Chute de pierres
{{ '2012-06-24' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: stone_fall

elevation: 2500

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: 1m_to_3m

author: tibodko

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Depuis le refuge de Temple Ecrins, nous partons dans Alice aux Pays des Merveilles. Une cordée nous précède dans la voie et prend régulièrement de l'avance. Nous arrivons vers 10h au pied de la voie. Le temps est au beau fixe. Les jours sont longs.
Au environ de 13h, juste après le départ du leader de R7, des pierre tombent à grande vitesse (de très haut?), éclatent et ricochent. Chute de pierre déclenchée par la cordée du dessus qui est déjà arrivée au sommet et attaque les rappels. Le relais semble à l'aplomb du rappel.
Je suis touché au bas du dos vers un rein par une pierre (surement de la taille d'un poing), un éclat d'une plus grosse pierre surement. Mon leader qui entamait juste la longueur arrive à me rejoindre au relais en tirant du mou (début de longueur en traversée. Les pierres continuent à tomber, nous nous abritons tant bien que mal en attendant la fin du rappel par la cordée précédente. Nous avions un sac pour deux, il était accroché au relais à ce moment là.

Je perds conscience quelques secondes à cause de la douleur surement. un rapide état des lieux montre que ma blessure n'est pas ouverte et que j'arrive encore à bouger tous mes membres. Nous décidons avec l'aide de l'autre cordée de descendre tous en rappel. J'arrive à être autonome sur les rappels (déjà placés).
Arrivé au pied de la voie (vire à chamois), je me rends compte que je ne peux poser le pied parterre (de douleur) et donc marcher. Il n'est pas possible raisonnablement de désescalader des petits couloirs avec une personnes sur le dos. Une personne de la deuxième cordée part au refuge donner l'alerte (pas de réseau dans la voie, refuge à 40min d'approche). Il doit être 16h.
L'autre personne de la deuxième cordée attend une partie du temps avec nous puis redescend au refuge. Je reste avec mon compagnon en attendant les secours (hélicoptère). A partir du moment où nous passons à l'ombre, je me refroidis rapidement.
Vers 18h, l'hélicoptère arrive fait plusieurs approches (pose le médecin au refuge) avant de treuiller (au sol) un secouriste, nous sommes encore très proches de la paroi et il y a beaucoup de vent. Je suis treuillé (en l'air) puis déposé au refuge pour une première constatation par le médecin. Mon compagnon est treuillé à son tour vers le refuge. Puis nous partons vers le CHU de Grenoble, arrivée vers 19h00.
Résultat: fractures des apophyses transverses (sur les vertèbres lombaires) et un gros hématome vers le rein. 3jours de surveillance au CHU, 1 mois d'arrêt de travail (complètement alité) et une reprise progressive du sport au bout de 4 mois.
NB: les horaires sont approximatifs, je me décide enfin à rédiger cet incident 3 ans après.
[u]
Mon retour sur cette expérience :[/u]
- Attention à R7 sur cet itinéraire.
- Un tel accident peut arriver sans crier gare et nous avons eu de la chance d'avoir de très bonnes conditions.
- Rester calme et évaluer objectivement la situation (c'est bateau mais c'est le plus dur)
- On est rapidement loin de tout (presque 4h entre l'accident et l'alerte des secours).
- Bien réviser ses techniques pour faire face à tous les cas (comment descendre à deux sur un rappel avec une personne blessée?)
- Il fait vite froid dès qu'il n'y a plus de soleil
- Toujours mettre un sac à dos (même vide) en GV, ne pas chercher à être le plus léger.
- A l'arrivée des secours,
Attention aux pierres qui peuvent tomber avec le souffle
Montrer si possible la direction du vent au pied de la paroi (quand l'hélico est encore assez loin).

place

Au relais R7 d'Alice aux pays des Merveilles.

route_study

Topo Cambon + C2C consulté avant.
Sans être en avance, nous avions encore le temps de finir raisonnablement la voie.

training

Niveau 6a et 7a. Expérience de grimpe commune. Montée la veille au refuge temple écrins, pas de fatigue particulière.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca