Chute GV petite pomme, Roche Rousse, Les 3 becs
{{ '2018-06-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

activities
event_type: person_fall

nb_participants: 4

nb_impacted: 1

severity: 4d_to_1m

author: cochacha

quality: fine

participants

Location

Licence

description

Chute de 15 mètres après erreur d'itinéraire et une prise cassée.

Nous étions parties pour faire la GV petite pomme à deux. Nous avons été rejoins au pied de la voie par deux personnes.
Nous sommes parties devant.
Je fais la première longueur en second.
Je pense par envie d'avancer et de ne pas trainer, je m'engage en tête dans la deuxième longueur sans jeter un coup d'oeil topo.
De mémoire il est marqué, 5b, 30m, 5 points et c'est relativement tout droit.
Après avoir clippé 4 dégaines, je ne vois aucun point. Je pense voir loin au dessus un relais avec deux points et une sangle (vieille réchappe?). Je me dis que je vais finir par tomber sur le point. Je monte, je monte. Toujours rien.
Je jette un coup d'oeil en bas je suis bien à 8 m au dessus du point, la première personne de la deuxième cordée me dit que c'est plutôt à droite et que je suis trop haute. Pas d'autre solution que de désescalader, dalle de silex non protégeable, les friends sont restés sur le baudrier de mon amie. Je prends mon temps. Il y a des pieds et des mains. Et ma prise de main gauche casse.
Je chute, c'est long, les pieds en premier puis je me retrouve tête bas, je sens l'impact, puis je me retrouve suspendu dans mon baudrier à peine 2 m au dessus du relais. Je vais bien, je parle, je ne sens rien.
Quelques minutes après je suis finalement bien secouée, des douleurs importantes apparaissent au coude droit et à la hanche droite et impossible de poser le pied gauche par terre. La deuxième cordée nous mouline toutes les deux jusqu'en bas de la voie.
Il nous reste une bonne heure de marche pour retourner au parking sur une vire bien escarpée... On a appelé les secours, été hélitreuillées jusqu'au parking puis emmener aux Urgences de Valence.
UN GRAND GRAND MERCI à la cordée qui nous suivait pour nous avoir aidé, rassuré et doucement mouliné jusqu'au bas de la voie.
UN ENORME MERCI aux pompiers de Saou et aux secouristes qui sont intervenus avec une rapidité incroyable.
Au final belle entorse de la cheville gauche et de beaux hématomes. C'est à dire RIEN compte tenu de la hauteur de la chute.

route_study

conditions study

Grand beau un peu de vent

Associated routes

Associated articles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca