Le Grand Veymont : Face Ouest en boucle depuis Gresse en Vercors
{{ '2009-01-28' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 1900

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: Mathieu des Noes

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Itinéraire prévu: montée au Grand Veymont depuis Gresse en Vercors par le Pas de la Ville, puis descente du couloir SW et retour au Pas de la Ville en traversant par les Hauts-Plateaux.

Déjà, dans la montée à l'Agnellerie, je trouvais que les conditions n'étaient pas hyper saines. Mais comme les zones d'accumulations sont courtes, on continue malgré le vent.
Dans la montée au Grand Veymont, alternance de zones dégarnies et d'accumulations, signe du travail du vent qui à ce moment souffle très fort et nous déstabilise régulièrement.
On dépeaute 50-100 m sous le sommet. Mon pote perd une moufle qui est emporté plus bas par le vent. On descend la chercher mais se faisant on se déporte trop à droite de l'itinéraire pour trouver l'entrée du couloir SW. On part pour trouver l'entrée du couloir. On se plante et on se retrouve à droite du point 1945 au lieu d'être à gauche. Là on trouve un couloir W et une pente NW pour rejoindre les Hauts Plateaux, mon pote s'engage dans le couloir et déclenche un plaque qui l'embarque. La plaque en a déclenché d'autres dans le cône de déjection du couloir (30 cm d'épaisseur à la cassure, zone de dépôt de 50 m de large). Heureusement, il a pu rester en surface et s'en est sorti indemne. C'est un cas d'école de "plaque à vent" : neige dure type grains fins reposant sur une couche de neige fraiche. La plaque est partie dans une contre-pente Sud, donc sous le vent du Nord.
Retour au Pas de la Ville par les Hauts plateaux

place

Versant W du Grand Veymont dans un couloir à 40° qui redescend sur les hauts-plateaux.
Altitude approximative.

route_study

L'itinéraire en lui-même ne présente pas de piège en temps normal. On a eu du mal à trouver l'entrée du couloir SW car mon pote a perdu une moufle et on a dû se déporter pour aller la rechercher. Lorsqu'on a trouvé un couloir qui descendait sur les Hauts-Plateaux, on a décidé en 10s de s'y engager car il nous amenait là où on le voulait

conditions study

Vent fort qui transportait la neige.

training

Niveau technique, physique et mental parfaitement adapté à l'itinéraire.

motivations

Itinéraire qu'on voulait faire depuis un moment. Surtout pour la beauté de la descente et le retour par les Hauts-Plateaux.

group_management

J'étais le leader, j'avais passé mon diplôme d'initiateur ski-alpinisme à la FFME. Lors du dépeautage, on a discuté du risque de plaque lié au vent qui transportait le neige, mais l'erreur d'itinéraire nous a été fatale. On s'est mis tout les 2 à chercher l'itinéraire et on a oublié l'espace de 15s le risque de plaque. On aurait dû scinter les tâche, l'un s'occupe de l'itinéraire et l'autre de la nivologie.

risk

A l'arrivée au Pas de la Ville, le vent s'est mis à souffler fort, ce qui n'était pas le cas auparavant. On a discuté du risque de plaque mais on n'a pas pris la bonne décision qui aurait dû s'imposer à cet endroit. faire 1/2 tour.

time_management

L'horaire n'a pas eu d'influence sur le déroulement de la sortie: pas de contrainte de temps pour les 2 participants et aucun impact sur l'évolution du risque nivologique (vent + journée d'hiver froide).

safety

  • Test des DVA comme à chaque sortie
  • Je me suis mis sur le côté du couloir pour qu'on passe un par un.

reduce_impact

  • Je me suis mis en sécurité sur un bord de l'entrée du couloir en attendant que mon pote s'y engage, ce qui fait que je n'ai pas été embarquée par l'avalanche.
  • Mon pote est un excellent skieur. Ca a dû jouer sur le fait qu'il soit resté debout sur la plaque alors que celle-ci dévalait 150m de dénivelé d'un couloir à 40° !

modifications

Remise en cause brutale et profonde de mon approche du ski de randonnée. Je me suis rendu compte qu'on peut identifier le risque, en parler et pourtant se faire prendre! Je prend une marge de sécurité plus grande (choix de la course) et je n'hésite pas à faire 1/2 tour si je trouve que les conditions mauvaises (vent, brouillard).

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca