Avalanche dans le Couloir W de l'Epée
{{ '2016-02-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 3400

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_level: level_2

avalanche_slope: slope_40_45

severity: severity_no

author: samale

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Itinéraire :cf sortie associée.

Nous sommes arrivés par l'autre versant (pas remonté dans le couloir).
Au sommet du couloir de l'Epée, vent fort remontant avec l'effet venturi et aucun sommet proche en face à une altitude suffisante pour protéger le couloir du vent . Présence de menées de neige orientées dans l'axe du couloir sur les 20 premiers mètres qui éveille l'attention.
Nous analysons le couloir : la rive G est plus lisse mais plus exposée au vent (turbulences mise en évidence par quelques tourbillons de neige) alors que la rive D un peu irrégulière voire boulottée par la neige tombée de la paroi à l'aplomb.
Venant du couloir de Boveire de la même orientation (W) avec des conditions parfaites (entrée dure avec le vent (direction NW), puis poudreuse compacte car abritée du vent), par analogie nous nous disons que la suite du couloir sera similaire au précédent. Nous ne prenons pas en compte suffisamment ce vent qui remonte le couloir - absent pour le couloir de Boveire car il semble être protéger par les aiguilles des Maisons Blanches face à lui. Nous avons sous estimé le risque de plaque au vent.

Nous décidons de partir un par un (nous sommes 2):
le 1er s'élance, dans l'axe au départ puis légèrement plus à gauche vers la neige lisse (poudreuse compacte), après 3/4 virages une plaque se détache au niveau du skieur.
Dimensions : largeur du couloir (15/20m env) sur 25/30cm sur toute la longueur du couloir. Le bas du couloir est seulement balayé de la moitié de sa largeur.
Dépôt : largeur = 15m, longueur = 30/40m, épaisseur 40aine de cm.

Le skieur arrive à enrailler sa chute en se freinant avec les skis et bâtons, glissade de 15m env. et s'en sort avec une bonne dose d'adrénaline. Reprise d'esprit en quelque minutes. Nous continuons à descendre un par un la fin du couloir pour un debriefing.

place

Suisse - Valais - Massif des Combins - Couloir de l'Epée (orientation W): 100m sous sommet

route_study

Couloir sous le vent d'W raide (4.2) sans protection du vent par un sommet proche contrairement au couloir de même orientation précédemment skié

conditions study

BRA du SLF : 2/5 surtout aux orientations W à SE (sens horaire) avec un fort vent de NW et W annoncé.

Neige : très dure à l'entrée et grosse accumulation par le versant de montée. Formation de menées/petites congères dans l'axe du couloir. plateau à la base du couloir lui aussi pelé par le vent

Vent : effet venturi dans le couloir et absence de sommet limitant le balaiement du vent de face.

training

Bon skieur, dénivelé familié (au moins une course par weekend avec ce D+)

motivations

Course repérée depuis la saison passée pour le beau tour dans un cadre de haute montagne (glacier + arête mixte) et l'enchainement des 2 pentes "raides". Nous étions dans l'attente de conditions stables pour effectuer ce tour.

group_management

Très bonne entente dans le choix des objectifs avec les mêmes motivations et buts. Certaine émulation entre nous.
Communication sur les crêtes fumantes lors de la montée, et la formation en cours des vagues dans le vallon de montée. Et discussion en haut des couloirs.

risk

En haut de chaque couloir, nous avons pris le temps d'analyser les conditions. Mais il semble que nous étions trop sereins sur les conditions (effet du 2/5?) malgré les signaux d'alertes que nous avions perçus.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de