Challenge : Victor De Cessole
Le Challenge Victor de Cessole
Victor de Cessole (1859-1941) est considéré comme le père de l’alpinisme dans les Alpes Maritimes, et comme celui qui a amené la pratique du ski dans ces montagnes.
Le “Rando Ski-Tour”La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pilote le circuit “Rando Ski Tour”qui est tourné vers la promotion et la découverte de l'activité compétition de ski alpinisme, avec des rendez-vous populaires tels que courses en montagne, relais et nocturnes.
L’identité de la course
Le Challenge Victor de Cessole se déroule dans l’extrémité Nord du département des Alpes-Maritimes, dans la Haute Vallée de la Tinée en bordure du Parc Naturel National du Mercantour.
Afin de donner à la course une ambiance nature, le parcours est volontairement tracé dans un secteur sauvage et hors remontées mécaniques.
Le Comité d’Organisation respecte la charte du respect de l’environnement montagnard du Club Alpin Français.
Le Challenge Victor de Cessole est inscrit au calendrier du “Rando Ski Tour “ de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Deux parcours sont prévus de façon à satisfaire les différents types de concurrents. (Voir profils des parcours sur les affiches)
Parcours A : un parcours long et technique, destiné aux compétiteurs licenciés de niveau International, National et Régional
Le parcours A est le plus long, 1950 m de dénivelé et 18 Kms de distance, ce qui correspond à la difficulté d’une manifestation nationale. Il passe par trois grands sommets, la cime d’Aunos, la cime de Roche blanche et la cime de Merdabuel.
Parcours B : un parcours plus facile, destiné aux compétiteurs moins aguerris, et aux pratiquants du ski de randonnée qui souhaiteraient découvrir leur sport favori dans un environnement sécurisé aux cotés de l’élite.
Les snowboarders et télémarkers seront les bienvenus sur cet itinéraire.
Le parcours B est plus court, 1400 m de dénivelé et 10 Kms de distance, ce qui correspond à la difficulté d’une compétition régionale. Il passe par deux grands sommets : la cime de Roche blanche et la cime de Merdabuel.
Déroulement :
Samedi 23/02/07
17h00 : Briefings à St-Dalmas le Selvage.
Dimanche 24/02/07
8 h 00: Brieffing à St-Dalmas le Selvage.
8 h 15: Vérification des ARVA.
8 h 30: Départ.
12h00: Arrivée des 1éres équipes.
14h00: Fin de l’épreuve.
14h30: Remise des prix et repas.
L’édition 2008:
L’objectif de 2008 est multiple:
- Attirer des coureurs de niveaux national et européen.
- Attirer des pratiquants non compétiteurs pour leur première compétition.
- Rassembler, si les conditions nivologiques et météorologiques le permettent, plus
d’une centaine de participants .
Dans une ambiance conviviale, un repas chaud est servi à l’issue de la course, réunissant ; organisateurs, bénévoles, partenaires et concurrents...
Renseignements et contact:
Caf de Nice-Mercantour : Tél : 04.93.62.59.99
Fax : 04.93.92.09.55
@ : cafnice@cafnice.org
Site webb : www.cafnice.org

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-NC-ND 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 23 juillet 2025 02:54