Avalanche dans le Couloir E du Barlet
{{ '2016-02-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2050

nb_participants: 2

nb_impacted: 2

avalanche_level: level_3

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: dargaud

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Montée de Prabert à pied (pas de neige sur la route) puis en ski. Pluie qui se change en neige plus haut. Beaucoup de neige à partir de la traversée sous le lac de Crop. Le 3ème membre du groupe, à la traîne, fait demi-tour nous dira plus tard qu'il trouvait la traversée trop avalancheuse. Au dessus du lac on se décide pour le couloir E car une coulée est visible dedans, donc moins de risque selon nous. Nous commençons à monter dans la poudreuse assez dense et remarquons: 1) la coulée est seulement superficielle 2) des craquelures sous les skis de plus en plus fréquentes en montant, mais sur une faible profondeur (des plaques de 1m2 se déplacent de qq cm).

Au moment d'entrer dans l'étroiture du couloir, la neige se détache du rocher juste au dessus (3m) de moi et commence par me contourner puis je sens que ça lâche sous mes skis et je pars avec, perdant tout de suite un ski. Je déclenche l'airbag. La masse de neige est importante, la vitesse pas trop rapide, l'autre ski me ralenti et me fait partir la tête en bas. Je bouffe de la neige, essaye de maintenir la tête en surface et fini par volontairement lâcher mes bâtons pour mieux y arriver.

Je fini au bord du lac de Crop (environ 150m), avec le bras libre je dégage tout de suite la tête puis le reste, fais signe que ça va, puis je me retourne pour voir que mon pote est aussi tombé mais étant sur le bord il est moins descendu et n'a pas été ensseveli.

4 randonneurs qui allaient au Ferrouillet appellent immédiatement les secours avant de décommander et l'un d'eux viens voir si il y a de la casse, ce qui n'est heureusement pas le cas. J'ai perdu un ski et 2 bâtons, lui un bâton. Nous passons 1/2 heure à les chercher sans succès. L'un d'eux me prête ses bâtons ce qui me permet de redescendre tant bien que mal sur une jambe.

place

Entrée du couloir E de gauche du Barlet.

route_study

Compte rendu sur skitour datant de qq jours ou les 2 couloirs avaient été enchaînés en bonne poudre.

conditions study

C'était ma première sortie de ski de l'année alors je n'avais pas trop conscience des conditions. En particulier je ne m'attendais pas à trouver autant de neige, je croyais que c'était beaucoup plus sec.

training

Bonne condition physique pour tous les 2.

motivations

Je connaissait le Barlet comme un sommet 'de mauvais temps', faisable même quand les conditions ne sont pas terribles.

risk

Non, et les craquelures auraient du nous mettre la puce à l'oreille, bien que pour être honnête, c'est parti sur bien plus épais. Craquelures sur 5~10cm, départ sur environ 75cm.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de