Fracture du sternum, Mt Aspiring, NZ
{{ '2017-08-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: falling_ice

elevation: 2100

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: 4d_to_1m

author: thedoctor

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Fracture du sternum lors d'une chute de glace, ayant entrainé l'annulation de la course (Mt Aspiring, SW Ridge) et la nécessité d'un auto-secours lent et douloureux.

Partie de 2 alpinistes, (C., homme, 23 ans, alpiniste débrouillé, G., homme, 57 ans, alpiniste très expérimenté).

Conditions : ascension hivernale. Premiers alpinistes à tenter l'ascension cet hiver, aucune personne ne s'étant aventuré sur le Bonar Glacier en raison des conditions médiocres de l'hiver.
Fenêtre météo de 3 jours prévu par metservice.

Premier jour, approche jusqu'à French Ridge Hut. Chargement au lourd du fait du manque d'information quant aux conditions de la SW Ridge. Enneigement 200 à 300 mètres en dessous de la hut.
Deuxième jour, montée sur le Bonar Glacier par le Quaterdeck Pass (rimaye complétement recouverte de neige, passage facile). Arrivée sur les pentes de Mt French avec pour objectif de creuser un abri, évitant ainsi le grand détour vers Colin Todd Hut. La température est anormalement élevé pour un jour d'hiver sur le Bonar Glacier. Constations de chutes de glaces sans grande importance (jamais plus gros qu'un poing) et après inspection des débris en contrebas, considérant que la pente en question est la seule alternative d'abri sans se diriger vers la hut, que les heures les plus chaudes de la journée sont passées et que les blocs sont minimes, décision de commencer la création de l'abri.

Pendant la création, C. est en train de creuser à l'intérieur, tandis que G. évacue la neige. Un bloc de glace de la taille d'un gros casque dévale la pente et frappe G. en pleine poitrine. Celui-ci est propulsé en arrière au sol par le choc. Pas de perte de connaissance, G. se relève en se plaignant de douleurs très intenses au niveau du sternum. Son nez saigne, sa main droite également. L'abri étant bien avancé, celui-ci permet de s'abriter.

Après discussion et revue de la blessure, forte suspicion de fracture de côte. Décision est prise d'annuler le sommet. La douleur est très intense et limite la respiration. Pas d'appel des secours malgré la disponibilité de deux PLB, G. se sentant capable de réaliser un auto-sauvetage et C. jugeant G. suffisamment lucide pour prendre cette décision. G. est capable de se déplacer malgré la douleur, et assure C. sur des voies de glace proche. Repos puis nuit passé dans l'abri terminé, les chutes de glaces n'étant pas un problème au point de risquer la destruction de l'abri.

Le lendemain, le temps tourne au blizzard sur le glacier. Considérant l'instabilité de la prévision et le fait qu'une dépression devait arriver après ce beau temps, décision est prise de commencer à s'extraire vers French Ridge Hut. La douleur est très intense et a empêcher G. de dormir. Le blizzard est localisé sur le glacier, et passé le Quaterdeck Pass, le temps n'est plus que brumeux. Le Quaterdeck glacier est cependant à-pic sur son flanc sud (crête vers French Ridge Hut), et de nombreuses corniches de glaces très importantes se trouve du côté de cet à-pic. La navigation se fait donc au GPS et est très lente. Après quelques heures de navigation dans le brouillard sur une petite distance, arrivée à French Ridge Hut et passage de la nuit.

G. dort peu et la douleur est toujours très importante. C. prend la majorité du poids dans son sac à dos (plus de 35kg) pour en laisser le minimum possible à G., la descente étant extrêmement raide et nécessitant l'usage des mains à de nombreuses reprises. La sortie se fait lentement, et le parking est rejoint plus tard dans l'après-midi. Après évacuation et passage à l’hôpital, une fracture du sternum est révélé, nécessitant la prise d'antalgiques puissants. Les médecins sont inquiétés par la possibilité de pneumonie, G. ayant respiré de façon très peu profonde pendant les 3 jours suivant la blessure.

place

Raspberry Flat > Aspiring Hut > French Ridge, French Ridge Hut > Quaterdeck Pass > Pente de Mt French, au pied de Mt Aspiring, SW Ridge

route_study

Quaterdeck Pass rempli de neige, passage sans soucis malgré la nécessité de protéger quelques mètres raides et instables

conditions study

L'hiver à montrer des conditions extrêmement mauvaise en terme de glace, neige et risque d'avalanche. La plupart des itinéraires sont hors de conditions.

La météo prévoyait une fenêtre météo de 3 jours complétement clairs lors du départ, le risque d'avalanche était faible à ce moment. Aucune information n'a été fourni sur le sommet ou le glacier, personne ne s'y étant rendu en raison du mauvais hiver.

training

Bonne condition physique des deux protagonistes, niveau technique suffisant pour attaquer un tel sommet.

motivations

Première tentative de sortie sérieuse de l'hiver due au fait que celui-ci était particulièrement mauvais cette année pour l'alpinisme.

group_management

Très bonne communication et discussion lors de la sortie, et plus particulièrement de l'incident.

risk

La décision de rester plutôt que de se rendre à Colin Todd Hut est critiquable. I a été supposé que le risque de chute plus importante était acceptable, eu égard au fait que l'heure semblait suffisamment avancé et que les traces et activités de chute n'étaient pas jugées grandement menaçantes. Cependant, le manque d'envie de se rendre à une hut loin du départ de l'itinéraire et faisant réaliser un détour a probablement influencé (légèrement) la prise de décision.

time_management

Horaires tenues avant l'incident, rentrée en temps et en heure.

reduce_impact

Portage par C. de la majorité du poids du matériel. Selon l'aveu de G., l'évacuation n'aurait pas été envisageable sans cela.

modifications

Changement du comportement vis-à-vis de la construction d'abris dans les pentes soumises à des chutes de glace équivalente.

other_comments

Fracture du sternum provoquant une douleur très intense et limitant grandement la respiration de G.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de