Aiguille d'Argentière : Arête du Jardin (chute & secours)
{{ '2011-08-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall

elevation: 3800

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: 4d_to_1m

author: Martin Gerbaux

quality: medium

participants

Location

Licence

description

En bref, je me suis loupé, mais je me suis assez vite rattrapé.

En détails, tout allait bien, on avait terminé les difficultés et on remontait les gradins situés après les rappels du Casque. Dans ce terrain facile, nous évoluions corde tendue, sans points intermédiaires ; j'étais devant. Soudain, il y a un bloc qui est parti sous mon pied gauche ; je n'avais à ce moment rien dans les mains et le pied droit n'était pas en position d'aider. C'était juste au-dessus d'une marche, et j'ai basculé en arrière avant de pouvoir reprendre appui. À la fin de la première roulade en arrière, j'ai essayé de me rattraper, mais c'était un plan incliné qui ne m'a pas permis de m'arrêter. Après une autre roulade ou glissade, je me suis arrêté sur une petite vire de 50cm, environ 5m en dessous du départ de la chute. J'étais alors au niveau de Juraj, qui n'a donc pas été tiré par la corde, et qui a pu éviter le bloc.

On a attendu un peu, le temps que mon coeur reprenne un rythme raisonnable, puis on a essayé de repartir. J'ai du me rassoir à peine 1 ou 2m plus loin : pied droit ok, talon gauche passable, mais pas moyen de charger l'avant du pied gauche. Bref possible de marcher, mais pas de grimper. On a encore attendu un peu, pour voir comment ça évoluait, puis on s'est résigné à appeler les secours. Nous avons eu un peu de mal à les joindre, car nous étions en limite de réseau. Finalement on les a eu. Ils sont arrivés vite, nous ont treuillé, ont posé Juraj au refuge et moi-même à l'hôpital de Chamonix, le tout avec une efficacité impressionnante (et avec le sourire).

Quelques mots sur ce qui s'est passé avant :

  • Je n'ai pas trouvé que c'était une "superbe course d'arête". Certes, la vue est absolument magnifique, mais l'escalade n'est pas des plus intéressantes. Ce n'est pas homogène, les nombreux rappels coupent le rythme, et les longues sections en terrain instable semblent interminables (je me disais déjà cela avant de tomber). En particulier, la traversée sous le Yatagan puis au pied du Casque est bien pourrie. Il faudrait peut-être re-router le Canadair de béton instantané qui était parti vers Coste Rouge, il sera plus utile ici ;-).

  • Les cotations données dans le guide Vallot, puis reprise sur c2c, n'ont à mon avis plus grand chose à voir avec l'échelle de cotation utilisée en 2011. Certains passages de blocs coincés obligent à des mouvements bien physiques, alors qu'ils ne sont cotés que III ou IV. À mon avis, ce serait plutôt des 5a ou des 5b. Enfin, la première fissure-chemiée du casque est vraiment sévère. La gardienne, qui a discuté avec Juraj avant qu'il redescende, estime apparemment cette longueur à 6a, ce qui est loin du IV+ annoncé sur c2c (et même IV sur le schéma, par ailleurs très bon). Pour cette fissure, en plus d'un peu de force, il faut quand même pas mal de technique : verrous de pieds nombreux, oppositions avec pied en adhérence, coincements et renfougne en cheminée étroite. Ce n'est peut-être que du 5b ou 5c, mais en tout cas pas du 4b ou 4c.

Conclusion :

  • Toutes les chutes ne sont pas lié à la difficulté, et celles qui arrivent par surprise dans le facile ne sont pas moins dangereuses.
  • Quand vous rentrez un topo sur c2c, ne copiez pas les cotations du topo, mais donner votre propre estimation. Si vous rentrez une sortie, donner votre avis sur les cotations si vous n'êtes pas d'accord, et vérifier que le topo n'a plus besoin de corrections ou d'améliorations (là par exemple, il restait encore après plusieurs sorties une confusion gauche/droite)
  • Merci aux secouristes

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca