Chute en tête, fracture pied
{{ '2018-03-13' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall, stone_fall

nb_participants: 1

nb_impacted: 1

severity: 1m_to_3m

author: byzmut

quality: fine

participants

Location

Licence

description

rocher se brise pendant que je monte en tête, je chute

Une sortie grimpe à Cuba, dans la vallée de Vinales (secteur Palenque), c'est le matin 9h, je grimpe en tête la deuxième voie de la journée, une 6A+ (j'ai un niveau 6C).
J'arrive au niveau du relais sans difficulté particulière. Je remarque que relais est composé de deux mousquetons, ce qui va me permettre de clipper la corde sans devoir défaire le nœud.
J'ai une grosse prise en main gauche, et une en main droite. Je m’apprête à lâcher la main droite pour pouvoir clipper la corde, mais au moment ou je lâche ma main droite, la prise que j'avais en main gauche cède et me reste dans la main.
Je tombe les épaule en arrière et me retrouve rapidement la tête en bas.

Mon assureur qui s'attendait à ce que je clippe avec sorti pas mal de mou, je fais une longue chute tête en bas dos à la parois. Mon pied droit heurte une vire, c'est la fracture.
Je ne portais pas de casque à ce moment là, heureusement, ce n'est pas ma tête qui a heurté la vire sinon je ne serais pas là pour raconter cet accident.

place

Cela c'est passé à Cuba, Vinales dans le secteur Palenque. L'équipement était récent et bien fait.
La dernière dégaine posée avant d'arriver au relais était de deux à trois mètres plus bas.

training

Mon niveau technique à ce moment était bon, j'étais largement au dessus du niveau de la voie; (je faisais du 6C en tête et j'ai eu l'accident sur un 6A+). J'étais en forme physiquement, tout allais bien.

safety

J'étais assuré via un reverso. Mon assureur qui faisait exactement le même poids que moi à été élevé à 1,5m du sol lors de ma chute.
Nous avions fait le double check du nœud et du réverso avant de commencer la voie.

increase_impact

beaucoup de longueur de corde sortie. Je pense que mon assureur m'assurais déjà assez mou de manière générale et que comme il a pensé que j'allais clipper, il a rajouté beaucoup de mou pour que je puisse le faire.

reduce_impact

Je n'avais pas le pied derrière la corde. J'avais bien la corde entre les jambes au moment où je suis tombé

modifications

La roche était similaire à celle des calanques de Marseille, un beau calcaire. La prise qui à cédée était un peu différente du reste, semblait plus friable, mais elle était tellement grosse que je ne me suis pas posé assez de question, j'ai mis trop de confiance dans cette prise, j'aurais du me méfier plus.

other_comments

J'ai eu un fracture de la malléole interne pied droit. J'ai été rapatrié en France par l'assurance de la CB, et une fois en France je me suis fait opéré, deux vis dans l'os et 2 mois de convalescence.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca