Chute du leader à l'éperon de la voie éteinte (Ailefroide)
{{ '2003-08-27' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: roped_fall, person_fall

elevation: 1700

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: 1m_to_3m

author: Bruno Besson

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Parti avec F pour l'éperon de la voie éteinte, dans l'idée de faire ensemble un voie pendant que le reste du groupe était je ne sais plus où en montagne (Roche Faurio ? Pelvoux ?). On n'avait jamais grimpé ensemble, j'avais commencé l'alpi et l'escalade l'année précédente. Mais on était assez confiant pour une voie en 6a max.
Par contre, on ne s'attendait pas à devoir autant compléter l'équipement (on pensait qu'il était surtout utile dans les dernières longueurs faciles). Je fais la première longueur en tête et passe la première cheminée en râlant un peu, mais ça passe. F attaque la deuxième longueur, et ça se passe assez bien jusqu'à arriver sous le relai, où il y a un passage en dalle qu'elle n'arrive pas à passer, et qui n'est pas protégé (le dernier point 3-4m en dessous ?). Pas mal d'hésitations et de tergiversations, finalement elle glisse et chute sur la dalle inclinée sur un peu moins de 10m. Bilan : un bout de fesse à l'air et brûlé et surtout une entorse de la cheville.

Une 2ème cordée qui suivait nous a aidé à redescendre et à gérer les rappels, puis a porté F sur le dos pour revenir au camping une fois au pied de la voie. Petit A/R aux urgences de Briançon pour diagnostiquer l'entorse.

place

Fin de L2 de l'éperon de la voie éteinte

route_study

Topo d'Ailefroide

training

Niveau OK pour l'escalade, mais on ne s'attendait pas à devoir compléter autant l'équipement. On était probablement limite en niveau et pauvre en matos. Mais on a essayé de continuer quand même (on n'était qu'à L2, et on ne s'est rendu compte du soucis qu'un fois confronté à celui-ci dans la longueur).

motivations

On avait cherché une voie pas trop dure pour grimper ensemble, ça avait semblé pas mal.

reduce_impact

Chute inconfortable mais sur une large dalle inclinée, donc à assez faible vitesse. D'un côté c'est ce qui a causé les brûlures (légères) et l'entorse, de l'autre, il n'y a pas eu de choc violent.

other_comments

Arrêt pour F (je ne me rappelle plus des détails).

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca