Chute à skis (montée) au pic de Bataillence
{{ '2017-04-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: alexnex

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Chute mortelle d'une personne au départ de la randonnée dans le premier raidillon qui surplombe la riviére

Nous étions 2 partis pour le pic des Marioules au départ du tunnel de Aragnouet Bielsa, plusieurs randonneurs était sur la parking, grand soleil et neige dure, le début de l'itinéraire est encore à l'ombre. Un groupe de 3 randonneurs part dans le premier raidillon juste devant nous, un en crampons et les 2 autres en ski.
Dans la première conversion un skieur glisse vers la rivière en contrebas, nous le perdons de vue, pas de réponse aux appels.
Un randonneur de son groupe appelle le PGHM, nous mettons les crampons, descendons dans le canyon et cherchons sa trace à l'arva. Nous traversons la rivière, les ponts de neige et un petit pas d'escalade pour le retrouver.
Au premier contact visuel nous voyons les chaussures de ski sous l eau et le reste du corps coincé sous le pont de neige. Nous essayons de tirer le corps pour sortir la tête de l eau, mais la force du courant le pousse vers le pont. Nous pelletons, tirons, pelletons, tirons de nouveau, mais les 1 mètres de neige au dessus du lui et la puissance du courant nous donnent du mal. Nous finissons par réussir a sortir la tête de l eau, mais pas le corps entier. Il présente un gros choc derrière la tête et saigne beaucoup. N'arrivant pas à sortir le corps complètement à 2, nous attendons l'arrivée du sauveteur en gardant la tête hors de l'eau et en le tenant pour qu'il ne soit pas poussé de nouveau sous la neige. Au bout de 45mn les secours arrivent, un sauveteur descend dans la gorge et ils évacuent la victime par hélitreuillage pour tenter de la réanimer et l'emmener à l'hôpital de Tarbes.

place

Tunnel d Aragnouet Bielsa, départ a gauche vers Bataillence et Marioules

conditions study

Neige dure au départ

modifications

Port du casque en toute circonstance ( montée - descente ), crampons dans le sac, faire attention aux mauvais itinéraires empreintés ( au départ de la randonnée de Bataillence, préférer la pale à droite - plus raide mais moins exposée - plutôt que le passage à gauche au dessus de la rivière ), se renseigner sur les topo et ne pas seulement suivre les traces

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca