Grand Eulier : réchappe dans " Gaspard"
{{ '2015-06-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: roped_fall, person_fall

elevation: 2150

nb_participants: 4

nb_impacted: 1

rescue: yes

severity: more_than_3m

author: LaBique

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Parti en tête en chaussures d’approche dans L4, la victime zippe juste dans le pas de 4c de la dalle. Malheureusement son pied gauche vient se coincer dans la fissure juste en dessous et encaisse toute la chute (je l'assurais et n'ai ressenti aucun choc sur la corde qui est restée détendue).

place

L4 de Gaspard, Grand Eulier, Chamrousse

training

Sous évaluation par la victime de la difficulté d'une longueur par rapport à sa compétence (chaussure d'approche dans un 4c en dalle).

safety

Réchappe dans la voie : pendant que moi-même, qui assurait la victime, reprend la tête pour achever L4 et récupérer les dégaines en rappel, l'autre cordée qui nous accompagnait s'est repliée à R2 et prépare le rappel pour la descente. Je mouline la victime dans L3, puis un membre de l'autre cordée me mouline à son tour depuis R2. Pendant ce temps, l'autre membre de cette cordée descend la victime en rappel jusqu’au pied de la voie ; nous les rejoignons alors qu’ils ont déjà descendu le pierrier et atteint une zone plate au bord des lacs Robert.
De là, échange par téléphone avec les secours pour savoir si nous poursuivons jusqu’à la Croix de Chamrousse pour descendre la victime par la télécabine. Finalement les pompiers de Vaulnaveys viendront le chercher en 4x4 au pied du télésiège des Lacs Roberts.

reduce_impact

Autonomie dans la réchappe jusqu'à un secteur accessible par voie terrestre (4x4) : intervention des secours plus simple.
Beau temps, horaire large.

modifications

Constatation du temps et de l'énergie nécessaire pour bien réfléchir chaque étape de la réchappe et ne pas faire d’erreur dans des situations qui ne sont pas complètement habituelles : passage de la corde, des nœuds, récupération du matériel, gestion des sacs, etc. Dans notre cas les circonstances étaient très favorables : une blessure légère, une voie peu engagée et bien équipée avec des longueurs courtes, un horaire peu avancé, une bonne météo… En situation plus critique, s’il y a urgence à se sortir de la voie, arbitrer entre agir rapidement et réfléchir calmement doit être un point délicat => nécessité de s'entraîner à faire face à ce genre de situation.

other_comments

Fracture du calcanéum sans déplacement

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de