Déclenchement plaque : Combe de la Vormaine - Le Tour
{{ '2017-12-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 1980

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_level: level_3

avalanche_slope: slope_35_40

severity: severity_no

author: Cedric U

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Montée ski de randonnée vers 11h et parcours de la crête au dessus du cirque de vormaine. Repérage d un couloir bien enneigé semblant stable plein sud, les bords sont secs, buissons. Neige dure très compacte à peine revenue sur 1cm, ne réagit pas en sautant dessus à plusieurs reprises. Belle option au reste du terrain cartonné, crêtes de coques, neige très changeante.. Bosse au départ, sous le vent.

Partenaire veut partir en premier, démarre rive droite 20 m sous le sommet du couloir, sous la bosse. 2 virages et me paraît tomber, mais c'est une plaque jusqu'au au sol de 30m de large sur 70cm au plus haut qui se casse sous la bosse de départ et l'emporte parmis de gros blocs durs d'environ 1m2 sur 50cm au plus épais jusque en bas sur 130m de dénivelé. Reste en surface en luttant tout le long sauf un court passage ou il disparaît sous les masses de neige pendant 10m, à 50m de la fin de la coulée. Je le suis des yeux et ne le perd plus de vue en m'élançant immédiatement à sa poursuite dans le couloir purgée, neige glacée et meuble sur les bord,sans prêter attention au bâton perdu.je m'arrête à 80m du partenaire lorsque je vois que la coulée est sur le point de s'arrêter. La victime reste en surface et parvient à se dégager tout seul, choquée mais indemne. Nous faisons le point, un ski perdu. Le dépôt final doit faire 1.5m d'épaisseur, on donne vite fait qqs coups de bâtons perdus à la recherche du ski. je remonte récupérer le bâton resté au départ puis nous redescendons au Tour.

place

Sud, sous crête rive droite du cirque de vormaine.

route_study

Itinéraire grosso mode en tete, bonne connaissance des lieux, prise de décision une fois vue d'ensemble du cirque et repérage d'une option de descente envisageable.

conditions study

Manque d'observation (fort vent de nord est, visible transport de neige), signaux clairement ignorés, interprétation erronée! trompé par les conditions faussement debonnaires et la plaque à vent probablement formée lors des chutes de neige deux jours avant, ultra compacte, s'étant consolidée avec le soleil, le vent et le gel

training

Bonne condition physique et technique par rapport à ce micro objectif de deux heures pour prendre l'air...

motivations

Court, peu de dénivelé, très bonne connaissance du cirque...

group_management

Le but était de faire une sortie rapide et pour ma part de voir les conditions dans le cirque de vormaine. Nous faisons beaucoup de sorties ensemble et mon partenaire me fait confiance. Ayant repéré un couloir parfait et avenant, rempli de haut en bas, nous ne poursuivons pas plus loin, les couloirs qu'on parcourt de l'autre côté du cirque manquent un peu de neige et semblent avoir subis le vent. La descente par les pistes (verglacés, canons à neige plein régime) et hors piste par le côté montée (neige cartonnée, crêtes de coques) ne nous tente pas, la poursuite à tête de balme (en bonnes conditions au vu des traces) ne rentre plus dans l'horaire.

risk

Grossière erreur d'appréciation. Baisse des gardes.

time_management

Correcte et retour à 14h au parking.

safety

APS, Airbag pour le témoin direct mais pas enclenché. Bref test de charge de l'entrée du couloir.

reduce_impact

Peu d'épaisseur de neige, pas d'obstacles dans le couloir, pas de panique. Beau temps, visibilité.

other_comments

Légers hématomes pour la victime. J'ai pour habitude de partir premier dans les pentes à risques afin de purger d'éventuelles plaques depuis le haut lorsque la configuration semble sensible, en me gardant des issues de secours à tout moment et en parcourant la pente méthodiquement. J'ai un airbag même si je le considère uniquement comme ultime recours. Je l'avais sur moi mais ne l'avais pas branché ce jour là n'ayant pas correctement considéré le risque.

J ai laissé partir sans trop hésiter mon partenaire qui voulait y aller en premier par crainte que je sacage le couloir, ce qui aurait difficilement été possible vu la dureté de la neige. J'aurai du me douter que ce couloir comme ses voisins avait collecté toute la neige soufflée et s'était rempli en formant un épaisse plaque à vent solide par frittage au sommet.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca