Pic de Jallouvre : Courte Paille
{{ '2013-06-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche, stone_fall

elevation: 1650

nb_participants: 2

avalanche_level: level_na

severity: severity_no

author: Pierre Madrolle

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Partis pour la voie "Madame Mumery" (depuis le parking de l'épingle précédant le col de la Colombière), nous renonçons pour ne pas avoir à traverser un large névé résiduel au pied de la paroi et nous choisissons "Courte paille" qui démarre avant le névé.
Du bas de la voie nous ne pouvons en voir que les 4 premières longueurs à peu près (la suite disparait derrière des surplombs). Elle parait tout à fait saine et, après des résurgences dans L1, tout à fait sèche.
Quelques pierres instables sur les replats (habituel en tout début de saison).
Dans L4, alors qu'il reste au leader 6 ou 7 mètres pour atteindre le relais, nous sommes bombardés par une pluie de pierres et rochers pendant plusieurs minutes. (Miraculeusement aucun des deux n'est touché si ce n'est le second, effleuré par le rebond d'un caillou ... sans aucune gravité).
Immédiatement (nous n'avons pas eu le temps de bouger) démarre une très longue et très volumineuse purge neigeuse qui par chance s'engouffre dans le couloir situé à une quinzaine de mètres sur notre gauche. Lorsque la purge s'arrête le couloir est totalement obstrué par la neige et les blocs. Ce couloir maintenant obstrué est la 5ème longueur de notre voie. Si nous étions partis un quart d'heure plus tôt nous aurions été pris sans possibilité d'échappatoire : il s'en serait suivi à coup sûr la mort pour celui engagé dans le couloir et très certainement l'entrainement des 2 membres de la cordée.

place

Massif des Aravis - Pic du Jalouvre - Voie Courte paille - 4ème longueur

route_study

Falaise bien connue de nous en été: plusieurs voies déjà parcourues les années précédentes. Changement de voie au dernier moment plus par confort que pour des raisons de sécurité.

training

Voie tout à fait adaptée à notre niveau.

risk

L'erreur est sans doute là. Ayant déjà parcouru cette paroi de nombreuses fois en été nous ne l'imaginions pas dangereuse début juin. Du parking et du chemin d'accès on ne peut pas voir les pentes qui dominent la paroi...( Nous avons bien sûr observé la paroi avant de nous engager).
En fait on peut voir la totalité de la falaise ainsi que les pentes sommitales depuis l'autre versant du vallon sur la route d'accès. Les pentes sommitales dominant la voie où nous nous sommes engagés étaient encore chargées de neige. En revanche, les pentes surplombant le secteur de "Madame Mumery" (voie visée à l'origine) ainsi que la plupart des autres voies de la face étaient à peu près sèches.... Donc pas d'alarme particulière en montant en voiture ...

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca