Dôme de Neige des Écrins : Versant N (Voie Normale) - Chute de Séracs
{{ '2017-08-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: falling_ice

elevation: 3430

nb_participants: 2

severity: severity_no

author: Nolan

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Chute de séracs dans la VN du Dôme lors de la descente dans la pente finale (gorge).

A la descente on prend quelques pierres dans les jambes en traversant sous la barre, faut pas trainer ça siffle! Arrivé à 3430m dans la pente finale on voit le bout lorsqu'un gros "crac" retenti. Je me retourne et vois qu'un des séracs de la barre supérieure vient de casser. Première pensée; c'est pour nous? C'est loin au dessus et légèrement décalé… mais on est quand même dans une gorge… c'est pour nous.
"Lise court!" espérant passer le virage à 100m qui nous sortirait de cette gorge. Mais 100m c'est long, et les glaçons arrivent vite. On sort alors de la trace et bifurque rapidement sur la pente en neige à droite: avec une bonne motivation Lise peut faire le lynx dans une pente à 40°.
Je plante le piolet au mieux, vache la cordée dessus et on attend que l'avalanche de glace passe en espérant être hors de la trajectoire, on voit passer quelques beaux bloques, ouf.
Au final grosses émotions pour nous, bien content que la scène se passe de jour avec une visibilité claire des séracs, de la topo du terrain! Bien content aussi que ce ne soient pas les séracs juste au dessus de nous qui cassent, nous laissant un peu plus de temps pour réagir. Les risques objectifs qu'ils disaient…

place

Dôme de Neige des Ecrins

route_study

Etude topo VN et dernières sorties C2C, au courant de 3 crevasses potentiellement dangereuses (CR de la Barre des Ecrins).

conditions study

Appel aux refuges et discussion avec un guide croisé au refuge du Glacier Blanc pour connaitre les conditions: une échelle pour franchir une des crevasses sinon "nickel".

training

Niveau technique suffisant pour partir dans la course en autonome, bonne condition physique et acclimatation correcte puisque semaine passée en altitude (Meije, Col des Lauzes, Pointe Thorant et Rateau W) avant 2 jours de repos.

motivations

  • Court trajet depuis Marseille
  • Envie d'un bivouac qui couperait un peu le dénivelé de la course (750m de D+ depuis le bivouac)
  • Envie de faire un 4000m

group_management

Rôles bien définis dans la cordée puisque 2ème course de ma seconde. Objectif clairement définis: on va voir. On savait la rimaye éventuellement difficile à passer et la cordée était bien d'accord que ne pas aller au sommet n'était pas grave. Cela étant, grosse motivation de ma seconde pour son premier sommet.

risk

Attention maintenue une fois les difficultés de la montée passée, la cordée était bien briefée: on ne débranche le cerveau que de retour au bivouac avant de se remobiliser pour aller à la voiture. Chute de pierres dans la barre alors que nous sommes au sommet: ça dégel surement et ça parpine (ou serait-ce les cordées dans la traversée de la barre?). Il est 9h on décide de ne pas trainer.
Bien conscient des risques liés au séracs dans les passages exposés: vigilance accrue, la cordée reste bien en mouvement.

time_management

On avait prévu 8h30 au sommet. Sommet à 9h15. Perte de temps pour passer la rimaye (conditions difficiles, embouteillages de cordées, longueurs avec 2 broches pour nous). Perte de temps également au rappel mis en place pour descendre la rimaye, une cordée de deux mal habituée aux manœuvres met 30mn pour descendre.

safety

Assurage en mouvement, plus ou moins proche selon pentes et crevasses.
Relais sur broche et point de renvoi pour passer la glace de la rimaye.

reduce_impact

Bon état d'alerte de la cordée, rythme pas trop soutenu qui permet de mettre un coup de boost pour se sortir du piège topologique.

modifications

Prochaines voies surement moins exposées aux séracs...

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu