Ecroulement du pilier NW du Granier (9 janvier 2016)

gros éboulement qui a touché une partie de la face Ouest du Granier.
http://www.ledauphine.com/savoie/2016/01/09/spectaculaire-eboulement-du-granier

je connais pas vraiment le coin, mais il semble qu’il y a quelques voies d’escalade qui ont du disparaitre… notamment le Pilier NW ? (que je voulais faire :confused: )

en tous cas cette montagne semble décidément aimer s’effondrer…

Et le point de vue qui a disparu, merde :confused:

Gros cubage quand même…

Avant - Après :

Qui a retapé trop fort les pitons ? :rolleyes:

ouhaou !

pour rappel l’éboulement du XIIIe siècle http://www.parc-chartreuse.net/decouvrir-la-chartreuse/culture/histoire.html?start=5

C’est à cause de cambouis qui a coincé un friend cet automne (ayé, le friend est en bas :slight_smile: ).
Au passage, ils ont peut être fait la dernière du Pilier NW (mais pas sûr que la partie difficile, après la grande traversée, ait été touchée).

Il a aussi retapé les coins de bois, ce grimpeur est un irresponsable. :o
cf: photos.

:lol:
bon blague à part ca fait peur de s’imaginer grimper ce truc… qui s’effondre sous tes doigts. C’était pas une zone réputée si pourrie que je sache ?

Ah ouais la ça pique un peu quand même… Le pilier machin truc, quand bien même il serait pas en bas, je suis en tout cas pas prêt d’y foutre les pieds…
Une idée du cubage? Du coup y’a un joli toit à ouvrir…

Les Drus avant les éboulements de la face ouest n’avaient pas non plus cette réputation… :frowning:

Posté en tant qu’invité par Defi:

Demain je m’attaque à une nouvelle première !!!

Une autre vue avant l’effondrement :

(si vous en avez d’autres, avec une bonne résolution…)

Impressionnant, il part en morceaux ce Mont Granier !

[quote=« La Baltringue, id: 1796782, post:7, topic:160276 »]

:lol:
bon blague à part ca fait peur de s’imaginer grimper ce truc… qui s’effondre sous tes doigts. C’était pas une zone réputée si pourrie que je sache ?[/quote]
Pas dans l’histoire récente mais…

Fan de chichoune !

Le petit sapin a eu chaud !
Et la croix doit commencer à transpirer…

Justement, le Granier est reputé pour être pourri. Combien de gens tu connais qui vont grimper au Granier?? On sait qu’il y a quelques vois d’escalade, mais pas trop de repetitions.

Il y en a quand même : Camptocamp.org

Posté en tant qu’invité par samS:

Il y en a oui et plus qu’on ne l’imagine, j’en connais 4 sur chambéry. Le granier est pourri en face nord mais certains itiniréraires ne sont pas pires que certaines classiques de Cham. Par exemple le pilier nord-ouest n’a…enfin…n’avait pas pas la réputation d’être pourri.
C’était une voie mythique avec une ambiance unique pour une voie de ce niveau parait-il.

Moi ce qui m’inquiète c’est la répétition des éboulements dans la région. Montagne de l’Epine, croix du nivolet, Saint-Laurent du pont, le Granier. Tout ça en quelques années. Les trois dernières en moins de trois ans. Je n’ai pas souvenirs de tels éboulements auparavant.

[quote=« XaviG, id: 1796921, post:15, topic:160276 »]

Justement, le Granier est reputé pour être pourri. Combien de gens tu connais qui vont grimper au Granier?? On sait qu’il y a quelques vois d’escalade, mais pas trop de repetitions.[/quote]

je parle pas de la face nord, mais de cette zone en particulier. Ce pilier était une classique, je l’avais notée dans ma tête, et d’après mes lectures c’était même plutôt du bon rocher (pour la chartreuse, hein)

par ailleurs, pas mal de monde va au Granier, de l’autre coté il y a patron gastro qui est une classique aussi.

Posté en tant qu’invité par ugolin:

:smiley:

[quote=« Bubu, id: 1796925, post:16, topic:160276 »]

Il y en a quand même : /outings/list/summits/39008-133585-566887/act/4/orderby/date/order/desc[/quote]

  • celles de grimpeurs hors association.

bon ben ça va ça fait que deux fois en 2015 qu’une voie disparait deux mois après l’avoir grimper … :stuck_out_tongue:
flippant un peu quand même ce granier