Avalanche à la Chaire de Bonavau
{{ '2010-04-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 1700

nb_participants: 3

nb_impacted: 1

avalanche_level: level_3

avalanche_slope: slope_40_45

severity: severity_no

author: Alex Saunier

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Nous descendons en ski le couloir N de la Chaire de Bonavau (branche de droite). Il s'agit d'un couloir modérément raide (une partie remontée en peaux) mais avec des pentes plus raides sur les rives (couloir un peu encaissé) et avec 2 ressauts/étranglements à passer dans la partie inférieure. La partie du haut semblait présenter une zone plaquée sur une des rives, que nous avons contournée au mieux sans rien déclencher. Plus bas alors que nous franchissions un ressaut en rappel et que nous avions des difficultés pour récupérer la corde, une grosse purge emporte l'un d'entre nous sur 50m, il n'est pas recouvert et peut se dégager tout seul.

La purge est sans doute partie d'une des rives dans la partie supérieure ou d'une corniche dominant le couloir et a été canalisée dans la partie du bas plus étroite, dans laquelle nous nous trouvions.

place

Goulet/ressaut au pied d'un couloir en face N vers 1700m d'altitude.

conditions study

Les purges observées le matin et des dépôts d'avalanche auraient dû nous mettre la puce à l'oreille mais c'était plus loin, dans des pentes au soleil (le couloir N est plutôt à l'ombre) et le couloir semblait déjà purgé.

Risque avalanche estimé par SLF à 3 toutes orientations au dessus de 2000m. En effet une plaque semblait présente en haut du couloir et des purges partaient parfois du haut des crêtes.

training

Adapté. Les 3 participants sont des skieurs de randonnée pratiquant fréquemment.

risk

Nous étions tout de même vigilants quant aux purges observées. Comme ça s'était calmé on a un peu zappé ce problème dans nos efforts pour récupérer la corde...

time_management

Si nous n'avions pas eu de problème pour récupérer la corde, nous aurions évité la purge. Mais celle-ci aurait sans doute pu avoir lieu plus tôt.

reduce_impact

Un des participants était déjà plus bas et en dehors de l'axe du couloir donc pas exposé à la purge. Un autre était en train de désescalader le ressaut mais celui-ci étant assez raide, la purge lui est passée par dessus sans l'atteindre.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca