Avalanches déclenchées au Croisse Baulet
{{ '2017-02-12' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2150

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_level: level_2

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: Dani

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Partis avec l'idée de descendre par la Nant de l'Enfer, nous avons rennoncé quand on était à l'aplomb du couloir et on avait l'impression de qu'il n'était pas très enneigé et ça allait être galère. Nous n'avons pas vu non plus de traces que s'y engageaient.
Petite incursion en face S à un moment donné qui s'est soldé par deux petites coulées avalancheuses sans conséquences mais dont la deuxième aurait bien pu traîner un skieur sur son passage.
J'ai déclenché deux coulées de neige printemps dans mon incursion sur la pente orientée S, altitude 2150m, dont une très petite sous mes pieds lors d'un virage de laquelle je me suis extrait rapidement et une un peu plus grande qui s'est déclenché à mon passage, derrière moi. Pas beacoup de neige à cet endroit, 50cm qui sont partis en entier sur une largeur de 5-7m et une longueur d'une centaine de mètres.
Je me suis extirpé de la face en enlevant les skis, en suivant une trace à pied droit dans le pentu. Quelqu'un qui avait eu la même expérience quelques heures/jours auparavant ? En tout cas les coulées pre-éxistantes et la trace de ski et puis à pied pour revenir sur l'arête le laissent penser.

place

ça se voyait que l'endroit était délicat. Pentu, ensoleillé, avec la neige ramollie et avec des traces des vieilles coulées.
Des traces récentes y passaient, et c'était plus facile (moins pentu) que les deux alternatives, la face N (pas de traces) ou le fil de l'arête (des traces à pied uniquement).
De ce fait je demande à Laure de rester sur l'arête et faire attention à moi.

route_study

RAS

conditions study

ça se voyait que l'endroit était délicat. Pentu, ensoleillé, avec la neige ramollie et avec des traces des vieilles coulées.
De ce fait je demande à Laure de rester sur l'arête et faire attention à moi.

training

RAS

motivations

RAS

group_management

OK

risk

Grand attention, compte tenu de l'évaluation des risques.
L'avalanche s'est déclenchée, mais elle est restée raisonnablement petite (plus grande que prévu, quand même.)
Ensuite il a fallu considérer de continuer à descendre sur la face, qui évidemment était piégeuse partout, ou rennoncer et comment. J'ai décidé de revenir sur l'arête en empruntant une trace à pied de quelqu'un qui visiblement avait fait la même chose auparavant: s'engager dans la face à ski et sortir tout aussitôt à pied.
Le vieux débat sur si on risque plus de couper la plaque à ski ou si on sollicite plus les couches fragiles profondes à pied s'est déroulé dans ma tête. De si on sort plus rapidemement de la zone de danger en zigzagueant à ski ou droit dans le pentu à pied, de si on fait un parcour plus longue (et donc on enfonce la plaque à plusieurs endroits) dans un cas que dans l'autres....etc . Dans ce cas particulier, dés mes premiers pas dans la vieille trace très endurcie, j'ai su que c'était le bon choix, et que mes pieds sur ces pans de glace de la trace ne sollicitaient pas la neige bcp plus loin.

time_management

C'était tard (début d'après-midi) surtout à cause de départ tardif de la maison. Il a fallu attendre que les beaux parents arrivent pour s'occuper du petit.

safety

Vigilance extrême de la personne engagée dans la pente et de l'observatrice restée sur l'arête.
Ski en delicatesses, en minimisant les virages et les appuies dans les virages.

increase_impact

L'horaire tardif.

reduce_impact

L'évaluation ds risques et les mesures et techniques de sécurité mises en oeuvre.

modifications

On se méfiera un peu plus de ces pentes pentues au soleil de printemps en février.

other_comments

RAS. Qu'une petite frayeur.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de