Chaussures : AlpControl

Posté en tant qu’invité par marco:

Modération : toutes les discussions au sujet du système AlpControl ont été fusionnées en une seule discussion.

Bonjour,

Je me permets de faire un copie coller de ce sujet de ski-rando qui me paraît également très intéressant sur ce forum Alpinisme:

http://www.alpcontrol.com

Auteur: Alain CALMET (83.137.240.—)
Date: 08 nov 2006 14:25

Bonjour à tous !

Je suis à l’origine de plusieurs brevets qui prennent forme sous le nom de AlpControl et qui posent les bases d’une chaussure de ski de randonnée en 2 parties :

  • Une partie basse en cuir, légère et souple au niveau de la cheville, idéale pour monter.
  • Une partie haute qui se fixe uniquement à la descente, pour skier sans aucun compromis.

Depuis les 3 derniers prototypes, j’arrive à obtenir un contrôle des skis absolument comparable à une bonne chaussure de ski alpin, d’ou le nom AlpControl.

Pour l’instant c’est Silvretta qui propose la meilleure fixation pour recevoir des chaussures d’alpinisme, et ça marche très bien comme ça, mais j’ai bon espoir de convaincre les grands du secteur de proposer des chaussures d’alpinismes compatibles y compris LowTec d’ici l’an prochain.

La mise sur le marché est prévue pour l’hiver 2007/2008.

Même si je sais que c’est difficile de se prononcer sans avoir essayé, je suis intéressé par toutes les remarques et avis, positives ou négatives, sur ce que je crois sincèrement être une petite révolution dans le domaine du ski de randonnée.

Les prototypes pourront être essayés au Puy-St-Vincent du 23 au 30/12/2006.

N’hésitez pas visiter mon site et à transmettre le lien à vos amis montagnards.

http://www.alpcontrol.com

Amicalement.

Posté en tant qu’invité par frisette:

Très cher pour deux morceaux de carbone, je trouve!!!
Si ça marche aussi bien que vous le dites, c’est une très bonne idée, mais je reste sceptique quant aux caractéristiques de descente annoncées…

Posté en tant qu’invité par Viso:

Idée très intéressante à mon avis. Je monte souvent avec des skis d’approche et des chaussures d’alpi (cuir rigide) : super en montée mais nettement plus galère à la descente. Votre produit doit sérieusement améliorer la situation. Mais quel prix ! Ne serait-ce pas une erreur ? A ce pris on trouve des pagaies de kayak de haut niveau (compèt. tout carbone etc…)

Posté en tant qu’invité par Alan CALMET:

Merci Marco pour l’idée de copier mon message sur ce forum alpi.

Je viens de mettre en ligne sur mon site, une page « Tests / FAQ » avec la vidéo d’un passionné de cascade de glace qui a pu essayer alors que j’étais exposant au salon Ice Climbing Ecrins la semaine dernière.

A propos du prix, il faut savoir qu’il y a 400 gr de tissu de carbone pur par paire, faites les calculs, si on ajoute les moules etc… encore heureux que je vends en direct sur internet, sinon ça sortait à 500 € en boutique, donc je partais sur des plus petites séries, donc l’amortissement des moules était encore plus cher… autant dire que ça ne sortait jamais !

Quand je vois le nombre de skieurs qui ajoutte 200 € sur une paire de skis pour gagner 500 grammes, je trouve que 297 € (c’est prix de pré-réservation) pour gagner 2 Kg sur une paire de chaussures typée descente, tout en ayant mieux que la meilleure chaussure de ski de rando typée montée, le tout avec une seule paire de pompe d’alpi qui permet aussi de grimper, c’est plutôt pas cher comparé à la polyvalence :slight_smile:

Mais ça dépends de l’usage de chacun : je comprends parfaitement que quelqu’un qui ne fait pas de ski de rando et qui a un besoin très occasionnel de ski d’approche, n’ai pas très envie d’investir dedans.

En tout cas merci pour votre intérêt : après les remarques des skieurs de rando, je suis preneur des remarques des alpinistes !

Alain

Posté en tant qu’invité par Rémy:

Quel est le poids total de ces « prothèses » ? Est ce qu’elles se rangent facilement dans un sac ? Le produit est trés interressant mais je reste septique moi aussi quand aux performances en descente. Le produit est cher à cause du carbone, n’y aurait il pas moyen de le remplacer pas un matériau (plastique ?) moins cher meme si ça déteriore un peu les performances en descente (en général, on ne se lance pas dans du ski « extreme » aprés avoir fait une goulotte). Je pense que si le produit sortirait entre 100€ et 150€, ça partirait comme des petits pains. La partie qui appuie sur le tibia ne fait elle pas trop mal à force ?

Rémy

Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:

C’est normal d’être sceptique sur la descente, pour l’instant ce sont des proto, forcement ça fait bricolage (prothèse ? :slight_smile: et puis c’est tellement différent de tout ce qui existe que je ne demande pas à être cru sur parole !

Ce qui me rassure c’est qu’une fois aux pieds, jusque là l’avis unanime des essayeurs a été de comparer AlpControl non pas à une chaussure de ski de randonnée, mais à une chaussure de ski alpin haut de gamme, sauf avec un appui de tibia plus confortable et un flex progressif (comme sur des ressorts) qui donne envie d’attaquer et de rebondir d’un virage à l’autre.

Sur le choix du carbone : indépendamment du poids et du prix, mon dilemme était d’avoir un matériaux à la fois souple pour donner du flex tout en ayant une limite de rupture extrêmement élevée. Exit donc l’acier à ressort trop rigide, l’alu pas assez résistant et le Kevlar limité en compression et ne résiste pas aux UV, c’est gênant en montagne !

En fait il ne restait que la fibre de carbone HR (haute résistance) et le TA6V (Titane allié avec de l’Aluminium et du Vanadium).

Mais l’idée d’une version de base an plastique est bonne : Peut-être un jour quand la réputation de produit ne sera plus à démontrer, je sortirai une version en plastique injecté armé de fibres courtes, qui fera 1 kg 200 la paire et donnera la même sensation de maintient mou que les chaussures de rando typées montée ? Mais en attendant la réputation va tellement vite sur un produit nouveau, que je préfère sortir une version Carbone de 650 gr qui procure un flex meilleur que la meilleure chaussure de ski de rando.

Prochaine période de test à Chamrousse du 25/02 au 03/03.
J’aurai des skis + couteaux + peaux en double.
Il y a juste un coup de fil à passer au 06 322 687 00
et bien sûr venir avec ses pompes cramponnables !

Posté en tant qu’invité par catherine:

eh, dis Bubu,

je n’ai pas tout compris de ton test de la « chaussure » Alp Control hier à Chamrousse …

tu n’aurais pas une photo du truc ?
si j’ai bien suivi, tu as skié avec tes Trango Ice munies de ce dispositif ?

ça marche avec des tongues ?
et des spantiks ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le système Alp Control :

C’est un prototype, la version finale sera un peu différente (accroche au ski allégée, boucles solidaires de la languettes, …).
Quand je parle de ressort, c’est la languette carbone qui fait ressort en flexion.

J’ai skié avec des Trango Ice + ce dispositif.
Ca marche avec des tongues, mais vu que ça prend appui sur le dessus du pied, mieux vaut avoir un peu de rembourrage. Mais avec des basket ça doit le faire. Faut-il encore trouver des fixations avec lesquelles on peut monter en basket (sans le système).

Les tongues Sources sont compatibles avec les Diamir, mais ça doit être limite à la montée. Par contre en descente, ça doit passer avec des chaussettes néoprènes.

Les Spantiks sont utilisables bien sûr. Si la Sportiva sort des spantiks avec inserts Low Tech, ça permettrait d’avoir des skis d’approches très légers pour de l’alpi neige ou mixte (en crampons), car les spantiks sont pas top en rocher.

Ce système est très intéressant pour l’alpinisme hivernale ou printannier, avec approche et/ou retour sur neige.
Il est aussi intéressant pour les alpinistes qui veulent se mettre au ski, ou ceux qui ont des skis avec fixation compatible avec leur chaussure d’alpi, et qui veulent améliorer leur tenu de pied sans changer tout leur matos.

Le top serait évidemment de pouvoir utiliser des Low Tech.
Il y a qq années, Dynafit faisait une chaussure d’alpi à insert, en fait une chaussure de compet à lacet, utilisable en alpi.
Ils ne la font plus, mais il est possible de prendre une TLT4 et de virer et couper le maximum de choses inutiles à la montée : on doit arriver autour de 2kg la paire.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Voici mon avis sur certaines interrogations de cette discussion.

- On perd la rigidité latérale de la chaussure classique, qu’en est-il de la prise de carre sur neige dure ?

Je n’ai pas testé sur une pente de neige dure, mais sur des passages seulement. De ce que j’en ai ressenti, je n’ai pas eu de problème avec les Trango. Il y a une perte de controle latéral, mais assez faible finalement : la languette est tenue sur le coup de pied et le pied, et le tibia bien sûr : elle bloque le pied pour la rotation latérale, du coup difficile de tordre la cheville. Il reste un peu de jeu, dans la chaussure principalement, mais similaire à une pompe de rando (évidemment une pompe de piste injectée est plus précise !).

Au niveau des doigts de pieds tu dois avoir une sacré pression lorsque tu es en flexion, il n’y a pas un effet bras de levier ? Cela doit necessiter une tres forte rigidité de l’extremité de la chausssure!

En flexion, la languette appuie sur l’avant du pied, mais ça n’écrase pas la chaussure : on utilise une chaussure d’alpi neige, c’est à dire une chaussure d’alpi assez grosse pour être confortable malgré des crampons lanières serrés à fond, et censé protéger le pied lors d’une marche en tout terrain (ébouli, etc).
Dans mes Trango, je sentais une des 2 languettes (il y avait 2 formes différentes) lors des appuis avant, mais ça ne m’écrasait pas les orteils. Ceci était du à la forme de la languette qui appuyait en 2 points seulement : ce défaut sera résolu dans la version définitive.
Et ce sont des Trango Ice : parmi les plus légères (et moins chaudes) des chaussures alpi neige.

Est-ce que ca n’a pas tendance à arracher les semelles des chaussures ?

La chaussure ne subit pas de gros effort vers le haut : à part se suspendre et tirer les skis vers le bas, les efforts en arrachement ne pourraient être dû qu’à la flexion avant/arrière. Mais la chaussure est souple à ce niveau : c’est la languette et la cordelette qui encaissent, la semelle subit toujours un effort vers le bas.
Malgré tout, lors d’une chute avant, on a une flexion avec relachement du poids, qui tend à arracher le talon : le talon subit un effort jusqu’à ce que la fixation déchausse. Ca m’est arrivé en étant surpris par une bosse car le réglage du déclanchement était faible, mais je n’ai pas déchaussé complètement (il restait l’avant), et j’ai pu m’arrêté sans m’en mettre une.
Par contre, la chaine de l’effort est la suivante : masse du skieur > languette > sangle du coup de pied passant sous le talon de la chaussure > semelle. Il n’y a donc pas d’arrachement du talon en tirant sur la tige de la chaussure.

Je comprends bien l’intéret de la « ficelle » devant pour la rigidité vers l’arrière mais ca fait une attache sur le ski pas top question avalanche ou retour dans la figure en cas de chute (cf. eternel débat sur les lanières).

C’est un problème. Christophe a pu tester en se mettant une boite après avoir sauté un rocher (règlage inadapté, j’ai oublié de le prévenir :-). Il a glissé avec les skis.
Une solution est d’attacher la ficelle au bout de la languette, mais alors on perd un peu en rigidité arrière. Le mieux est de pouvoir choisir l’une au l’autre attache, permettant de s’adapter (un peu comme le blocage ou non de la butée avant des LT en descente).

utiliser cette technologie pour remplacer le collier, la boucle haute et le blocage par une super-languette et des sangles. Du coup, AlpControl pourrait vendre des kits adaptables aux chaussures existantes!

C’est une variante intéressante. On peut imaginer une languette remplaçant la languette des laser et dérivées, avec une grosse modification de la tige de la chaussure pour gagner 1kg. La languette se fixerait comme la languette originale (en modifiant pour que ce soit plus facile !), et sur le coup de pied on utiliserait la boucle de la chaussure. Même chose pour les TLT (mais la fixation de la languette en bout de pied est moins triviale).
Le top serait d’avoir des chaussures conçue pour, type coque sur le bas et matière souple sur la tige, équipées d’un système d’accroche de la languette, pour éviter d’avoir à déchausser et à passer les sangles autour de la chaussure (gain de temps et plus facile par mauvaises conditions).

Je fais de la pub de ce système, mais je précise que je n’ai pas d’intérêt là dedans. C’est intéressant, mais je n’en achèterai pas tout de suite :

  • A part mes skis cailloux en diamir, je n’ai que des Low Tech.
  • Devant les faibles améliorations des chaussures de skis actuelles par rapport à mes laser qui ont 3 ans, j’ai préféré les faire réparer et les bricoler pour les améliorer (resultat : mieux que la spirit 4, pour 500g de moins). C’est repartit pour 3 ans.

Donc je ne vais pas investir dans de nouvelles chaussures/fixations tout de suite.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Merci pour la photo !

C’est marrant de voir ainsi « dénudé » l’appui sur l’avant, qui est maintenant recherché en descente !
Quand je pense que dans le temps, on avait des chaussures de ski de rando en cuir, et le top du top était d’avoir une sorte de languette amovible qu’on mettait en place pour la descente, et c’était pour avoir un meilleur appui… au niveau des mollets !
Elle s’installait bien sûr à l’arrière de la chaussure !
C’est sûr qu’avec nos immenses skis droits et étroits, on n’enchaînait pas la godille de la même manière :wink:

Posté en tant qu’invité par David:

J’ai testé‚ l’AlpControl entre midi & 2.
Ma contrainte est un peu différente car je skie (déjà) avec des Millet Everest pour les expéditions.
Un exemple ici

Ces chaussures cumulent tous les handicaps pour faire du ski (sauf la chaleur et le super confort):

  • le volume de la chaussure est hyper-important, bien plus grand qu’une chaussure de ski de rando.
    Il y a donc moins de sensations par rapport à une cuir. Je ne parle pas de l’extrême largeur qui pourrait faire que la chaussure touche sur le côté‚ lors d’une prise de carres trop forte.
  • il n’y a aucune rigidité latérale (il s’agit de mousse dense avec un tissu fort par dessus). Une paire de chaussures en cuir ou paire de coques est nettement plus rigide en latéral.

1 descente effectuée de la croix de Chamrousse (neige glacée sur le haut à cause de la pluie de la veille, qq bosses)
Mon niveau ski: passe partout, technique CAF

Le test est hyper concluant.
Lors d’une précédente expé, je me rappelle que je n’arrivai pas à faire un seul virage alors que mes collègues avec chaussures de ski faisaient qq virages sympas (tout en relativisant à cause de l’énorme fatigue).
Donc avec, j’arrive à presque godiller comme avec des chaussures prévues pour…
L’appui avant sous tension (appui de tout le tibia) permet une très bonne prise de carres, tout en n’ayant pas beaucoup d’angle.
L’appui arrière « ficelle » est donc très rigide et n’est pas trop génant (sauf le look et la nécessité de rajouter le support de ficelle sur l’avant du ski: point faible)
En appuyant sur l’avant, on plaque l’AlpControl sur la chaussure (et sur le ski) et la rigidité latérale devient correcte à bonne dans mon cas.

Ne reste plus qu’à: (par ordre croissant de difficulté)

  • Rallonger les sangles de maintien pour mes chaussures
  • Attendre une version « commerce », un peu moins cher que le prix annoncé (un peu + de 300EUR)
  • Rajouter des inserts lowtech sur les Everest :o))

Les marchands de chaussures commencent à s’intéresser à la mise des inserts lowtech sur chaussures d’alpi.
Il y a un créneau, mais cela risque aussi de « cannibaliser » le marché, une seule paire pour l’été et l’hiver c’est anti-marketing cela :o))
Qui voudra casser la poule aux oeufs d’or?
On se dirige donc vers des coques « hiver alpi » avec inserts (comme cela, peu de possibilité de les utiliser l’été)

En attendant, vous pouvez voir l’inventeur faire qq virages ici (neige glacée).

bon çà fait avancer le schmilblick :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Alain CALMET:

Merci beaucoup aux 5 testeurs de Chamrousse.

Je suis très content d’avoir pu faire tester AlpControl à des skieurs de bien meilleur niveau que moi, avec un compte-rendu technique qui m’est très utile (Bubu), et avoir le premier avis d’un guide de haute montagne est aussi une étape importante.

Pour résumer :

  • Monté sur des chaussures d’alpinisme parmi les plus souples (Style Trango Ice) on obtient une bonne chaussure de ski de randonnée.
  • Monté sur des chaussures plus rigides (Style Spantik, coque Asolo, Crispi) on obtient les sensations d’une véritable chaussure de piste.

Les avis (sauf le test avec coques Asolo en attente) sont en ligne sur
http://www.alpcontrol.com/test.html

J’ai ajouté les photos de 3 couloirs skiés ce week-end à La Plagne avec les protos montés sur les Salomon Super Mountain.

Merci encore.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mathieu lulu:

Salut,

Comme pas mal de monde je pense, je bloque un peu sur l’aspect peu securitaire et bricolage de la cordelette qui reservera au mieux ce produit a l’alpinisme (chute et perte de ski interdite, portage important).

J’ai lu sur le site qu’a priori qu’un skieur en appui avant pourrait ne pas en avoir besoin. J’imagine qu’il y a eu des tests en ce sens. ont’ils ete concluant ?

Sinon, ne serait-il pas possible de mettre un renfort sur l’arriere de la cheville pour bloquer le mouvement ? A priori, pas besoin de materiel sophistique pour l’arriere, mais c’est peut-etre difficile pour que ca s’adapte a toutes les chaussures.

sinon, le rose violet pour les sangles ca se voit bien mais c’est quand meme tres moche…(oui, je sais, on en est pas encore au marketing, mais bon…)

Je me permet une petite suggestion pour occuper le week-end du 15-16 mars, si vous voulez assistez à cette magnifique course, vous pourrez aussi aussi y essayer AlpControl Samedi et Dimanche (proche du chapiteau, tel 06 322 687 00).

Autre possibilité : ski test du 23 février au 1er mars à Albiez Montrond (Saint-Jean de Maurienne), c’est toujours un plaisir de faire essayer… et de prendre un vin chaud.

Amicalement.

 Alain

Posté en tant qu’invité par chounette:

salut, est-ce que quelqu’un a déjà testé le système alpcontrol(permettant de descendre en ski avec des chaussures d’alpi) ? Pour savoir un peu quelles sont les impressions que cela donne…
merci

http://www.camptocamp.org/outings/95912/fr

Posté en tant qu’invité par chounette:

ok, merci pour la réponse

Posté en tant qu’invité par chounette:

salut

j’ai essayé, et acheté une paire d’alpcontrol ce mois-ci. Verdict : cher mais vraiment top !!! Je les utilise avec des asolo afs 8000, des skis d’approche en 130cm, et des fix nic impex évolution light. Mon niveau en ski est d’ordinaire plutôt correct, sans être exceptionnel. Les sensations en skiant avec les pompes montagne et les alpC sont IDENTIQUES à celles ressenties avec des pompes de ski !!! Le résultat est assez ettonnant, et jamais je n’aurai cru trouver ça si convainquant… Le plus dur dans l’histoire a été de s’habituer à skier avec des spatules si petites : sur neige dure/glacée, les skis flottent pas mal(mais cela vient de la taille et du poids des skis et non de l’alpC), mais pour le reste, c’est top(même en grosse poudre).
Après avoir essayé une fois d’aller faire de la cascade avec des skis de rando classiques, donc je vous laisse imaginer le matos, en plus des pompes cascade à emmener, et tout ce que ma copine ne pouvait pas porter:):):):)…ce système m’a changé la vie !!! Je pense que c’est vraiment un investissement de folie !!!

à+ et bonne montagne à tous

Mais qu’est ce que ça donne sur de vrais skis ? L’intérêt de l’AlpControl ne se limite pas aux skis d’approche, si je ne me trompe pas c’est censé remplacer une vrai fix de rando.
J’espère que le système aura fait ses preuves le jour où je me rééquiperais, l’idée est quand même très séduisante.

C’est aussi bien qu’une bonne partie des chaussures de rando de base.
L’appuie frontale est bluffant.

http://www.camptocamp.org/outings/95912/fr/croix-de-chamrousse-depart-du-recoin
Et plus haut dans cette discussion.