Croix Pinelli : Couloirs N → Avalanche
{{ '2004-05-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2200

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: severity_no

author: Martin Gerbaux

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Tentative de grand chelem de la “cote aux buts” !!!

La semaine se passe à guetter le créneau météo…
jeudi : la météo nous dit de gentiment rester au chaud…
vendredi : tentative de profiter d’un créneau dans le sud… Et un jolie B4md à la clef !! cf pour la version plus longue : breve de but
Samedi : Vincent est toujours ok… flemme d’aller loin, pas envie de répéter un lever à 2h30 du mat’, on se réserve pour dimanche !!

6h le réveil sonne, éteint par réflexe… 6h30 réveil en sursaut… le B4r est manqué de peu !!!

7h05 (seulement 5 minutes de retard), il pleut mais on est debout donc go !! La forêt est blanchit sous la Morte… la route va-t-elle être praticable aussi haut que prévue ?? La première épingle passe, à la seconde deux voitures sont garées… est-ce raisonnable de continuer ? On tente mais ça passe pas :-(… demi-tour dans l’épingle, un 4x4 passe, à notre tour : en marche arrière la Clio a plus d’adhérence !! Oui mais la route est encore longue… Et boum le talus… Ouf pas de casse (sinon c’était B4v !!), on peut se garer à 1600m pil poil au départ du chemin forestier !!

Montée de la côte des Salières sous le ciel bien bien gris avec chute de neige intermittente… En même temps que la pente se calme, les nuages se font plus présents : petit jeu d’orientation mais finalement on rejoint sans trop de mal le sommet de la crête du Brouffier… La suite est simple jusqu’à la bosse 2434m. Puis on vient facilement butter sur les pentes de la Croix… alors ce couloir Nord il et où ??? Plutôt sur notre gauche… celui-là ? Non trop raide et trop étroit… celui-là ?? Non idem… Bon toujours pas de couloir, par contre le brouillard lui oui, la neige continue de tomber et on brasse dans 50-70cm de poudre !!!Sans trop d’hésitation on accepte dans rester là soit un bon B2md 100m sous le sommet !!

Dépeautage, descente au radar vers le Lac de la Courbe… alors où est la combe Nord ??? Tiens on dirait un col et une pente ??? Oui mais au bout de 100m la pente est de plus en plus raide et en plus les rochers commencent à montrer leurs dents la rendant inskiable !!! Bon, bon ok on peut rajouter le f pour fourvoiement et i pour inskiable :-( !! Remontée avec 100% brassage, mais où est-on ??? A priori trop à l’Est donc on passe quelques très longues minutes à tirer vers l’W à flanc du mamelon 2459m… La configuration du terrain nous déroute un peu par rapport à la carte, le brassage fatigue : résigné, l’option retour à la case départ par la trace de montée s’installe dans les esprits !! Tarif au “cote aux buts” à cet heure : B2mdfi !!!

Mais le plafond nuageux monte un peu pour nous redonner juste ce qu’il faut de visibilité : nous sommes 5mètres sous le collu d’accès à la combe N !!! Au même point que 2 heures avant :-( :-( !!! Cette fois on la tient, on la lâche plus… Vincent attaque le premier en restant bien sagement rive gauche (la droite à l’air un peu plaquée) : gros gavage de poudre avec plus de 50cm de légère, très légère !! Il s’arrête sur le mamelon où la combe se sépare en deux… J’attaque à mon tour en allant chatouiller un pente un poil plus raide : une petite coulée de poudre part lors de l’appui du virage… Je rejoins sans soucis Vincent pendant que la petite coulée grossit et va tranquillement ravagée les 200-300m de pentes inférieures avec en prime le saut de quelques barres rocheuse !!! Heureusement, les pentes ravagées sont à droites, la combe elle continue à gauche…

Depuis le petit promontoire sur lequel on est, deux options pour rejoindre le fond de la combe de gauche :
safe : revenir sur ces pas puis le fond de la combe
plus joueur : descendre les 10m de pente un peu raide du mamelon… un virage à droite, petite coulée, un virage à gauche, seconde coulée : il faut que j’m’casse de là !!!! La combe est à gauche donc j’enquille la traversée en coupant la première coulée… Pas assez de vitesse, la petite coulée a pris du volume : les skis sont embarqués, perte d’équilibre, j’essaie de me redresser pour faire mordre les carres mais cette fois c’est bien parti !!!!! Un ski accroche (quoi ?) et déchausse… Le débaroullage se fait de plus en plus fort… cul par-dessus tête dans la coulée… haut, bas, haut, bas… avec chaque rouller-bouller j’ai l’impression de m’enfoncer un peu plus… Il faut que je fasse quelque chose mais quoi ?? J’ai encore un ski au pied et mes bâtons !! Je lâche les bâtons, penser à déchausser mais comment ??? Ca finit par s’arrêter… J’ai bien du faire 60m dans la lessiveuse… Je suis assis dans la neige, la veste remplit de neige mais pas d’ensevelissement, pas de blessure, l’appareil numérique juste glisser dans la veste est toujours là et fonctionne… encore une fois la nature a été clémente !!! Je regarde l’avalanche finir de s’écouler et s’arrêter bien 100m sous moi !!!

Vincent, qui n’a vu que la fin de la scène, me rejoint… On fait le bilan : plus de peur que de mal mais où est mon ski ?? Tentative de sondage mais à pied j’brasse comme un fou, un ski dans une coulée de 10-15m de large sur 200m de long c’est comme une aiguille dans une botte de foin !!! Il faudra revenir au printemps !!
Je finirai donc la descente à pied pendant que Vincent se gave dans le champ de poudre non ravagé… Sur la route du Poursollet, ce sera à pied pour les montées et en skal un pied pour les descentes !!! Conclusion du comparatif : avantage net au ski :o) :o) !!

La p’tite journée s’est transformée en un grosse journée avec son plein d’émotions… Et à l’heure du bilan ça fait un bon B2mdfiaxe (ou B1 si on considère que l’on a fait une traversée de la crête du Brouffier !)!! Avec au passage le B4r et le B4v esquivés de peu… le grand chelem n’était pas loin : reste que le P pour parpinage non validé !!!!!!

place

Georef approximatif

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de