Erreur d'installation du matériel de rappel sur le baudrier, dernier relai de Peppermint
{{ '2004-11-01' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall

elevation: 1150

nb_participants: 2

severity: severity_no

author: zeitun

quality: medium

participants

Location

Licence

description

après un parcours sans encombres de la voie Peppermint, et une petite pause au dernier relai, j'ai installé le premier rappel pour descendre dans la voie Lisa. Je me suis penché pas mal de fois vers le vide (à ma gauche) pour envoyer les cordes, puis mon collègue est descendu en premier. J'ai ensuite installé sans précipitation le machard sur la corde puis l'ai relié à mon baudrier, j'ai fait de même avec le tube puis j'ai enlevé ma vache. Juste avant de me mettre en tension pour débuter le rappel, je me suis aperçu que j'avais fixé machard et tube sur une boucle plastique porte matériel de mon baudrier (côté gauche), et non sur le pontet. Je me suis revaché, j'ai corrigé l'installation et nous avons fait les rappels sans autres problèmes.

Mon analyse est que l'erreur était due à 2 facteurs principaux :
- Le fait de m'être penché plusieurs fois à gauche vers le vide a provoqué une rotation de pratiquement 90° du baudrier et je ne m'en suis pas vraiment rendu compte. En conséquence le pontet était sur ma hanche droite et devant moi il y avait la première boucle porte matériel.
- Ce modèle de baudrier était pratiquement totalement noir (boucles porte matériel, ceinture et pontet en particulier), ce qui n'a sans doute pas aidé.

Je ne suis pas certain que la boucle porte matériel aurait supporté mon poids si j'avais continué le rappel, mais je ne connais pas les valeurs de résistance de ces parties de baudrier.

place

dernier relai de la voie Peppermint (qui est aussi le dernier de la voie Lisa)

conditions study

météo parfaite.

training

adéquate

risk

pas de facteurs de stress ou de fatigue clairs.

time_management

parcours de la voie à la montée dans les temps indiqués dans les topos.

reduce_impact

Le fait d'avoir vérifié le montage avant me mettre en tension a permis d'éviter le pire, mais j'aurai du vérifier avant d'enlever ma vache.

modifications

Depuis, je choisis toujours des baudriers avec une claire distinction entre le pontet et les boucles porte matériel (couleurs différentes).

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de