Chute de sérac meutrière glacier de la Charpoua
{{ '2014-07-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: falling_ice

elevation: 2350

nb_participants: 7

nb_impacted: 2

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: romaric

quality: great

participants

Location

Licence

description

Avalanche de Sérac du glacier de la Charpoua le 31/07 à 12h ayant entraîné la mort de 2 randonneurs qui étaient sur l'itinéraire de randonnée des balcons de la mer de glace. 5 autres personnes présentes au milieu du couloir au moment du déclenchement ont pu s'échapper indemnes. Intervention des secours du PGHM

Nous étions un groupe de 5 personnes pour faire le sentier des balcons de la mer de glace entre le Montenvers et le refuge du couvercle le 31/07/2014.
Arrivée dans la traversée du couloir de la Chapoua à 12h nous avons rejoint 2 étrangers (nous avons appris par la suite que c'était des belges) qui étaient légèrement au dessus du chemin et semblaient en train de remonter le couloir pour arriver plus vite au refuge de la Charpoua. Au moment où nous étions tous les 7 dans la traversée du couloir, le glacier de la Charpoua s'est fracturé et des blocs de sérac sont tombés sur toute la largeur du glacier (100m de large). Une avalanche de glace s'est formée et à commencer à descendre le couloir vers nous. Etant le dernier j'ai rebroussé chemin (je n'ai jamais été aussi rapide pour courir), le reste de mon groupe qui était devant a couru se mettre à l'abri sous des rochers. Les 2 étrangers qui étaient au dessus du chemin n'ont pas vu l'avalanche partir (à cause d'un replat qui leur bouchait la vue) et n'ont pas eu le temps de dégager.
Nos cris pour les avertir se sont perdus dans le brouhaha de l'avalanche et en tournant la tête j'ai seulement pu les voir recevoir des bloc de glace sur eux. Le PGHM les a retrouvé 2 jours après. Ils sont morts sur le coup.
Une fois que j’étais à l'abri, j'ai appelé le 112 qui m'a passé le PGHM. 2 minutes après ils étaient sur les lieux pour rechercher les victimes.
Comme j'étais en état de choc, ils m'ont ramené à la DZ en hélicoptère. Le reste de mon groupe qui était de l'autre coté de l'avalanche a continué vers le refuge du couvercle puis après une conversation avec le PGHM, ce dernier a décidé de venir les chercher en hélicoptère.

place

Traversée du couloir de la Charpoua sur le sentier des balcons de la mer de glace en direction du refuge du couvercle

route_study

Préparation en amont via une carte IGN

conditions study

Oui via le site meteo-chamonix 2 jours avant. Grand beau temps annoncé

training

Nous étions en pleine forme. Nous devions gravir le mont-blanc 3 jours après. La randonnée devait être notre dernière sortie avant l'ascension.

motivations

Dernier entrainement avant l'ascension du Mont-Blanc (que nous avons annuler suite à la fatigue psychique)

group_management

Notre groupe était compact et expert (5 personnes). Nous n'avions aucun lien ni connaissance avec les 2 personnes décédées dans l'accident. Elles se trouvaient seulement au milieu du couloir en même temps que nous (nous les avons rattrapés)

risk

Fort
Réévaluation du risque en voyant le panneau d'attention juste avant la traversée du couloir: "ATTENTION - Chute de glace fréquence sur 300m, traversez rapidement" en anglais et en français. Comme c'et rare de voir des panneaux d'attention en montagne, c'est un signe que le danger était très important.

time_management

Horaire respecter. Départ par le premier train pour le Montenvers

safety

Mise en sécurité et appel du 112. Puis le PGHM a pris le relai

increase_impact

Les deux personnes décédées semblaient en train de remonter le couloir pour arriver plus vite au refuge de la Charpoua. Dans tout les cas, elles étaient légèrement au dessus du chemin. De part leur position, elles ne pouvaient pas voir le glacier qui s'est effondré à cause d'un léger replat qui leur bouchait la vue.

reduce_impact

Nous savions que l'itinéraire était dangereux en raison des falaise, des échelles et de l'environnement en haute montagne même si cela reste un chemin de randonnée. Nous avons pris nos précaution pour traverser le couloir rapidement et sans être gêné les un des autres d'autant plus en lisant le panneau d'attention indiquant des chutes de sérac fréquentes.
En traversant nous avions la tête faire le haut pour tout le temps voir le glacier et réagir rapidement à un déclenchement de chute

modifications

Encore plus humble face à la montagne.
Plus d'envie de faire des courses d'alpinisme d'un niveau supérieure à PD.
Encore plus attentif aux dangers en montagne

other_comments

2 décédés d'un groupe de 2 personnes que nous ne connaissions pas et qui étaient seulement au même moment que nous dans le couloir.
Pas de conséquence physique sur les 5 personnes de mon groupe.
Par contre des conséquences psychiques marquées. J'ai personnellement vue 2 personnes mourir sous mes yeux et durant 20 secondes j'ai cru que l'ensemble de ma famille et belle-famille était morte.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca