Chute en rappel dans le couloir Maréchal (3 Pucelles)
{{ '1983-06-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

event_type: person_fall

elevation: 1350

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: 1m_to_3m

author: Herve Sergeraert

description

Mon père et moi avons fait le Couloir Grange.
A l'époque la descente se faisait par le couloir Maréchal. Le couloir est une descente raide qui nécessite de la désescalade malcommode ou de petits rappels.

L'accident a eu lieu sur le dernier ressaut haut de 7 à 8m (de mémoire) que nous avons voulu descendre par un petit rappel. Pour effectuer le rappel il fallait laisser un anneau de sangle autour d'un bloc; ma sangle était un peu courte, l'anneau était très serré autour du bloc.

Nous sommes descendus le long de ce petit rappel mais impossible de ravaler la corde, trop de frottements.
Je suis remonté au point de rappel, ai défait le nœud de sangle et en ai refait un en allongeant la sangle avec les extrémités de sangle au plus près du nœud, donc pas de possibilité de serrer manuellement et sérieusement le nœud.

A peine je me suis remis en position de rappel, penché en arrière, le noeud s'est détaché, j'ai sauté la barre en déséquilibre, réception sur le ventre.

place

Descente du couloir Maréchal, de retour du Couloir Grange aux Trois Pucelles.

route_study

Itinéraire de montée et de descente suivis tels que prévus.

conditions study

Météo stable et belle, du vent.

training

Nous sommes débutants avec une année d'expérience en escalade, c'est l'une de nos premières grandes voies.

motivations

Itinéraire choisi du fait du niveau très accessible pour des débutants que nous étions

group_management

Etant un tout petit peu plus expérimenté que mon père (tout est relatif), c'est plutôt à moi de remonter.

risk

Aucune vigilance quant au risque que je prenais en faisant un tel nœud. Maintenant, expérimenté, cela me semblerait une aberration.

time_management

Timing respecté

safety

Absolue non maîtrise des risques encourus par un nœud réalisé en ne laissant pas d'extrémité de sangle significative.
Pas de possibilité d'un jugement critique de la seconde personne car elle était déjà en bas du rappel.

increase_impact

Ca n'a pas vraiment accentué les conséquences, mais ça aurait pu... Ayant un gros mal de crâne, j'avais déposé mon casque avant de remonter. Idem avec mon petit sac à dos. 2 éléments qui auraient pu me protéger éventuellement.

Le mal de tête peut être considéré comme un facteur aggravant, envie de finir et de rentrer rapidement.

reduce_impact

La réception de cette mini barre s'est faite dans un couloir d'éboulis raide que j'ai visé bonnant malant . J'ai donc poursuivi ma chute par une glissade la tête en bas sur le ventre dans l'éboulis.
Je n'ai pas tapé le rocher en sautant la mini barre.

modifications

Environ 3 mois d'arrêt suite à la blessure. Pas d'appréhension particulière mais une grosse expérience sur les dangers de l'activité.

other_comments

Conséquence : Très grosse entaille au genou jusqu'à la rotule. Nous avons rejoint l'hôpital par nos propres moyens pour une opération chirurgicale bénigne.