Pointe de l'Aigleton ou Signal du Vénétier : Arêtes de l'Aigleton
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Course d'arête facile à 2 pas de Grenoble, moins parcourue que sa voisine du Pic du Pin, et qui prend tout son intérêt en conditions hivernales. En été, on pourra préférer rejoindre la partie finale par la voie Plume, plus difficile mais qui évite les nombreuses vires herbeuses.
Description
Approche
Depuis le pont de la Betta, suivre le sentier en direction du Habert d'Aiguebelle, puis remonter le vallon à gauche en direction des Lacs du Vénetier et de la Cime de la Jasse. À la hauteur du premier Lac (2088 m), prendre en traversée à droite (ENE) vers le pied de l'éperon SW.
L'attaque se situe vers 2150 m, en contrebas et à gauche (W) du col de l'Aigleton (2266 m).
Itinéraire
Remonter au mieux l'éperon SW sur environ 300 m, soit par son fil (rocher entrecoupé de vires herbeuses) ou éventuellement, l'hiver, par des couloirs de neige et de mixte peu difficiles (plutôt sur la droite).
L'arête se couche pour devenir presque horizontale. Continuer facilement par son fil, jusqu'au dernier tiers de l'arête qui devient plus technique.
Le parcours, une succession de ressauts et gendarmes, est plus aérien. On peut les escalader ou les contourner le plus souvent par l'W (délicat en hiver). L'un d'entre eux se gravit par une belle fissure oblique (3b), puis se redescend par une désescalade délicate (court rappel possible sur un becquet) ou en revenant en arrière et en descendant au mieux sur le flanc W.
Un dernier ressaut obligatoire se gravit (versant E) en redescendant légèrement et en traversant, suivie d'une belle et large fissure (3b-3c) ramenant sur l'arête que l'on suit plus facilement jusqu'au sommet.
Descente
Continuer au N en direction de la Dent du Pra pour basculer ensuite à l'W dans le vallon qui rejoint celui de la Cime de la Jasse.
Il est possible de poursuivre jusqu'à la Dent du Pra (marche et terrain à Chamois) :
- Rester sur l'arête qui s'élargit et monter vers le point 2603 m (marche).
- Point 2603 m, désescalader vers l'W ou sur l'arête (raide et délicat).
- Rejoindre la Dent du Pra (pieux au sommet).
- Descendre 150 m sur l'arête W en direction du Col du Pra.
- Descendre dans le vallon plein S pour rejoindre les Lacs du Vénetier.
Remarques
De nombreuses réchappes sont possibles tout au long de l'itinéraire, versant E et versant W.
La cotation PD est en été et en passant au plus facile. Il est bien évidemment possible de compliquer les choses en passant au plus dur ou en y allant en hiver => AD-.
Matériel
1 petit brin de corde (15 m) et quelques sangles.







Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 3 juillet 2025 22:09