Avalanche Pointe de la Foglietta versant NE
{{ '2018-02-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche, person_fall

elevation: 2170

nb_participants: 4

nb_impacted: 2

avalanche_level: level_3

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: phil-ith

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Avalanche de plaque déclenchée par 2 d'entre nous en bas de la face vers 2200m sur une pente à 30° environ exposée Nord-Ouest

On était 4 (2 snowboarders, 2 skieurs). Vers 2200m, dans le bas de la face, quand la pente s'adoucit, on s'est écarté du vallon vers la droite (pente de 30° environ orientée Nord-Ouest). Alors que nous progression un par un, l'un de nous a déclenché une première plaque assez importante, sans se faire emporter. Restés à 3 un peu plus haut, trouvant l'endroit craignosse, on décide de rejoindre le vallon par une traversée vers la gauche. Et là, Le plus bas d'entre nous 3 déclenche à son tour une plaque qui l'emporte. Il déclenche tout de suite son ABS, la plaque l'entraîne vers des barres rocheuses de 3-4m, il chute puis continue de glisser. On file vers lui, la peur au ventre. Il n'a rien. Juste une belle grosse frayeur !! Il a aussi perdu un ski (G3 Zenoxide C3 carbon), et ses 2 bâtons. Compte-tenu de l'heure tardive et du vent qui s'est remis à souffler, on ne perd pas plus de temps à chercher le ski manquant, de toute façon probablement très difficile à retrouver vu la quantité de neige. On file pour éviter la sur avalanche. Petite hésitation sur un appel d'hélico au départ, mais la communication coupe, et on rappelle les secours plus bas pour leur dire qu'on s'en sortira comme ça. Je lui laisse mes skis car il est en convalescence (reprise du ski, qui devait être une petite sortie sans forcer, hum). Belle galère pour la descente sur un seul ski pour moi des savonnes jusqu'en bas à la Masure !!! Plus de peur que de mal, on arrive avant la nuit, un peu claqué et quand même secoués par cette plaque, c'était la première fois, avertissement sans frais mais on se fait une bonne révision des manoeuvres de sécurité en avalanche !

conditions study

Nuages et éclaircies, vent dans la matinée. Départ 14h. Le BERA annonce un risque 3/5, concentré sur les faces sud et sud-est et au-dessus de 2500m en Tarentaise... On se dit que ça va le faire vu l'orientation

motivations

Itinéraire choisi car fait 2j plus tôt par un d’entre nous avec des conditions optimales. Semaine de vacances donc pas de fatigue particulière.

group_management

Groupe habitué à sortir en montagne ensemble. Niveau experimenté pour tous les 4

risk

Arrivés en haut de la face, neige poudreuse stable. Aucune trace de coulée recente ou de plaque. 1 facteur de « stress » pour moi : ma chaussure droite (scarpa maestrale) reste bloquée en mode walk... 1ère fois que cela m’arrive.

time_management

Départ début d’aprEs-midi car nuageux le matin et éclaircies annoncées pour l’apres-midi.

safety

Test DVA comme d’habitude au départ. Chacun de nous portait un ABS

reduce_impact

ABS

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de