentaires …
Ce point de vue évacue l’aspect social de l’alimentation et le patrimoine historique d’une évolution de notre espèce ; car pour pousser le raisonnement dans sa toute logique : nous sommes aussi les seuls mammifères à faire cuire nos aliments …et cela depuis quand même pas mal de temps !!
Sixième arguments : les respect des vaches et de l’environnement au sens large.
Pour les détracteurs du lait par delà des raisons scientifiques de ne pas consommer de lait, existent des raisons plus idéologiques :
consommer le lait de vache c’est participer à l'exploitation massive des vaches laitières et les souffrances qu'ont leur fait subir (insémination artificielle, enfermement, enlèvement brutal de leurs veaux, abattage en série etc.).
Mon point de vue :
Ils ont raison mais …
Ces mêmes détracteurs de produits laitier sont quand ceux qui vont en toute quiétude dans leur épicerie bio acheter du riz complet …
Hors d'un point de vue éthique je ne suis pas certain qu’une vache souffre moins à produire du lait qu'un buffle à labourer les rizières, dans la boue jusqu'au ventre toute la journée...
Voila voila vous l’aurez deviné effectivement je fais partie de ceux pour qui le lait est loin d'être indispensable… sans mettre pour autant sa non consommation comme un principe de vie !!
Une crèpe de farine de châtaigne avec du lait bio des vaches de la race du Mezenc élevées à l'herbe du plateau Ardéchois, le tout recouvert d'un peu de crème de marron "maison" est quand même quelque chose d'assez exceptionnel...à goûter au moins une fois dans sa vie (On ne renie pas ses origines !!)
En réalité je redoute les idéologies sectaires qu'elles soient religieuses, politiques ...ou alimentaires !
...Mais disons que je m’efforce juste de rester logique avec mes idées qui se veulent être le plus près possible de celle à qui je dois quand même beaucoup et qui m'apporte tant : Dame Nature .
Cette réflexion très modeste (sans doute "simpliste" pour les spécialistes de la diététique) est ouverte ...Il existe bien d'autres arguments pour être "pour" ou "contre" la consommation du lait de vache.
Impatient de lire les réactions des uns et des autres !!
@lain
Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 30 juillet 2025 17:12