Chute en ski de rando et blessure au genou vallon de la Glère
{{ '2017-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall, physical_failure

elevation: 2040

nb_participants: 1

nb_impacted: 1

severity: 4d_to_1m

author: NIZAN Gaëtan

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Chute à la redescente d'apparence sans gravité. Après plusieurs mois toujours des douleurs dans le genou, après examens, fissure du plateau tibial détectée.

Sortie le 8 mai, à l'origine un pote hésitait à sortir, de mon côté j'avais prévu d'y aller quoiqu'il en soit.

Montée sans problème, portage sur environ 250m de dénivelé, j'ai choisi de prendre un itinéraire de secours par une petite ligne de crête derrière le refuge après discussion avec d'autres pratiquants qui descendaient et m'avaient informé qu'il subsistait quelques zones encore gelée par l'itinéraire classique. Un peu de portage sur cette ligne de crête mais globalement ça ne s'est pas trop mal passé, j'ai juste perdu énormément de temps à chercher mon chemin entre les rhododendrons et à rechausser/déchausser. Effectivement beaucoup de monde dans le secteur, une bonne cinquantaine de personnes.

Demi tour à 13h30 comme prévu, redescente par l'itinéraire principal avec pause avant chaque grosse pente le temps d'analyser les éventuels risques. Pas de soucis jusqu'au lac de la Glère mais la descente m'a semblé terriblement courte! Remontée au refuge, je redescend pour la dernière portion en sachant que ce serait bientôt terminé. Le manteau est à ce moment là moins épais, des rochers émergent par endroits. Je m'arrête brièvement discuter avec des raquettistes qui voulaient connaitre l'état de la neige puis repars en me disant que cette fois c'est le dernier run et que je dois en profiter.
Je repars, cette fois sans faire plus attention aux éventuels risques (j'avais pourtant noté à la montée que pas mal de rochers affleuraient!), commence à jouer, relancer à chaque sortie de virage jusqu'à repérer un rocher au dernier moment, tenter de l'éviter pour taper autre chose et partir violemment à terre. Pas de déchaussage, forte douleur sur le coup au genou gauche. Je me relève, je sens une douleur mais parviens à marcher. Je rechausse, redescend cette fois ci doucement, difficilement. Le portage dans les éboulis jusqu'à la voiture est lui aussi douloureux.

Finalement douleur permanente qui s'atténue au bout d'une dizaine de jours, je peux reprendre tranquillement le vélo.
Je laisse trainer jusqu'à fin octobre, sentant bien en rando que ce genou reste douloureux, mais les straps et la genouillère me permettent de marcher. C'est lorsque j'essaye de reprendre la course à pied que je me rend compte que ça ne va vraiment pas et que je décide de consulter. Finalement après divers examens, l'IRM apporte la réponse, fissure du plateau tibial partiellement réparée et œdème au dessus: consigne du doc, la prochaine fois j'appelle les secours, je consulte aussitôt et en attendant interdit de toute activité sportive autre que vélo et natation!

A noter le côté traitre de cette blessure, j'ai pu faire du vélo, et même marcher et skier doucement en strapant l'articulation, ce qui ne m'a pas incité à consulter.

place

Vallon de la Glère à la redescente entre les lacets sous le refuge

route_study

Carte imprimée via Géoportail avec la couche pentes à plus de 30°, plusieurs topos consultés auparavant, j'avais en plus le guide de F. Cabot dans le sac. Plusieurs itinéraires prévus fonction des conditions sur place (itinéraire secondaire par une ligne de crête finalement pris à la montée)

conditions study

Beau temps depuis quelques jours, la neige subissait des cycles de fonte/regel et le manteau était bien stable. De mémoire seul le risque de coulées de fonte en fin de journée était évoqué dans le BRA.

training

Bonne préparation, j'avais repris les courses en vélo et j'étais en bonne forme. J'avais déjà plusieurs sorties en ski de rando dans les jambes.

motivations

Sortie choisie pour l'envie d'aller jusqu'au Turon de Néouvielle, à défaut si j'étais court en timing profiter d'un beau secteur et du point de vue. Rando choisie aussi pour sa fréquentation importante étant donné que j'avais eu confirmation la veille que je serais seul.

group_management

Non Concerné

risk

Itinéraire de secours choisi juste avant de sortir au lac de la Glère, choix de passer par la ligne de crête derrière le refuge par crainte de croiser des pentes de glace (quelques zones de neige gelée signalée par un groupe croisé à la montée).

time_management

Horaire prévu avec dans l'idée de faire demi tour à 13h30 où que je sois arrivé. Perte de temps à la montée, demi tour effectivement fait à 13h30. Environ 3h30 de montée prévue.

safety

J'avais transmis mes itinéraires et horaires de retour avant de partir à des proches comme systématiquement, je ne me suis pas écarté de ces itinéraires. Pas de crampons ni piolet (demi tour ou itinéraire de secours en cas de besoin), j'avais quand même pris les couteaux au cas où. Horaire prévu de façon à théoriquement profiter d'un manteau en cours de dégel mais avec un retour avant qu'il ne se soit trop humidifié. Consultation du BRA, renseignements pris sur la qualité de la neige la veille (j'étais monté au départ de la rando pour discuter avec des gens qui en descendaient), itinéraires appris avant de partir. Application de la règle 3x3.

increase_impact

Fatigue, envie de profiter au maximum de la descente, mauvaise connaissance du matériel (skis achetés peu de temps auparavant ayant du répondant, je me suis laissé griser et emporter par le plaisir d'envoyer avec), réglage un peu trop fort des fixations

reduce_impact

Bonne condition physique?

modifications

J'ai revu à la baisse le réglage de déclenchement des fixations. Je suis plus prudent lors des descentes et surtout ne baisse plus ma garde ET n'accélère qu'après avoir vérifié que c'était faisable. Et accessoirement, à l'avenir j'irai chez le médecin si j'ai un doute après une chute douloureuse!

other_comments

Fissure du plateau tibial: forte douleur sur le coup mais je pouvais redescendre par mes propres moyens

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de