Chute de pierre au col des Écrins
{{ '2018-08-03' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

event_type: stone_fall

elevation: 3200

nb_participants: 2

nb_impacted: 1

severity: severity_no

author: richardweng

description

Un rocher a manqué de percuter ma seconde alors que nous descendions du col des Écrins.

À la descente du col des Écrins, à la sortie de la partie rocheuse équipée de câbles, nous prenons pied sur la pente de neige raide (40~45°). Il est 11 h, nous sommes encore largement dans l'ombre mais la neige s'avère plus molle que prévu. Nous raccourcissons l'encordement à 3 m et chaussons les crampons puis Cécile, moins à l'aise que moi sur la neige, passe devant pour une traversée descendante vers la droite. À ce moment, avant que j'ai commencé à bouger, un gros rocher d'environ 1 m3 situé 5 m au dessus et à ma droite se met à glisser sur la neige et fonce droit sur Cécile. Je l'avertis et tire fort sur la corde pour la faire penduler sous moi et la sortir de la trajectoire du bloc. Le bloc la frôle en la touchant légèrement à la jambe et vient s'écraser dans les éboulis au-dessus de la barre rocheuse 40 m plus bas.

place

Descente du col des Écrins, à la transition entre la portion rocheuse équipée de câbles et la pente de neige.

conditions study

La nuit ayant été claire, nous pensions que le regel serait correct, nous savions que la face serait encore à l'ombre au moment de notre passage.
Le regel était finalement meilleur côté E que côté W.

training

Bonne forme et bonne acclimatation, nous étions montés la veille au Dôme et le jour même à Roche Faurio à un bon rythme, sans trop ressentir les effets de l'altitude.

motivations

Descente par le col obligatoire étant donné que nous étions basés à la Bérarde.

group_management

Couple habitué à grimper ensemble. Nous étions conscients des risques, notamment l'exposition de la pente de neige au-dessus des barres et le risque de chutes de pierres et nous en avons parlé. Nous avions observé beaucoup de pierres sur la neige, ce qui nous a incité à la plus grande vigilance.

risk

Niveau d'attention élevé, la neige était plus molle que prévu et l'ambiance générale incite à la prudence.

time_management

Horaire tenu.

safety

Changement d'encordement à la sortie du rocher, encordement à 3 m pour descendre la pente de neige raide.

reduce_impact

• Le rocher n'était pas très haut au-dessus de nous
  • Je n'étais pas encore en mouvement : mon attention n'était pas focalisée sur ma progression et j'avais de bons appuis, j'ai donc pu réagir rapidement.
  • Nous étions vigilants, pas tranquilles pour cette traversée sur la neige.

modifications

Se méfier de l'inertie thermique, après plusieurs jours de temps très chaud, la montagne a dû emmagasiner beaucoup de chaleur, empêchant un bon regel la nuit.

other_comments

Quelques bleus sur la jambe.