Mont Fromage - Tricotage

avalanche_slope: slope_30_35

severity: severity_no

author: Mathieu des Noes

description

30-40 cm de neige fraiche entre samedi après-midi et dimanche matin. Vent fort sur les crêtes (transport de neige). La neige est poudreuse et légère, mais présente une cohésion très marquée. Ça fissure sur les 30 premiers cm à la trace.

Dans la descente en versant W (entièrement en forêt, pente > 30°), beaucoup de sluf dans les virages. Sluf qui part en coulées 2-3 fois, sur 20-30m. On est remonté dans nos traces de montée, sauf à un endroit où je me suis décalé pour tracer le passage le plus raide (courte portion à 30-35°). Fissuration à chaque pas quasiment. J'ai déclenché une plaque de neige friable à distance. Elle s'est décrochée 20 m au dessus de moi. La plaque est partie sur 5-10m de large et 30cm d'épaisseur et a dévalé plus de 50m (cf. photos). La coulée est passée sur mes skis et je n'ai pas été emporté.

place

Versant W du Mont Fromage dans une forêt plus ou moins clairsemée suivant les endroits.
Altitude approximative.

route_study

conditions study

Neige fraîche durant la nuit. La nivôse du col de Porte annonce 10 cm lorsque je la consulte depuis chez moi avant de partir. En arrivant sur place, il y a 40 cm de poudre mais avec beaucoup de vent du N qui transporte la neige et la densifie (trace pénible à faire).

training

Niveau technique, physique et mental parfaitement adapté à l'objectif.

motivations

• Envie de skier de la grosse poudre bien froide !!!
  • Itinéraire que je pratique souvent quand il y a de la grosse poudre pour skier "à l'abris" en forêt!

group_management

Je suis le leader du groupe (monitorat FFME en ski de rando). Dans le groupe, il y a un ami avec lequel je sors depuis 10 ans. On est habitué à échanger et discuter en permanence des conditions. Notre règle de fonctionnement est la suivante: "si l'un d'entre-nous ne le sent pas, on fait 1/2 tour".

risk

Après avoir descendu l'itinéraire, on a décidé de ne pas remonter par l'itinéraire classique pour rejoindre la crête car il nécessitait de s'exposer à une pente de 30° à la sortie de la forêt. On était d'accord pour remonter en suivant nos traces de montées. Notre idée était qu'on avait purgé l'itinéraire lors de la descente.

Nous n'avons pas fait suffisamment attention au vent fort qui transportait la neige car c'est un itinéraire qu'on pratique habituellement quand les risques d'avalanches sont forts. Bref, on s'est fait piégé par l'habitude d'un itinéraire qu'on pensait protégé du risque.

time_management

L'horaire n'a pas eu d'influence ni sur l'évolution de la neige (journée d'hiver froide), ni sur notre choix d'itinéraire (on avait tout notre temps).

safety

• Test des DVA comme à chaque départ de randonnée.
  • Espacement entre les participants quand j'ai vu que ça fissurait beaucoup quand je traçais.

modifications

Je vais réévaluer la sécurité de cet itinéraire. Même les forêts de Chartreuse ne sont plus sûres !