Chute de la cordée à la descente du Chardonnet
{{ '2015-06-21' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: roped_fall, crevasse_fall

elevation: 3400

nb_participants: 2

nb_impacted: 2

rescue: yes

severity: 1m_to_3m

author: Alex Saunier

quality: medium

participants

Location

Licence

description

Montée RAS par l'éperon Migot, malgré une météo pas très bonne (temps bouché et plutôt froid).

Après les rappels de la voie de descente, sous le col supérieur Adams Reilly, nous abordons une petite pente raide en neige dominant la rimaye avant de prendre pied sur le glacier même. La trace est bien marquée car il y a eu du passage. Nous sommes encordés à ~15m je crois (arrivée sur le glacier), avec des anneaux à la main du dernier de cordée pour raccourcir l'encordement pour ce passage et garder la corde tendue.

Pour une raison inconnue (les 2 membres de la cordée peu/pas de souvenir de l'accident, pas de cordée derrière, la cordée devant a vu la chute mais pas le déclenchement), nous dévissons tous les 2 dans la pente raide, sautons 1 ou 2 crevasses (50m de chute ?) et un petit sérac avant de finir, tous les 2 aussi, dans une crevasse assez profonde (20-30m ?) mais heureusement pas verticale.

D'après la cordée précédente, la neige était un peu bottante (un peu de soleil à ce moment dans cette pente raide un peu NE), il est probable qu'un des 2 membres de la cordée a glissé et entrainé l'autre dans la chute (pas d'ancrage en place).

place

Pente raide au N/NE juste sous le col supérieur Adams Reilly sur la voie de descente du Chardonnet

increase_impact

Vu le passage un peu raide et les conditions finalement un peu délicates (neige un peu bottante ?), un assurage sur ancrage (piolet) mutuel aurait sans doute été nécessaire pour limiter les conséquences de la chute. Vu la bonne trace et le passage en neige (pas de glace), on a pourtant pas jugé cela nécessaire.

reduce_impact

Les 2 membres de la cordée se sont retrouvés au fond d'une crevasse profonde, sonnés (état de choc ?) pendant le reste de la journée jusqu'à l'arrivée à l'hopital voire le lendemain, probablement dans l'impossibilité de remonter par leurs propres moyens.
Les cordées précédentes n'ont absolument rien vu et ne se sont apparemment rendues compte de rien. Seule la cordée immédiatement devant (quelques minutes devant), a vu la chute (ils faisaient une petite pause pour se découvrir ou se restaurer je crois), a prévenu le PGHM et leur a indiqué l'endroit exact où nous avions disparu dans la crevasse (apparemment difficile d'accès et peu visible au premier abord).

other_comments

Blessures finalement légères vu la chute et la profondeur de la crevasse : hématomes, points de suture, une épaule cassée (et opérée). Arrêts de travail de 1 et 6 semaines.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca