chute au mont pourri

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: vince 73

description

Chute encordée de stephane dans la pente sommitale au debut de la derscente, non retenu et m'entrainant.
Bilan : 1 mort, 1 evacuation par helico pour traumatisme cranien grave pour moi.

J'ai pris mon temps pour rentrer ce commentaire 1 an après car j'en était pas capable ou pas assez lucide pour le faire objectivement.
Je n'ai pas toute les données car je ne me souvient pas de cette accident. J'ai perdu 3 semaines de memoire. Je vais vous raconter ce qu'il me semble le plus probable avec le temoignage des personnes qui m'ont secouru ou soutenu.
Le samedi 25 juin 2016 nous partons avec stephane un ami qui est assez novice en alpinisme au Mont pourri. C'est une course que j'ai dejà faite lorsque j'etais moi aussi novice et je me dis qu'en juin les glaciers ne seront pas trop ouvert et la neige pas encore trop dure. Nous dormons au refuge du grand col pour etre tranquil le soir.
Le lendemain nous attaquons assez tot vers 6-7h et nous sommes au sommet vers 10h (heure vu sur mon apn)
A la descente nous prennons notre temps et encore des photos (derniere vers10h30) avant que stephane chute et glisse et nous entraine sur 200m dans la pente sommitale du mont Pourri. Nous etions encordé a 20 m pour les crevasse et je n'ai pas reussi à le retenir. Il avait un casque et je n'en avais pas (excès de confiance et pas de risque de chute de pierre je pensai)
Bilan : Stephane est mort et j'ai subi un traumatisme cranien grave avec perte de connaissance, une fracture d'une vertebre cervicale, une artere tres abimée et une tres grose entorse de la cheville.
Des gens nous ont vu tombé et on temoigné pour l'enquète et surtout un guide nous a entendu et a apellé les secours. Un helico de la securité civile est venu me cherché et m'a emmené à l'hopital de Grenoble. J'ai fais 10j dans le centre de réanimation de l'hopital (je ne m'en souviens pas meme si j'etais conscient) puis 4 mois dans une clinique de reéducation (neuro et physique).
Je retravaille depuis 2 mois à 2 puis3h/jour. Physiquement j'ai bien recup , mentalement j'ai perdu bcp de confiance,d'envie, je m'embrouille vite pour pas grand chose. Je fatigue vite surtout lorsque je fais appel à mon cerveau, mais Je progresse encore.

place

Pente sommitale du mont pourri ( descente)

route_study

Dejà parcouri, suivi des sorties condition neige sur c2c

conditions study

faisable

training

oui

time_management

bonne

safety

encordement long contre les crevasses

increase_impact

Non port du casque pour moi,

reduce_impact

personnes present sur la course pour donner l'alerte...

modifications

Arret provisoire de l'activité, sinon nombreuses à voir plus tard