Chute du leader à l'éperon SE des Rouies
{{ '2016-08-06' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: roped_fall, person_fall

nb_participants: 3

nb_impacted: 1

severity: 1d_to_3d

author: Bruno Besson

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Chute du leader à l'éperon SE des Rouies

Suite à une erreur d'itinéraire au niveau de la brêche menant aux voies de la Mafia de la Rampe, je me suis engagé dans un éperon un peu trop à droite. Je ne le sentais pas trop, je trouvais ça bien raide pour un passage de IV, et de surcroît en rocher pourri type gneiss sabloneux. Après pas mal d'hésitations, le topo me semble suffisamment clair pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité (il s'avérera que ce n'était pas le cas), il faut donc y aller. Le départ se fait au niveau d'un vire terreuse assez confortabe ; pendant que S. m'assure, F. se met tant bien que mal en position de me parer. Je me retrouve 2-3m au dessus de la vire sans avoir pu poser de protection, agripé dans un légéer dévers à 2 prises confortables mais que je sens peu solides.
Une fois ce passage franchi, la suite semble plus facile : après quelques hésitations je me lance. Ça ne manque pas, je me retrouve tout d'un coup avec 2 patés de sable dans chaque main et retourne au sol, en heurtant un peu au passage F.
Je chute sur le côté et tape avec la hanche, heureusement la configuration de la vire fait que le choc est dans l'ensemble plutôt amorti.

Après quelques minutes pour tout remettre en place (le cerveau comme le bonhomme), l'accident est léger et je peux repartir, cette fois-ci dans le bon dièdre situé 15m plus loin...

place

Terrain montagne à protéger dans un rocher plutôt mauvais dans l'ensemble.

route_study

Beaucoup d'hésitation sur le bon dièdre à choisir au niveau de la vire, croisement des infos intensif avec les topos (disons 5 mn pour choisir). On savait qu'on était au bon endroit, simplement pas quel passage choisir pour franchir le ressaut suivant. On a voulu faire confiance au topo.

training

Pas de soucis.

group_management

J'avais le rôle de leader pour cette course, la discussion s'est faite à 3, mais j'ai pris la décision de m'engager dans ce passage.

risk

On a bien anticipé la difficulté du passage choisi et essayé de se protéger en conséquence.

time_management

On n'était pas particulièrement en avance, mais la météo et les conditions ne nous causaient pas de soucis pour évoluer en sécurité de ce point de vue là.

safety

Anticipation passage difficile : l'assureur s'est positionné en conséquence et la configuration permettait au 3ème de parer plus ou moins le départ.

reduce_impact

La chute s'est faite sur une vire assez large et surtout terreuse, qui a limité le choc.

modifications

Aucune.

other_comments

Gros hématome sur la hanche, mais il était possible de continuer quand même.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de