Avalanche au pied du Couloir SE du Roc Noir de Combeynot
{{ '2000-01-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: avalanche

elevation: 2880

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

avalanche_slope: slope_35_40

severity: severity_no

author: Frédéric Bunoz

quality: medium

participants

Location

Licence

description

La pente sous le couloir était en neige très dure : après 30m en couteaux qui mordaient de moins en moins, nous avons été obligé de tailler une marche au piolet pour pouvoir déchausser confortablement et mettre les crampons, après une tentative infructueuse de la tailler avec le pied (neige bien béton).
A la descente, Marc a traversé sur le haut de la pente, afin de descendre droit au lieu d'en diagonal. Il a alors déclenché une plaque : toute la partie (bien) enneigée de la pente sous le couloir est partie, celle-là même où nous avons bien tapé du pied à la montée.
30m de large, 50m de long, cassure de 5 à 10cm, mais plaque de 15 à 30cm, qui s'est découpée en morceaux de 1m2 et de 50kg, qui ont glissé au fond du vallon. Sous la plaque, il y avait un mélange de poudre et de gobelets (mais ça a été brassé par la plaque, il devait surement y avoir une couche homogène de gobelets).
Marc est resté sur les skis et a réussi à sortir rapidement de l'autre côté, avec arrêt dans une zone caillouteuse.

route_study

Pas d'objectif précis, montée au mieux selon les conditions rencontrées au fur et à mesure.

conditions study

Sortie la veille au Pic de Chamoissière, en versant N.
Nous avions juste pu voir qu'il y avait peut être un itinéraire assez enneigé pour atteindre la crête, mais nous n'avions pas étudié la nivo.
Il n'avais pas neigé dans les Ecrins depuis plusieurs semaines, et l'enneigement était faible. Le risque devait être autour de 2.

training

Niveau suffisant pour le couloir, bonne forme.

motivations

Nous étions venu 3 jours au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne pour faire des goulottes et couloir en alpi, mais les mauvaises conditions de goulotte nous ont fait replier sur du ski.

group_management

Nous n'aurions eu aucun problème à renoncer.

time_management

Le but était de descendre le couloir SE lorsque le soleil était en face, pour espérer qu'il dégèle un peu. Ce qui fut le cas.

reduce_impact

La mauvaise qualité de neige m'a amené à laisser Marc chercher et tester ce que ça donnait en qualité de ski (meilleur skieur, il avait toujours de l'avance sur moi), sans me faire d'illusion (la neige dure n'avait pas dégelé à cet endroit).
J'ai pu profiter d'une descente sur gobelets au lieu de neige dure (pas bien intéressant dans les 2 cas, mais les gobelets sont plus doux).

modifications

C'est la 1ère fois que je voyais le déclenchement et le glissement d'une plaque de ce type.
Auparavant, j'avais peut être vu des dépôts de plaque de ce type, mais sans savoir que la plaque peut avoir cette consistance avant son déclenchement (en voyant un tel dépôt, on peut penser que c'est une avalanche partie peu de temps après la chute, et que les blocs ont durci les jours suivant).
J'ai bien sûr modifié mon estimation du risque dans ce genre de conditions (en hiver, faible enneigement, 3 semaines après la chute, neige dure qui semble bien stabilisée).

other_comments

Comme la plaque s'est juste découpée en blocs très durs, il n'aurait pas fallu être emporté : pas ou peu d'ensevelissement, mais blessures assurées par les blocs, similaire à une avalanche de pierre.

Associated routes

Associated articles

Associated outings

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de