Dôme des Sonnailles : Plaque au-dessus du Col des Thurges
{{ '2005-04-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2900

nb_participants: 5

nb_impacted: 1

avalanche_slope: slope_35_40

severity: severity_no

author: Frédéric Bunoz

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Au Dôme des Sonailles, nous rejoignons un ou deux groupes, 5-6 personnes en tout. Ils descendent en premier, mais font une pause 100m en dessous, nous nous engageons donc les premiers dans la combe menant au Col des Thurges.

Nous descendons en évitant les rochers, mais à un moment les rochers s'évitent en rive gauche par une petite pente bien plaquée. Olivier s'engage sur le bord de la plaque, à ce moment les autres personnes qui nous ont rattrapés s'engagent aussi mais en plein dans la plaque. P'tit Bouchon leur fait une remarque, mais ils n'ont pas l'air de comprendre.
Olivier passe en dessous des rochers, tout le monde passera sans problème.

Plus bas, à 2900m, au-dessus du Col des Thurges, rebelote, mais la nouvelle plaque occupe le centre et la rive gauche de la combe, pour l'éviter il faudrait passer dans du 40° entre des rochers en rive droite : il faut choisir entre le risque d'une grosse plaque non expo et des mini plaques au dessus de rochers.
P'tit Bouchon commence à descendre en rive droite de la grosse plaque en visant une bosse à l'abri 100m plus bas. Un gars des autres groupes commence à descendre derrière elle. Elle s'arrête pour lui dire de s'arrêter, il s'arrête.
A cet instant, la plaque commence à glisser sur 30m de large et 50m de long, cassure sous la personne en question (seule P'tit Bouchon l'a déclenchée). P'tit bouchon est emportée, elle traverse sur la droite et sort de la plaque en mouvement au bout de 10m. Entre temps, la plaque s'est propagée en plusieurs fois sur 100m à gauche. La coulée de blocs de carton de 10 à 20cm d'épaisseur descend jusqu'au replat juste au N du Col des Thurges, et saute la barre qui domine le Lac de la Valette.

Cassure de 120m de long et 10 à 30cm d'épaisseur dans une pente NW de 35 à 40° mais tombant rapidement à 30°, 25° puis 20°. Plaque de 50m à 100m de long qui a glissé sur 200m de long, la coulée est descendu plus bas. Masse estimée: 1kt.
Belle frayeur pour P'tit Bouchon, le rapport masse déclenchée / masse déclencheuse bas des records :-))

group_management

Je savais que la descente du Dôme des sonnailles au Col des Thurges était un nid à plaque, car mes parents m'avait rapporté des accidents.
Nous sommes donc descendus du Dôme des Sonnailles en cherchant où il pouvait y avoir des plaques, pour les éviter. La configuration et la neige transportées ne laissait pas de doute : c'était bien un nid à plaque, et tout dépôt était suspect.
Au sommet de la grande plaque, nous avons décidé de descendre en bordure de la plaque au lieu des rochers à droite, car si on était déstabilisé par une petite plaque dans les rochers, on pouvait se faire mal contre les rochers, alors qu'en déclenchant la grande plaque, il suffit d'en sortir.
Le choix était : on déclenche la grande plaque pour passer, ou on remonte tout pour redescendre par le Col de la Vanoise.
Comme prévu, la plaque a été déclenchée après qq virages en bordure, nous avons pu continuer notre tour.

reduce_impact

Je savais que le lieu est piégeux, mais je ne savais pas pourquoi.
Une fois la plaque déclenchée, j'ai compris le piège : on descend prudemment jusqu'à 2900m, avec des rochers à éviter. Puis la pente s'élargit et s'aplatit jusqu'au Col des Thurges au soleil et beaucoup moins venté. Plus de stress, le danger est derrière nous... Et paf, on déclenche la grande plaque.
Cette plaque se forme par temps de fohen ou lombarde, qui est courant au printemps dans le coin.

modifications

Ca a confirmé que l'étude des accidents sur les 50 dernières années peut être utile pour anticiper correctement le danger, et ne pas tomber dans ce genre de piège bien qu'on ait un comportement prudent.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de