Petite avalanche forêt de l ayre
{{ '2017-12-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 1750

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_level: level_4

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: kileou

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Avalanche de plaque sans frais sur un petit secteur pentu de zone forestière supérieure à 30 degré. Largeur de 20 à 30 bons metres. Écoulement sur 50 m de dénivelé environ

Après avoir tracé le sommet du pluviomètre en zig zagant entre bois et pâle pour tâter le terrain, on fait une 1ere descente sur la croupe boisée entre la pâle et la combe nord bien trop chargée et sous le vent pour s y lancer. Globalement très bon, on repeaute alors à 1500 jusqu à 1900 sous le pilone électrique. Après 2 ou 3 belles photos ou on fait voler la poudre (sur fond à priori dur sur la croupe), je m engage dans une petite clairière plus pentue plein nord entre les sapins. Vincent me laisse partir. Au 2e virage je sens que le sluf, ici localisé car plus de pente, me prend. Je freine croyant que ça part devant mais en fait une plaque s est détachée, un bon 30 d épaisseur jusqu au fond dur et me pousse vers un micro goulet qui accélère l écoulement. Je me fais alors plaquer et tombe avec le haut du corps en surface mais mes jambes et skis sont pris. Un petit sapin se présente devant moi, j essaye de me caler contre, puis sentant la poussée s accentuer, je flippe de me faire une jambe ou autre, je n insiste pas et lâche le jeune sapin pour me faire pousser dans le micro goulet. La coulée m a aussi aidé à lâcher il faut dire. Je tire alors l air bag, je saute une barre de 2 mètres max assis sur les fasses, mais je me fais bouger. La je n y vois plus, je reste assis dans la neige mouvante en me protégeant la bouche et je m arrête en surface après 20 bons mètres de doute... Je ne suis pas enseveli, je me relève direct, le dépôt est étalé devant moi dans quelques veines sans sapins.

place

Petite clairière sur croupe boisée plein nord avec temporairement une pente
entre 30_35. Vers l'ouest de la cabane de l'Ayré aux environs de 1750 m. Localisation sur carte approximative, difficile de situer exactement l'endroit.

route_study

Bonne connaissance du secteur et des différentes variantes de descente.

conditions study

J étais déjà dans le coin hier au funiculaire. C'était tempetueux. Neige dur sur la croupe qui s est chargée dans la nuit avec la chute du vent. A la montée on a vu que la cohésion entre couche dur et poudre sur les zones les moins accumulées étaient variables. Mais en restant dans les sapins et en évitant les zones les plus raides et surtout les pentes convexes, je nous croyais à l abri surtout après la 1ere descente à 200 mètres de la. Surement moins sur nos gardes vu la qualité de la poudreuse.

training

Bon.

motivations

L ayre a barèges est une zone très connue des randonneurs après une chute ou pendant une chute de neige. Visibilité bonne avec les sapins, plusieurs possibilités de descente. Vu les conditions, ça nous paraissait un bon choix malgré les ouverture de la station pour skier de la poudre devenue si rare car éphémère avec les multiples redoux. Nous ne nous sommes pas lancer dans les combes dangereuses bien sur ce jour.

group_management

Bonne communication entre Vincent et moi. Chacun garde un œil sur l'autre et un par un sur les secteurs un point plus raide comme la zone du départ.

risk

Pressé de descendre car attendu. Mais je ne pense pas que ça ait influé quoi que ce soit. Points réguliers à la montée et la descente sur les zones empruntées. Assez vigilant globalement, mais à priori pas assez...

safety

Test des arva et sac air bag déclenché. Observations des signes d'alerte (mauvaise après coup) et nombreux plantés de bâtons pour vérifier la cohésion.

increase_impact

Goulet d acceleration et micro barre de 2 mètres max que je n'avais pas bien observé en partant.

reduce_impact

Pas de panique, une seule personne engagée, air bag et zone avalancheuse courte et sans gros sapins dans l'axe, ce que je avais observé avant de me lancer.

modifications

Plus de vigilance et notamment en forêt qui n est pas assurance tout risque. Et reprise du calcul des pentes sur l'IGN que je ne pratiquais plus sur ce secteur.

other_comments

Perdu mon bâton que j ai lâché pour déclencher l air bag.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de