Grossglockner: orage sur l'arête sommitale
{{ '1999-07-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: lightning

elevation: 3790

nb_participants: 2

severity: severity_no

author: zeitun

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Nous sommes montés au refuge Erzherzog-Johann-Hütte (Adlersruhe) le 21/07 par le Hofmannskee. Le temps est devenu mauvais dans la soirée et il a neigé dans la nuit. Le 22 au matin le temps était complètement bouché, avec de légères chutes de neige. Après avoir pris notre temps pour déjeuner nous sommes partis vers le sommet comme si on allait faire une petite hivernale dans le mauvais temps (nous étions bien équipés niveau vêtements et gants). Nous avons atteint le sommet sans difficultés, toujours avec de petites chutes de grésil. Le soleil perçait parfois un peu dans la couche de nuages au dessus de nous.
En revenant sur nos pas sur la première partie horizontale de l'arête nous avons constaté que les pieux d'assurage produisaient des "abeilles" très activement. Nous avons accéléré. Quelques secondes plus tard il y a eu simultanément un éclair et une détonation, sans que nous soyons touchés (nous n'avons pas clairement perçu où se situait l'impact). Nous avons fait la suite de la descente en courant (la combinaison neige fraiche + pieux d'assurage permettait d'aller vite). Arrivés au refuge le gardien nous a félicité pour le sommet, nous n'étions nous même pas fiers du tout. Il n'avait pas entendu l'orage depuis le refuge.

Ma principale erreur est d'avoir considéré que les conditions étaient 'hivernales' et que de ce fait le risque orageux n'existait pas vraiment.

place

arête sommitale du Grossglockner (voie normale)

route_study

itinéraire simple parcouru conformément au topo

conditions study

mauvaises conditions météo mais correctes pour le parcours de cette courte voie mixte facile et bien équipée.

training

OK

motivations

L'idée d'aller au sommet de l'Autriche était assez forte. Compte tenu de la distance par rapport à notre domicile il est probable que cela nous a poussé à tenter le coups, même dans le mauvais temps.

group_management

Nous étions en phase sur le fait d'essayer de faire le sommet.

time_management

Horaire tenu

modifications

J'ai développé suite à cet incident une quasi phobie des orages et cela a sans doute contribué à orienter ma pratique plus vers des voies Cambon que des courses d'arête à 3500m en Oisans..

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca