Chute en crevasse sur le glacier de Laveciau (Grand Paradis)
{{ '2011-04-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: crevasse_fall

elevation: 3300

nb_participants: 7

nb_impacted: 1

severity: severity_no

author: José Picheral

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Lors de la descente à ski le co-encadrant qui ferme la marche tombe dans une crevasse, une personne du groupe s'en aperçoit et donne l'alerte. La crevasse est peu profonde, la victime n'a pas de blessure, tout compris, il faudra une heure pour l'aider à sortir de la crevasse.

Description de la sortie sur camptocamp
C'est le 3e et dernier jour d'un raid en autonomie autour du Grand Paradis, une panne de réveil au 2e jour nous a contraint à changer l'itinéraire. Ce 3e jour nous avons gravis le Grd paradis en venant du Bivouac Grapppein par le couloir du Roc. Ce couloir avait déjà puisait dans les réserves car bien que peu difficile, il n'était pas suffisamment enneigé et l'assurage était précaire pour deux cordées de 3 et 4 avec les skis sur le dos et quelques participants peu aguerris à la progression alpine.
Après le sommet nous attaquons la descente, et alors que les estomac commencent à avoir faim nous décidons de descendre encore quelques centaines de mettre pour sortir du glacier. Je laisse partir devant un participant aguerri pour faire la trace après discussion de l'itinéraire. La trace traverse à cet endroit une zone de crevasse de petites dimension formées à l'intersection entre deux bras du glacier. La trace du premier est correcte mais forme un angle droit, un participant décide de couper l'angle et tombe dans une crevasse.
L'évènement est signalé par un autre participant, nous remontons (sans nous encorder) jusqu'au lieu de la chute (certains en escalier, d'autres avec les peaux).
La chute est de l'ordre de 5-10m sans blessure, la victime propose de remonter seule, nous réalisons un relais sur broche car il y a de la glace apparente, devant les difficultés pour remonter nous finirons par le hisser à la force des bras.
La fin de la descente s'effectue dans une neige très pourrie en raison de l'heure tardive qui pose des problèmes à l'un des participants (pas celui qui est tombé dans la crevasse) qui chute très régulièrement car il se trouve fatigué et peut-être éprouvé par les émotions de la journée.

place

Glacier de Laveciau (Grand Paradis) à la jonction entre deux branches

route_study

bien que n'étant pas l'itinéraire initialement prévu, il a été relativement bien préparé la veille et je l'avais déjà parcouru. Localement, le bonne trace avait était identifié mais non communiqué à l'ensemble du groupe.

conditions study

La neige récente et poudreuse avait crée des ponts fragiles que je n'avais pas identifié en tant que tel.

training

groupe homogène et entrainé

motivations

groupe motivé, satisfait du raid réalisé

group_management

Manque de consigne clair sur la nécessité de suivre la trace dans cet zone crevassée

risk

le niveau d'attention était assez bas dans la descente avec comme objectif le pic nique et la décompression après l'ascension d'un couloir plus technique qu'attendu

time_management

Nous avions légèrement débordé sur le timing sans que cela ne pose de problème. Par contre, une pause picnique préalable aurait probablement était bien venue.

increase_impact

La gestion du secours n'a pas été efficace, notamment car on suivi l'avis de la victime qui a souhaité sortir seule alors qu'il aurait était plus efficace de mettre en place un simple mouflage.
Il y a eu un risque de sur accident non négligeable car lorsque le groupe s'est rapproché du lieu de la chute personne n’était encordé alors que la zone était crevassée

reduce_impact

les participants portaient un baudrier, le groupe disposait de deux cordes. La victime avait des crampons et un piolet dans son sac, chaque participant disposait de broches à glace

modifications

Remise en question sur ma gestion du secours en tant qu'encadrant avec notamment le manque de prise en compte du risque de sur-accident et d'autre par le manque d'organisation lors du secours lié à la minimisation par la victime de la situation dans laquelle elle se trouvait

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de