Chute mortelle dans la descente normale du Chardonnet
{{ '2008-07-09' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall

elevation: 3650

nb_participants: 12

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: Pierre Madrolle

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Pente parfaitement vierge (aucune trace), neige parfaitement portante, très beau temps.
4 cordées de 3 totalement indépendantes.
Notre cordée (la première) a choisi de resserer son encordement pour ce passage, les 3 autres cordées, immédiatement derrière nous, ont plutôt choisi de se décorder (les deux options pouvaient raisonnablement s'envisager).

Une des personnes décordées a dévissé sans possibilité de stopper seule sa chute. Elle a franchi la barre rocheuse et s'est écrasée sur le glacier loin en contre bas.
Pourquoi est elle tombée? je ne sais pas (elle était au dessus de nous) : manque d'expérience? crampon défectueux? malaise? plaque de glace ou rocher affleurant? impossible à dire...

Nous étions nombreux (trop ?) à descendre en même temps cette étroite bande de neige et le bilan aurait pu être beaucoup plus lourd. Les uns entrainant les autres si elle avait accroché l'un de nous dans sa chute.

Le décordement était sans doute justifiable de la part des 3 dernières cordées mais il n'était pas raisonnable de s'engager tous ensemble dans cette pente.

place

Voie normale de descente du Chardonnet: Pente de neige située après l'arête rocheuse issue du sommet et avant la ligne de rappels menant au col

conditions study

Excellentes conditions

group_management

Aucune : 4 cordées indépendantes, 4 choix indépendants.

risk

En quittant l'arête et en arrivant à ce couloir de neige raide à descendre les 4 cordées se sont arrêtées et ont fait leur choix.

time_management

Horaire parfaitement tenu

safety

Voir plus haut: il y avait trois options: Encordement très court (2m), chacun pour soi sans assurage, mouliner chaque participant sur ce passage. Aucune des 4 cordées n'a choisi la 3ème car la neige dure portait parfaitement et semblait très fiable (à condition de maitriser la descente en pente raide)

reduce_impact

La chance seule a évité un accident plus grave. Il y avait 12 personnes dans ce couloir. Il aurait suffit que la victime effleure l'un de nous en dévissant pour l'entrainer dans sa chute.

other_comments

Décès de la victime

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de