Chute de pierres à l'arête du Diable du Mont Blanc du Tacul
{{ '2016-08-16' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: stone_fall

elevation: 4070

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: severity_no

author: Theophile Ruzicka

quality: fine

participants

Location

Licence

description

J'assurai mon compagnon de cordée au pied de la première longueur de l'Isolée, un peu en contrebas de la brèche. Une autre cordée venait d'achever le rappel de l'Isolée, et après une petite pause, repris la course le long de l'arrête.
A ce moment, à quelques dizaines de mètres au dessus de la brèche, l'un des membre fit partir par mégarde sous ses pieds un rocher de taille conséquente (proche de 1m3 il me semble). Il hurle pour prévenir, je lève la tête alerté par son appel et le bruit fracassant, et voit ce monstre débouler dans ma direction. J'ai juste le temps de me plaquer contre le couloir, et déjà j'entends les débris qui fusent tout proche. Par chance les morceau les plus imposant m'ont évité, cependant je reçois un des débris sur l'épaule gauche et perçoit une vive douleur. J'attends quelques secondes dans cette position que la pluie de rochers cesse, puis rassure mon compagnon ainsi que la cordée en contrehaut.
Mon épaule est très endolorie, mais un rapide check me montre que j'ai encore toute la mobilité, ouf. La personne ayant fait partir le rocher est très soucieuse, je le rassure comme quoi il me semble que je n'ai rien de grave, et de bonne fois il me laisse son nom et numéro.
Jugeant mon état comme acceptable, je décide de poursuivre la course en utilisant le moins possible mon bras gauche. Un grand merci à mon compagnon de cordée pour avoir pris la tête de la course pour la partie restante.

place

Couloir sous la brèche de l'Isolée

route_study

Itinéraire classique de la traversée des Aiguilles du Diable

conditions study

Conditions excellente et grand beau

training

Retour à 4000 pour moi après une bonne absence en montagne

motivations

Course emblématique qu'on voulais faire depuis un certain temps. Volonté d'acclimatation pour des courses plus sérieuses

group_management

Confiance totale entre mon partenaire et moi-même

time_management

Horaire tenu

increase_impact

Erreur commise : De visus le couloir sous la brèche de l'isolée ainsi que l'arrête le surplombant est constitué de rochers instables. Je n'aurai pas dû assurer depuis le couloir et trouver un endroit à l'abris des potentielles chutes de pierre, quite à augmenter le tirage pour le premier de cordée (assurage possible directement depuis la brèche)

reduce_impact

J'ai tenté de me mettre à l'abris le plus rapidement possible en me plaquant contre le couloir afin de minimiser ma zone exposée (corps parallèle à la trajectoire des chutes de pierres)

modifications

Je vais être beaucoup plus attentif à tout les endroit potentiellement exposé aux chutes de pierre, et tenter de les éviter, ou de minimiser au maximum le temps de passage exposé.

other_comments

Après un examen par un médecin le lendemain, aucune fracture, juste une plaie et une bonne contusion.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca