Cambre d'Ase : Couloir du Vermicelle
{{ '2014-02-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2500

nb_participants: 2

nb_impacted: 2

avalanche_level: level_3

avalanche_slope: slope_35_40

severity: severity_no

author: anakreenskyrider

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Approche à skis, nous déchaussons au pied du cône de déjection pour mettre les skis sur le sac et remonter en crampons.
Neige très profonde ce dimanche, après les chutes de la neige, une bonne couche d'environ 20-30cm de fraîche, on peine à trouver un fond dur dans ce cône. Puis, après 1h30 de brassage, sur le haut du cône, la neige devient plus portante et nous incite à continuer.

Un snowboarder espagnol se présente au dessus de nous, descendant le couloir. Il effectue 2 virages et 2 coulées de neige sont déclenchées (petite, puis plus importante). Nous luis faisons des Signes et appels à la voix pour lui dire de s'arrêter. Rien n'y fait.
3ème virage: coulée de neige fraîche, par bonheur légère et relativement lente, qui décroche mon partenaire, encordé devant mois, et finalement nous emporte donc tous les deux 150m plus bas. Heureusement sans casse.
L'espagnol descend ensuite peinard jusqu'à nous, jette un oeil négligent et nous demande si ça va. Sans s'excuser, il finira sa descente.

J'ai plus surnagé que mon partenaire. je m'assure qu'il va bien et l'aide à se dégager. Pas de casse, les bâtons sont égarés, mais nous finirons par les retrouver. Un groupe de français remontant le couloir à skis sous nous vient jusqu'à notre hauteur, nous propose du thé chaud. Ils renonceront au couloir.

place

Couloir du Vermicelle, sur le haut du cône de déjection, dans le premier tiers du couloir proprement dit.

conditions study

Trop de neige fraîche dans un couloir de cette largeur et pente moyenne (40-45°).Temps très froid, pas de stabilisation du manteau dans ce versant N.

motivations

Un couloir effectué la veille (Eclair) dans des conditions acceptables (mais météo pourrie), nous voulions profiter du beau temps sec de ce jour, et descendre la grande cheminée à skis...

group_management

Excellente entente de cordée, même si ce jour vu les conditions de brassage, mon partenaire était plus enclin que moi à s'acharner, toujours persuadé que ça serait meilleur au-dessus.

risk

Nous étions à deux doigts de renoncer suite à ce long brassage, mais retrouver de la neige portante quand la pente du couloir s'est accentuée nous a incité à continuer...

safety

Nous portions DVA-pelle-sonde et savions les utiliser, nous n'avons pas eu à le faire.

increase_impact

Nous étions encordés. Ce qui pour moi était une erreur : sans corde mon partenaire ne m'aurait peut-être pas entraîné dans la coulée (gros différentiel de poids, pas de point fixe, coulée de largeur limitée au départ).

reduce_impact

Exposition faible de cette pente : pas de barre rocheuse. Post incident, nous avions du thé chaud pour nous réchauffer après la coulée.

modifications

Appréhension durant la suite de la saison sur la stabilité du manteau neigeux. Pédagogique sur le ressenti des conditions favorables ou pas en couloirs.

other_comments

Pas de blessure ni de perte de matériel.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de