Chute de pierre et de grimpeur
{{ '2016-01-29' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: stone_fall

elevation: 450

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: 4d_to_1m

author: jpm31

quality: medium

participants

Location

Licence

description

L'autre jour, il nous est arrivé un truc pas safe du tout. C'était aux dentelles de Montmirail, clapis face sud, secteur Lune de miel. Avec ma partner du jour on va dans la ballade du Mahabharata (ou comment diable çà s'écrit ce truc là?). C'est une des deux voies trois étoiles du topo sur ce secteur, et c'est donné comme "equipement ancien" pour L2 et L3. Je trouve L1 bien rési pour du 6b+, mais jusque là, normal, c'est les dentelles, hein? Ensuite ma partner s'engage dans L2, fait le plus dur, et redescend suite à une petit coup d'adrénaline. J'y vais donc pour enchainer L2 et L3 vu qu'on grimpe avec une corde à simple de 80m. L'équipement est effectivement ancien (spits de 12 ultra rouillés, spits de huit, pitons, sangles hors d'âge). Qu'à cela ne tienne, j'arrive à la fin de L3, où il y a un petit surplomb dont on sort en empoignant le bord supérieur d'un gros bloc. J'empoigne à deux mains, je tire dessus, et... le bloc se détache! Un mastard de 1m sur 1m, genre deux fois lourd comme moi. Je pars en live en arrière, avec ma danseuse dans les bras. Je prends un plomb d'une dizaine de mètres, je tape en dessous sur la dalle, et je passe au travers une pluie de caillasses. Le bloc me passe à droite, me rappant juste un peu la cuisse. Il explose en plusieurs morceaux sur la dalle. Ma partenaire est au relai dans une section plus verticale. Les cailloux rebondissent sur la dalle et lui passent au dessus. Elle n'est pas touchée. Heureusement, il n'y a personne exactement en bas de la voie (une cordée grimpe plus à doite). Perso, je suis un peu cabossé, mes chaussons se remplissent du sang qui coule sur mes jambes, mais ce ne sont que des petites plaies. Au bout d'un moment, je me tranquilise et je finis la longueur par un crochet à gauche, histoire de ne pas me faire mouliner sur un vieux spit de 8 qui vient de prendre un bon shoot. Je tire ensuite un rappel et je purge ce que je peux (ma partenaire est toujours en dessous, donc prudence).

place

Dentelles de Montmirail, chaîne du clapis, face sud (georef approximatif)

route_study

Topo des dentelles édition 2010

conditions study

Conditions normales: beau temps, rien à étudier à priori

training

Niveau technique et préparation physique adéquat

motivations

Jolie L1, 3 étoiles dans le topo

group_management

Cordée occasionelle, mais cela n'a rien à voir avec l'incident

risk

On voit que l'équipement est vieux et la voie très peu faite au dessus de L1, mais on y va quand même, après en avoir discuté et envisagé la descente après L1.

time_management

Pas de pb d'horaire

safety

Corde à simple. Il aurait été plus sur de grimper sur une corde à double pour éviter les risques de cisaillement de la corde

reduce_impact

Bon réflexe au moment de la chute.

modifications

Je vais sans doute éviter les itinéraires trop peu faits sur équipement ancien.

other_comments

Petites blessures superficielles au jambes entraînant l'arret de l'activité pendant une petite semaine.

Voir aussi la discussion sur le forum.

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de