Mont Granier : Pilier NW

Mont Granier : Pilier NW

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: pillar

quality: medium

Rating

ED-  
6b > 5c

  A1    II    P2 

heights

elevation min/max : 1053 m / 1933 m

height_diff_up: 833 m

height_diff_difficulties: 180 m

orientations

E W S N

route_history

  • 1re ascension : H. Pollet, J. Verdun, le 8 juillet 1964, avec 65 pitons et 25 coins en 12 heures.
  • Effondrement le 9 janvier 2016.

description

C'est l'itinéraire le plus abordable de la face N du Granier. Cette voie permet d'entrevoir l'ambiance de cette face mythique.

L’éboulement du Mont Granier survenu dans la nuit du 9 Janvier et le danger potentiel qui existe au sommet impactent des sentiers de randonnées situés dans cette zone.

Des arrêtés d'interdiction ont été pris par les communes de Chapareillan et d’Entremont le Vieux afin d’interdire l’accès aux zones dangereuses (zone de l’éboulement et sommet du granier).

Le préfet de l’Isère, les communes concernées ainsi que le Parc appellent à la plus grande prudence et déconseillent toute activité dans ce secteur.
Arrêté d'interdiction et carte de la zone concernée

Le piler NW a subi un gros écroulement le 9 janvier 2016.
Le topo ci-dessous n'est pas à jour.

566954

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche

2 accès sont possibles depuis Tencovaz :

  1. Au départ de Tencovaz, prendre le chemin carrossable partant sur la droite en direction des pistes et monter sous le téléski des Frasses. Arrivé au niveau de la cabane du téléski, prendre à gauche le chemin qui monte au Granier. A 1600 m partir à flanc en direction du pilier NW (pas de chemin) et gagner le pied de la voie.
  2. Au départ de Tencovaz, prendre le large chemin sur la gauche et traverser des prés. L'emprunter jusqu'à la forêt. Il monte alors en direction de la paroi et se termine. Remonter alors à flanc sur le versant W de l'éperon et gagner directement le pied de la voie.

Le départ de la voie se situe dans un dièdre à l'aplomb d'un petit sapin, en versant W, 100 m à droite du pilier. À noter que l'attaque historique se situe plus à gauche.

Voie

L1 3b 35 m 0p Dièdre non équipé, sortir légèrement à gauche pour rejoindre une vire herbeuse. Relai sur 2 spits.
L2 3c 50 m 1 s Grande traversée sur la gauche en 2, puis petite descente délicate (1 spit). Relai sur des arbustes.
L3 Marche 50 m Rejoindre un relai situé sur du rocher gris en contrebas d'une petite niche délitée (1 spit, l'autre manque plaquette et écrou).
L4 5+>A1 35 m 4p Grande traversée sur la gauche plein gaz. Le rocher est globalement très moyen. Relai sur 2 spits sur une petite vire dans la face N.
Point de vue sur la voie l'Art dans l'Ombre, situé 30 m à gauche (échappatoire possible de l'Art dans l'Ombre).
L5 6a 30 m 5p Droit par une fissure (3 pitonse) jusqu'à un surplomb. Passer le surplomb par la gauche (2 pitons) et revenir sur la droite. Relai trois étoiles à la base d'un dièdre gris sur une niche d'herbe (2 coins de bois, cordelettes 6mm à changer si elles sont pourries).
L6 6b>A1 40 m Grimper le dièdre gris (vieux coins de bois). Franchir un petit pas délicat pour éviter des mottes d'herbe. Passer une écaille douteuse. Franchir un surplomb (1 piton). Relai sur une petite vire (1 spit, l'autre manque plaquette et écrou).
L7 6a+>A1 30 m Traverser une vire sur la droite pour éviter la grosse fissure, revenir sur la gauche par un mur (2 vieux pitons). On peut également grimper directement la fissure large et déversant. Passer un surplomb avec une écaille (délicat). Remonter le dièdre (vieux coins de bois) et en sortir par la droite sous un surplomb. Relai sur une vire délitée (1 spit, 1 piton, l'autre spit manque plaquette et écrou).
L8 6b>A0 40 m Passer le petit surplomb (6b bloc en rocher pourri, ou /A0) et sortir au sommet par des gradins. Relai sur la croix.

Descente

Du sommet du Granier, prendre le chemin qui descend vers le col de l'Alpette (environ 5/10 minutes), le quitter à un petit col par une sente raide qui slalome dans des barres rocheuses en face W (petits passages de désescalade). Rejoindre le sommet du téléski des Frasses puis Tencovaz, par le chemin parcourant la piste puis ramenant sur la droite à un chemin forestier.

remarks

  • L'été, le pilier est au soleil à l'aube et en soirée.
  • 180 m de hauteur auquel on ajoute 130 m de traversée facile.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde 50 m, 3 pitons, 13 dégaines, un jeu de friends jusqu'au 3.5 Camalot, un jeu de stoppers, doubler les Camalots du 05 au 2.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en