Grand Chavalard : Face E
{{ '2012-03-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2400

nb_participants: 2

avalanche_level: level_2

avalanche_slope: slope_35_40

severity: severity_no

author: evi

quality: medium

participants

evi

Location

Licence

description

Départ pas bien matinal pour les 3 skieurs que nous sommes...Pas grave c'est le couloir NE du Chavalard qui est au programme aujourd'hui et une descente à 12h est OK d'autant plus que le niveau d'avalanche est à 2 (passe à 3 l'a.m). On avance assez vite, bon faut dire que c'est une année PDG pour deux d'entre nous! L'arête intégrale est tracée, alors feu, c'est sympa et rapide! Arrivés à la jonction avec le couloir NE, on décide d'aller au sommet, le timing est toujours bon! Skis sur le sac pour l'un d'entre nous (alors que l'on aurait pu les laisser au sommet du couloir NE), bon ben je les prends aussi, va savoir pourquoi! L'arrivée au sommet est un peu technique mais vite avalée elle aussi! Ca y est, on est les 3 au sommet! Quel panorama sur la plaine du Rhône, vraiment exceptionnel ce sommet!! Un petit coup d'œil à la face E, elle a l'air belle et est très attirante, un vieux projet à skis, ça c'est sûr, mais 11h15 c'est trop tard pour s'y engager, d'autant plus que les températures prennent l'ascenseur cet a.m. Hum, mais il semble que l'un de nous trois s'y engage? Mais non! Bon petite discussion et c'est vrai que c'est vraiment tentant de chez tentant cette face E même si ma petite voie intérieure me dit que c'est une connerie d'y aller au vue de l'heure (11h30) et des températures déjà bien trop clémentes là-haut. Petites hésitations, mais feu quand même! Premiers virages, mais quelle face et la plaine du Rhône 2500m plus bas est un grand grand et inoubliable moment! A un tiers de la face, la neige se fait plus lourde et? Grosse avalanche dans la face E là sur rive gauche.. Oups, plus possible de remonter pour nous, trop tard, la sortie c'est au Petit Pré... On skis prudemment mais je fais quand même partir une avalanche de neige humide en m'arrêtant... Un deuxième joker de griller! Fin de la face E, mais l'aventure n'est pas finie! Il faut maintenant traverser d'énormes avalanches pas si vieilles que ça... Bon on débranche le cerveau.. Encore 200m de dénivelée dans un sorte de coupe-gorge et c'est Petit Pré et les pistes, yes! Mais tout n'a pas purgé, et il fait de plus en plus chaud.. Un peu avant la zone safe, 3ème joker: une grosse avalanche part du haut et balaye le goulet où nous étions il y a deux minutes seulement...Vue la taille des blocs, je me dis que DVA, airbags et tout ça, c'est du gadget.. Ca y est, on y est au Petit Pré et à ses installations!! Quel contraste!! Et plaisir de retrouver notre 3ème qui est redescendu sagement par le couloir NE et qui nous attend un peu anxieux..

place

Face E du Chavalard (2) et remontée à Petit Pré (1).
altitude et géoref approximatifs.

route_study

Oui, dans la to-do list depuis des années

conditions study

Oui: 2 évoluant en 3

training

Oui: PDG en préparation et pentes raides skiées cette année-là

motivations

N'était pas l'objectif initial. Descente improvisée suite à l'impulsion de l'un des participants. Moi j'ai choisi de suivre, malgré de très nombreux facteurs défavorables, car j'avais envie de skier cette face E depuis longtemps, l'autre personne ne nous a pas suivi (elle n'avait pas monté ses skis au sommet non plus)

group_management

Groupe habitué à fonctionner ensemble

time_management

Timimg OK pour la descente du couloir NE mais pas pour la descente de la face E

modifications

Savoir renoncer si la plupart des voyants sont au rouge, malgré la très forte motivation de réaliser la course! Même si 3 ans plus tard je n'ai aucun regret quant à ma décision de m'être engagée moi aussi dans la face!

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de