Utilisation des flux RSS

french
italiangermanenglishspanishcatalanbasque

Vous avez peut être entendu parler des flux RSS mais vous ne comprenez pas à quoi ça sert. Voilà quelques explications pour comprendre ce que sont les flux RSS (ou fils de syndication) et à quoi ils peuvent servir.

Summary

Qu'est ce qu'un flux RSS ?Summary

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web. Ce système est habituellement utilisé pour diffuser les mises à jour de sites dont le contenu change fréquemment, typiquement les sites d'information ou les blogs. L'utilisateur peut s'abonner aux flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour sans avoir à se rendre sur le site.
Extrait de la page Wikipedia sur laquelle vous trouverez plus de détails. Pour la petite histoire, il existe différents formats tels que ATOM et RDF, mais pour simplifier on va parler de RSS.

Ainsi, au lieu de vous rendre régulièrement sur vos sites préférés pour voir s'il y a de nouveaux articles, il suffit de s'abonner au flux RSS pour être prévenu des nouveautés !
Le gain de temps est donc important: il suffit de regarder dans votre lecteur de flux quelles sont les nouveautés. Plus besoin de visiter des sites mis à jour de façon irrégulière, vous êtes prévenu dés qu'il y a du neuf !

Comment utiliser les flux RSS ?Summary

Pour utiliser les flux RSS, vous avez besoin d'un « agrégateur de flux ». Il existe de nombreux solutions, selon vos besoins/préférences:

  • les navigateurs: Firefox et Internet Explorer 7 permettent de s'abonner à un flux (cf. ici et ).
  • la gestion des flux avec Firefox n'est pas très pratique (pas d'aperçu), mais il existe des extensions qui améliore grandement les choses: Sage, NewsFox
  • avec un logiciel installé sur votre PC: feedreader, Lifearea, etc. (framasoft.net/rubrique393.html). Thunderbird (client mail) le permet aussi.
  • en ligne: si vous utilisez plusieurs PC différents, la solution est de passer par un agrégateur en ligne: google reader (associé au compte mail de Google + nombreux autres services), netvibes (page personnalisable avec des modules (météo, etc.) et flux RSS), bloglines (dans le même style que google reader) ...

De nombreux sites proposent un flux RSS, généralement matérialisé par cette icône: picto/rss.png (sur le site ou dans la barre d'adresse de votre navigateur). Pour s'abonner, il suffit d'afficher le flux et d'ajouter son adresse dans votre agrégateur.

Utiliser les flux RSS de camptocamp.orgSummary

C'est bien beau tout ça, mais avec quelques exemples pratiques ce serait mieux, histoire de bien comprendre à quoi ça sert !
Vous avez dû remarquer le petit picto RSS picto/rss.png présent un peu partout sur le site et notamment sur la page d'accueil, ainsi que dans la barre d'adresse de votre navigateur ? Il vous permet d'afficher le flux RSS ! Il vous suffit d'ajouter cette adresse dans votre agrégateur, ou de choisir votre agrégateur dans la liste déroulante (cas de Firefox, IE aussi ?).

Par exemple pour les dernières sorties: outings/fr/new.rss
idem pour les derniers articles, les dernières images, ou les derniers messages sur le forum !
Et surtout, n'importe quelle liste de documents de c2c, obtenus par un des filtres avancés ou par un lien dans un document, sur le forum ou un article, possède son flux RSS associé. Il se trouve dans le menu de gauche, sous "Cette liste au format RSS".
Un lien direct vers le flux associé à une liste est parfois disponibles dans les documents. Par exemple, le flux RSS des sorties associées à un sommet, itinéraire, accès ou refuge est disponible respectivement sur la page du sommet, itinéraire, accès ou refuge.

Encore mieux: vous souhaitez vous abonner aux dernières sorties de cascade dans les Écrins (par exemple) ? C'est ce que permet le « métamoteur de Camptocamp » !
Il vous suffit de construire votre filtre, et voilà le résultat (auquel vous pouvez vous abonner !). Seul hic pour le moment: les sorties de Montagneinfo.net ne sont pas associées à une région et ne s'affichent donc pas dans cette liste ...

Idem pour le forum, pour lequel il est possible d'avoir un flux complet (avec tous les forums), un flux par forum, ou un flux combinant plusieurs forums, par ex avec les forums "discussion, actus et le site":
forums/extern.php?type=rss&action=a … 1,22,23,27

Intégrer un flux RSS sur votre siteSummary

Vous avez un site et vous souhaitez intégrer un bloc avec la liste des dernières sorties C2C ? Suivant la solution technique utilisée sur votre site, il existe différentes possibilités:

  • le plus simple: les outils pour créer un blog ou autre site dynamique ont généralement une fonctionnalité «Lecteur de flux RSS».
  • utiliser un outil externe: certains sites proposent des «widgets» (généralement un code Javascript) permettant d'intégrer un flux RSS sur votre site. Inconvénient: design du widget différent du reste de votre site, dépendance du site fournissant le widget.
  • plus technique: utiliser un script, par exemple en PHP avec Magpie. Exemples d'utilisation ici ou .

Des exemples de flux RSS pour démarrerSummary

Pour vous aider à créer votre liste de flux RSS, voici quelques exemples :

Pour démarrer facilement avec les flux présentés ci-dessus, il suffit d'enregistrer ce fichier (clic droit > enregistrer sous ...) et d'importer ce fichier dans n'importe quel agrégateur (google reader, netvibes, etc.).

  • Document type:
    article
  • Categories:
    help, website info
  • Article type:
    collaborative article

No Picture is linked to this document

The text in this page is available under a Creative Commons CC-by-sa license.
The images associated to this page are available under the license specified in the original document of each image.
Version #14, date 17 October 2010