Chute de pierre a la goulotte Chere au Mt Blanc du Tacul.
{{ '2014-06-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: stone_fall

elevation: 3800

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: yvesdr

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Au menu, la goulotte Chere . Première benne mais affluence ("raisonnable").
Course connue (faite au moins 5 fois dont une fois en solo). Accompagnant un grimpeur américain qui a fait le déplacement, donc pas d'hésitation et let's go !
Course habituelle avec la cordée qui veut vous dépasser, au 2e relai puis dans le premier mur. Bref, plutôt que d'être a deux cordees dans le premier mur je laisse faire et le rattrape car contrairement a ce qu'ils pensaient, ils n'étaient pas si rapides. Bref, ils continuent au dessus de la L4/5 (varie) sur du terrain facile mais un peu mixte (= cailloux)
Je m'engage dans le rappel, plutôt soucieux de mon camarade et de la qualité de son auto assurage et un peu absorbe, je ne vois pas la pierre (taille ?) qui arrive du haut. Elle me fracasse le tibia, douloureux mais je descends 2 longueurs (murs) et pour éviter de trainer ma jambe ds le reste (qui n'est pas raide) et aggraver la blessure (pour moi c'est clair c'est une fracture), je m'installe au relai, fais venir mon copain, m'assure de la qualité de son assurage, tandis qu'une cordée étrangère appelle les secours. L'hélico arrive dans les 40' a 55' car il y avait une autre urgence . Vol au bout du cable avant d'être treuille: vue imprenable (!) et superbe . Déposé a Sallanches . TB .
Aucune nouvelle de la cordée qui précédait qui ne se sont peut-être pas rendus compte de l'événement .
Voir ci-apres mon "diagnostic" ...

place

Goulotte Chéré. Mt Blanc du Tacul.

route_study

Rien a dire . En grimpant je n'ai pas cesse dans la traversée après L1 d'observer les chutes éventuelles de glaçons et autres projectiles .

conditions study

Excellente.

training

Rien a dire.
Course que je connaissais bien .
Pratique de la haute montagne en amateur et semi-pro (troupes alpines) depuis le milieu des années 70 (800 courses et 10 expe).

motivations

Légère pression pour faire cette course car mon camarade était très motive; mais rien ne justifiait réellement de faire demi-tour .

group_management

TB

risk

Clairement, il aurait fallu que je sois plus attentif a ce qui se passait au-dessus, mais qui n'était plus vraiment dans mon "champ de vision".
La course était quasiment terminée et j'étais trop confiant et soucieux pour mon camarade de cordée.
Pour moi, vu la vitesse du projectile et sa direction, il venait de la cordée qui nous avait doublee, composée de deux jeunes grimpeurs étrangers, techniquement raisonnablement compétents dans la cascade, mais peu expérimentés en terrain mixte (meme assez facile).
La goulotte n'est pas la cascade et certains l'ont oublie .

time_management

Correcte .

safety

Apres avoir été atteint, n'ayant pas perdu connaissance, j'ai realise qu'une auto-assurance n'était peut-être pas superflue (!) et sur un pied et me bloquant d'une main, j'ai (--fébrilement, essayez avec une seule main!--) mis en place un machard tout en épuisant mon vocabulaire de jurons (au moins en 2 langues !).

reduce_impact

Beau temps, donc secours possible ...
Aide d'une cordée suédoise-britannique avec qui nous avions sympathise dans la voie qui ont appelé le PGHM.

modifications

Opération a l'hôpital de Sallanches réussie mais rééducation qui a dure entre 4 et 5 mois. Reprise progressive de l'escalade en salle assez rapidement et retour a la cascade en janvier. Pas d'appréhension a la reprise.

other_comments

En fait, c'était une fracture ouverte, et meme si je ne le savais pas (le pantalon absorbait le sang), ma décision d'attendre les secours après les rappels a été la bonne.
Pour faire la Chere et être la premiere cordée dans la goulotte, avec la fréquentation actuelle, la premiere benne ne suffit plus et les courses "classiques" sont devenues dangereuse !
C'est mon premier accident en 40 ans de montagne ...

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de