Les Bans : Voie Giraud, chute suite décrochage de bloc et secours par PGHM
{{ '2017-08-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: stone_fall, roped_fall

elevation: 3450

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: 1d_to_3d

author: Beubeu

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Chute encordé suite à décrochage d'un bloc (cube de 60cm de côté environ). Piton sous le grimpeur arraché et enrayement de la chute par le relais.

La grimpe se déroulait pour le mieux malgré des conditions bien fraiches au départ. Nous avancions bien étions bien dans l'itinéraire jusqu'à la traversée descendante de L7 après laquelle j'ai eu du mal à faire un relais et n'ai trouvé qu'un béquet peu proéminent. Je fais le relais, Alban me rejoins et nous décidons de repartir d’où nous venons sur quelques mètres pour revenir au dernier piton en place et monter au dessus là ou semblait partir la voie (plus ou moins conforme à la description du topo et le rocher paraissait un peu usé, orangé à causes des passages successifs).
Je m'engage donc dans ce ressaut très vertical voir un peu déversant mais très prisu au dessus du piton et me saisi d'une grosse inverse + grosse lunule bien haut après avoir testé les prises. Et là d'un coup le gros bloc entier se décroche d'un coup, je comprends rien, je pars en arrière, la tête passe en bas et je vois la paroi se rapprocher, je me dit que ça va le faire et que le choc ne sera pas trop violent…Je tape…Je me relève pendu contre la paroi bien sonné, j'ai une main en sang, mal en bas du dos et une peu partout mais j'arrive à bouger tous mes membres…ouf! Je constate que j'ai une dégaine avec le piton au bout sur la corde au niveau de mon baudard. Je comprends que dans ma chute le piton s'est arraché et que c'est le renvoi sur le relais qui m'a retenu et Alban qui s'est bien assis dans le relais pour éviter tout saut de la sangle du relais (qui aurait été fatal…)…
Un des deux brins est partiellement sectionné, il ne reste que l'âme, bien usée…Je pense qu'après que le piton aie sauté j'ai commencé à penduler et la corde a dû frotter…Bref belle chute, je suis 10m sous le relais…Je remonte doucement au relais. On fait le point 5 min, on hésite à repartir et on décide finalement d'appeler les secours (j'ai mal en bas du dos, pas mal de peau des doigts en moins, veste et doudoune arrachés, une corde abimée qu'on va devoir raccourcir, encore quelques longueurs à faire et aussi la descente sur le glacier et des doutes sur l'évolution de mon état…). Alban grimpe une demi longueur supplémentaire pour faire un meilleur relai et s'écarter du Dièdre pour faciliter l’accès des secours.
Je le rejoins et me rend compte que l'escalade est beaucoup plus douloureuse que je pensais après s'être refroidi 10 min…
40 min après l'hélico du PGHM de Briançon arrive, et dépose un secouriste (désolé j'ai oublié ton prénom :( j'étais un peu secoué).
Hélitreuillage; Alban est déposé au refuge et moi emmené à l’hôpital de Briançon après petit échange de sac sur la DZ du refuge.
Soignage des blessures par le personnel de l’hôpital très sympa, radios, échographies…Rien de cassé tout vas bien!)

Je pense qu'on a eu beaucoup de chance. D'une part pour le relais qui a parfaitement fait sont taf et n'a pas bougé mais qui aurait mérité un béquet plus prononcé.
D'autre part j'ai vraiment eu de la chance de m'en sortir avec presque rien: 1 semaine après ma peau des doigts est presque revenue, j'ai une entorse à la cheville et une petite au poignet, quelques égratignures et un hématome dans le bas du dos…Rien de grave quoi

Je tiens à remercier chaleureusement les secouristes du PGHM de Briançon qui nous ont été admirables, d'une efficacité incroyable et très sympathiques également.

Conclusion à retenir: Le rocher de la voie a beau être plutôt bon, même dans l'itinéraire le gel/dégel a du faire son œuvre et de gros blocs peuvent partir. Même si c'est évident ça fait réfléchir!

place

Face S des Bans, Voie Giraud

route_study

itinéraire bien suivi

conditions study

Bonnes conditions météo et regel sur glacier

training

Bonne forme physique

risk

Rocher assez bon globalement mais test systématique des prises

time_management

à peu près dans l'horaire prévu

reduce_impact

Relais suffisamment bon pour enrayer la chute.
Bon assureur qui s'est positionner pour éviter le saut de la sangle

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca