Chute en crevasse
{{ '2017-07-17' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: crevasse_fall

elevation: 3200

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: 4d_to_1m

author: patman

quality: fine

participants

Location

Licence

description

En remontant vers 15h en direction de l'Aiguille du Midi après avoir fait le Pyramide du Tacul.
Un pont de neige cède sous moi alors que mon partenaire avait passé le même pont avant moi.

A la fin de notre sortie il faut remonter à l'Aiguille. Je décide d'alléger mon partenaire et de prendre la deuxième corde avec moi mais je passe derrière avec 20 mètres de corde entre nous.
Lorsque le pont cède je dois toucher la paroi avec les crampons et je sens que j'ai quelque chose à la cheville. La descente est bien amortie cependant par la glissage de mon partenaire mais je commence à penser qu'il va m'arriver dessus si ça continue.
La descente s'arrête pile au fond, j'ai une petite rampe que je remonte sur quelques mètres. Je m'habille, et mets une broche à glace. Je regarde au dessus de moi et constate que la remontée va être impossible.
En glissant la corde a cisaillé le pont sur presque 2 mètres et je ne vois pas comment passer ce surplomb.
Nous avions une radio, je prends contact avec mon partenaire et lui dit qu'il peut s'éloigner de la crevasse car je n'ai plus besoin de la corde, mais il est encore bloqué par la corde et son équipement enfoncé dans la neige et il ne pourra pas se débloquer seul avant l'arrivée des secours.
Heureusement le téléphone passe et nous contactons les secours. Une demie heure après ils me ressortent.
Ils me conseillent dorénavant de faire des nœuds sur la corde, ce qui aurait sans doute freiner voir bloqué la chute. J'hésitais à les faire à cause de la difficulté de faire un mouflage avec des nœuds sur la corde.
Dans ce cas précis je préfère quand même être allé en bas plutôt que d'être bloqué dans le vide, mais mon partenaire aurait sans doute pu se dégager plus facilement après avoir fait son ancrage. Mais comme il n'avait pas la deuxième corde il ne pouvait pas faire le tour de la crevasse pour m'envoyer la corde du bon côté.
Au fond je regardais souvent la moitié du pont restant qui menaçait de suivre le même chemin que l'autre moitié et m'arriver dessus. Une pluie continue tombait et j'étais content d'avoir pris un bon coupe vent étanche.
Une bonne demie-heure c'est long dans un frigo, l'eau tombait mais regelait sur les parois. Je commençait à grelotter lorsque les secours sont arrivé.
Mais tout finit bien et je remercie encore les services se secours qui avaient eu une petite journée avec 7 interventions alors que la veille ils en avaient fait 15.

place

Au pied de la Pyramide du Tacul en remontant vers l'Aiguille du Midi sur la trace entre Torino et l'Aiguille

route_study

J'avais décider de rejoindre la trace pour limiter les risques à cette heure de la journée plutôt que de couper comme à l'aller

conditions study

Certainement tard dans l'après-midi mais difficile de faire cette course plus vite

training

Nous étions préparé par plusieurs sorties, dont certaines assez longues et au moins une en haute altitude pour mon partenaire et beaucoup d'autres pour moi.

motivations

Les temps était stable pour faire une longue journée sans orage

risk

Je savais qu'à cette heure de l'après midi les ponts ne tenaient plus beaucoup, mais sur une trace fréquentée par des dizaines de personnes aujourd'hui je pensais les limiter.

time_management

Horaire tenu, Il nous restait 3 heures pour rejoindre l'Aiguille du midi. Sans doute pouvions nous gagner un peu de temps en connaissant déjà l'itinéraire de la voie et de l'approche, mais nous étions déjà heureux de ne pas avoir coincer de corde dans cette voie, au vu des différents commentaires.

safety

Mon partenaire à quand même fait un ancrage alors que je lui avais dit que j'étais au fond et en sécurité.
Je crois qu'il aurait dû d'abord s'occuper à se dégager lui même et éventuellement faire son ancrage un peu plus loin une fois dégagé.

increase_impact

Quelques nœuds sur la corde aurait pu freiner encore d'avantage la descente

reduce_impact

Une longueur de vingt mètres de corde qui m'a permis d'arriver jusqu'au fond (relativement lentement). Sans être bloqué dans le vide.

modifications

Rajouter des nœuds sur la corde et ne pas prendre toute la corde même en étant derrière et même pour alléger un partenaire. Il vaut mieux alléger en prenant d'autres choses.

other_comments

Une grosse entorse qui était difficile à éviter au début de la chute

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca